Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1497
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 3 675 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment une seconde FF800 afin de doubler mes entrées audio et ainsi bénéficier d'un plus grand confort dans le branchement de mes machines (la stéréo ça bouffe des entrées :humm:).

J'utilise Cubase Pro 10 sur Mac Pro 2010 (High Sierra).

J'aimerais avoir les conseils d'utilisateurs de Fireface 800 pour configurer les deux bestioles. Je les ai déjà reliées par un câble wordclock (reliant le "out" de la première au "in" de la seconde) mais j'ai l'impression que je dois les relier aussi avec un câble numérique en ADAT (notamment pour que les sorties 1 et 2 de la première FF800 servent aussi pour la deuxième). Est-ce que c'est bien le cas ?

Le manuel pour sa part est assez succinct :
Citation :
21. Using more than one Fireface
OS X supports the usage of more than one audio device within an audio software. This is done
via the Core Audio function Aggregate Devices, which allows to combine several devices into
one.
The current driver supports up to three Fireface 400 or 800. All units have to be in sync, i.e.
have to receive valid sync information (either via word clock or by using AutoSync and feeding
synchronized signals).
• If one of the Firefaces is set to clock mode Master, all others have to be set to clock mode
Slave, and have to be synced from the master, for example by feeding word clock. The
clock modes of all units have to be set up correctly in the Fireface Settings dialog.
• If all units are fed with a synchronous clock, i.e. all units show Sync in their Settings dialog,
all channels can be used at once.
When using more than one Fireface 400/800 the FireWire bus might get overloaded. To prevent
this connect all units to different busses.
Note: TotalMix is part of the hardware of each Fireface. Up to three mixers are available, but
these are separated and can't interchange data. Therefore a global mixer for all units is not
possible.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de bENORMUS :
Bonjour,

pour utiliser 2 cartes sons voir plus sous Mac (perso je suis sous Sierra 10.12.6), j'utilise la méthode décrite ici :
https://www.youtips.com/comment-utiliser-plusieurs-cartes-son-en-meme-temps/

J'ai agrégé une UCX et une Babyface (voir photo jointe - ps ma Babyface n'est pas branché au moment de la photo mais elle apparaît dans mon périphérique agrégé que j'ai nommé UCX BABY à doite) et je peux faire fonctionner les 2 en même temps (déjà testé)
rme-audio-fireface-800-2960417.png

benormus

Le périphérique agrégé créé est reconnu comme une interface unique par les logiciels s'appuyant sur Core Audio.
Il faudrait un drivers ASIO spécifique pour périphérique agrégé. Ce qui n'existe pas à ma connaissance.
Pour rappel, le drivers agrégé est assez complexe puisqu'en plus de gérer les flux entre les logiciels et les interfaces, il doit également compenser en permanence les écarts d'horloge et de temps de traitement entre les interfaces et gérer un buffer spécial qui fait tampon pour les buffers traditionnels de chaque interface.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

32
Donc la solution passerait par l'Octamic, qui permet d'ajouter des entrées...

En tous cas merci pour toutes les infos qui ont été données sur le sujet, je pense que ça intéressera pas mal de monde ! :boire:
33
J'ai acquis une 2eme FIREFACE 800 que j'ai agrégé dans l'appli midi+audio du mac et maintenant c'est le rêve!
Logic me propose le choix d'une des cartes ou les deux selon si elles sont allumées ou pas.
Je voulais avoir plus de 8 sorties analogiques pour rentrer dans ma console, là avec 16 in en sortie de logic pro c'est très bien, une grande souplesse et moins de frustration.
Ces vielles cartes "vintage" ont 20 ans mais franchement quel son et dynamique !!! et elle fonctionnent très bien encore, pas de bug, de latence, cela me rappelle mon vieil Atari Falcon 030
TREZ909