Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mettre un compresseur hardware en insert ??

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 8 285 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mettre un compresseur hardware en insert ??
Salut !
Je compte acheter cette fireface800 et profiter de ses preamps...
Est-il possible de faire cette chaine : preamp rme / compresseur hardware externe / retour rme pour la conversion en direction du mac ???
Si oui, comment r'ealiser l'operation ??
Merci !
2
Oui, il faut juste maîtriser le totalmix pour ça.
1) Utiliser le preamp de l'entrée "7" par exemple.
2) Router le "7" vers une des sorties de la fireface (ex : 1)
3) brancher le compresseur là où le son sort (1)
4) la sortie du compresseur vers une des entrées lignes de la rme (ex : entrée ligne 2)
5) enregistrer à l'ordi l'entrée ligne 2.

Par contre tu perds une entrée dans l'affaire, je sais pas si y'a plus simple.
L'avantage, c'est que tu peux enregistrer la 2 et la 7 (compressé et non compressé) en même temps
3
ok ! Merci de ta réponse !
Cette carte sera donc bientot mienne !!!
Et dans l'idéal, pour ne pas perdre d'entrées/sorties jack-xlr, est-il possible de passer par les entrées et sorties spdif pour brancher ce compresseur ??
Et question annexe, toujours pour ne pas perdre de sorties jack (je les enverrai vers une console pour le mix...), quelles sont les autres solutions pour brancher les monitor autrement que sur les sorties ,1,2,3,4,5,6,7,8 ???
4
oui y'a du spdif et 2 ADAT
Je vais te faire la liste que tu trouves sur tous les docs commerciaux quand même, un peu à ma sauce :
Entrées :
1 2 3 4 5 6 7 8 à l'arrière, mono balancé.
1 à l'avant = jack instrument, simulateur d'ampli
7 8 9 10 = préamps
Tu peux configurer ceux qui sont en double ( 1 7 et 8) pour qu'ils soient : arrière, avant ou arrière + avant (tu enregistres 2 choses sur la même piste du coup)
SPDIF
2 ADAT

Sorties :
1 2 3 4 5 6 7 8 à l'arrière
Phones à l'avant avec mini ampli, tu as un bouton de volume
SPDIF
2 ADAT

Si je peux me permettre une critique sur ton choix : les préamps de la fireface sont excellents, mais réputés pour leur transparence. Je les trouve pratiques pour prendre une batterie par exemple, mais le choix de mettre une compression hardware en aval me paraît un peu bizarre. Je ferais plutôt preamp avec le grain que tu aimes >> compresseur >> fireface à la limite.
Et les preamps ça se teste en fait...
5
Du coup selon ce que tu veux faire, s'il te faut plein d'entrées sorties, tu peux te prendre un truc même bas de gamme (c'est mon cas et ça me convient quand même) genre le ADA8000 de behringer, et t'as 8 entrées et 8 sorties de plus grâce au ADAT
6
Merci ahriman !
Le hic pour moi c'est qu'il me faut des preamps (2 ou 3 maxi)... Mais je n'ai pas non plus le budget pour les acheter en hardware pour le moment ! Je pense donc utiliser cette rme pour la qualité de ses convertisseurs mais aussi de ses 4 préamps. Juste pour "flatter" un peu la prise, j'aimerai faire cette chaine :
micro > preamp > compresseur > convertisseur > ordi
Comment branchez vous vos monitor ?
Est ce que peux faire cette chaine avec TotalMix ?
Micro > preamp (RME in 7) > sortie RME (spdif) > compresseur in > compresseur out > entrée RME (spdif) > signal converti pour aller au firewire ??
7
faudrait-t-il pour faire çà, une conversion entre le spdif/analogique ?
Est-ce que ce genre de chose fonctionnerait ?
https://www.thomann.fr/lindy_audiokonverter_spdif_analog.htm?sid=990715236f9be177846749c1ff1925f2
A priori çà converti un signal spdif ou adat en analogique ??!
8

Je ne vois pas l'intérêt de se payer une Fireface 800 pour ensuite placer dans la chaine du signal un convertisseur de supermarché... A 40 boules il n'y a pas de miracle!

Il faut que ta chaine sonore soit cohérente, sinon c'est du blé par les fenêtres...

My opinion  icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

9
Oui vrai, ca a du sens !!!
10

Citation :

j'aimerai faire cette chaine :

a priori pas possible, il n'y a pas de vrais inserts analo sur la RME.

Là ce que tu vas faire c'est:

micro->préampli-> conversion AN->conversion NA->compresseur->conversion AN-> ordi.

Tout ce qui passe pas le total mix est numérique, donc converti.

Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de compresser à la prise, autant faire ça au mix.

Si tu veux faire ce que tu dis, il te faut un préampli externe, mettre ton compresseur derrière et rentrer en ligne sur la rme comme le suggère ahriman06.

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 11:05:21 ]

11
Ah merde.... C'est vrai que du coup ca limite l'interet....
Mais un compresseur harware n'est pas un peu mieux qu'un plug ?? (sans rentrer dans un debat....!!!)
12

un bon compresseur analo est meilleur qu'un mauvais plug, un bon plug est meilleur qu'un mauvais comp analo, et un bon plug vaut un bon comp analo, et dans tous les cas, si tu ne maîtrises pas la compression, tu peux prendre le meilleur, ça donnera jamais rien.

Là où ça sera meilleur, c'est surtout sur l'ergonomie pour celui qui n'aime pas la souris.

J'avais fait un comparatif entre un manley vari-mu (4000€, 8 lampes) et divers plugs allant d'un freeware à d'autres plus cher (genre 5/600€), je te laisse lire les conclusions:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390253,blind-test-compresseur-a-lampes-plugins.html

Par contre, pour compresser à la prise, la question ne se pose pas, le plug n'a aucun intérêt dans cette situation.

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 11:18:51 ]

13
faut ajouter à ça qu'utiliser du hard en insert c'est ajouter 2 conversions de plus :??:
faut vraiment être convaincu que ça vaut le coup !

14

oui dans le cas de la RME c'est ce que j'ai écrit dans mon précédent post.

Dans mon dernier post je parlais plus d'une manière générale.

15
En fait au début, je partait sur un carte son avec de moins bons préamps que la rme (une motu), et je voulais un systeme de preamp + compresseur ou tranches en amont...
Mais comme je fais des prises avec 2 micros, il me fallait du hardware stereo ou 2 tranches, etc... Et niveau budget c'est plus la meme...

D'après ce que j'ai pu comprendre, les preamps de la rme sont d'une qualité équivalente aux preamps mono et tranches mono dans une forchette de 400-500€, c'est bien çà ??
Du coup je partira sur cette rme, en attendant d'avoir un budget suffisant pour de bons preams UniversalAudio, Avalon, etc...

Ca vous semble cohérent ??

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 12:57:58 ]

16

oui.

17

ça dépend des micros  bavebavebave

ça coûte un bras la cohérence, par exemple tu achètes un câble en or et il faut que tout le home studio soit en or 

je blague bien sûr 

écoutez-vous les uns les autres

18
j'ai un AT4060....mais tout cablé en "YellowCable", çà déconne pas là !!! :bravo::bravo::bravo::bravo:
Gniiii
19
Citation :
Citation :
j'aimerai faire cette chaine :

a priori pas possible, il n'y a pas de vrais inserts analo sur la RME.

Là ce que tu vas faire c'est:

micro->préampli-> conversion AN->conversion NA->compresseur->conversion AN-> ordi.

le routage se fait sans conversion non ? d'où l'intérêt de la fireface qui a 0 latence dans les retours. Du coup cette chaîne serait :

micro->préampli->compresseur->conversion AN-> ordi.

C'est uniquement s'il passe par le spdif etc que ça pose problème. Mais je comprends pas pourquoi tu veux passer par le spdif et adat, tu as quoi à brancher à part ton micro ? Tu as vraiment besoin de tes 8 entrées et sorties?

Et les monitors chez moi sont branchées en 1 et 2.

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 10:52:32 ]

20

Citation :

le routage se fait sans conversion non ? d'où l'intérêt de la fireface qui a 0 latence dans les retours.

non, tout le total mix (donc le routing) est géré par DSP, donc numérique, donc convertis.

Voir le bloc diagramme dans la doc ou sur le site.

21
arf ok bah ouais dans ce cas il vaut mieux une compression software avec la fireface, ou autre chose. A la limite dans le budget je baisserais en gamme, je prendrais un preamp + un convertisseur de qualité légèrement moins bonne.

Ou alors compression software le temps d'avoir un budget pour un preamp.

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 14:01:15 ]

22
Je pense plutot a cette solution : avoir un jour un meilleur preamp, ou une tranche...comme çà j'ai déja les bons convertisseurs, pas besoin de monter en gamme !
23
Dans le cas où je veux utiliser un compresseur externe (UA 6176) pour traiter les pistes dans mon DAW, je dois m'y prendre comment pour le routage ?
24
salut, moi je suis sur un carte rme ufx 2 que je trouve idéal pour enregistrée plusieurs source voir même avoir un talk back 2 enceintes etc pour moi c'était le meilleur bail qualité prix. sa tourne bien c'est éfficace la première fois que j'ai utiliser mes enceintes dessus j'ai été surpris. a titre d'information je ne sait pas si c'est le cas de la fireface 800 mais la ufx 2 a un compresseur qui est pratique en prise il faut bien lire la doc pour le comprendre correctement mais il fait largement l'affaire, pour ce qui est du preamp utilisé le preamp transparent de la RME combiner au decapitatore sur N = neve 1057 proche et en meme temps loin d'un 1073 pour te permettre d'avoir une prise avec une certaines vie. enfaite je trouve même que avec la technologie de nos jour un bon pc des bon plugs peut te permettre d'atteindre un son professionnels yes sa demandera plus de temps et plus d'énergie car quand tu chante devant un micros nos compresser il faut réussir a chopper la bonne prise pas trop d'effets de proximité pas trop de changement de volume un timbre régulier a travailler en amont. de nos jour du bon matériels permets juste d'être plus efficace mais pas meilleur. un couple stéréo mal placé serait toujours autant éclaté bon ou mauvais micro même limite sur un bon micros tu vas avoir du mal a comprendre que c'est moche car tu sera époustouffler par la qualité du micros. essaye plutôt de visé le moins d'argent possible ( faut se nourrir en peu ) et le plus de filouterie quand tu enregistre trouvé la bonne pièce faire les effort pour insonorisé l'espace, testé le micro si il est acide ou pas sont effet de proximité, on est plus dans les année 50 ou les micros avait du mal avec les aigus le bas etc mnt même un micros a 100 balle pourrait concurrencé un micros a 1000 boule sur le résultat car pro tools ou autre on des fonctionnalité extraordinaire et je pense sincérement si a l'époque les beatles aurait eu l'occasion de faire prod sur leur pc chez eux pour 1000 boules avoir pc enceinte carte son micros je pense sincérement qu'il ne se serait pas fais chier a passé autant d'heure en studio a essayé de créer de nouveau son mais aurait fait comme nous a bidouiller sur notre pc jusqu'a faire assez d'argent pour évoluer et la utilisé des ferrarie en carte son micro.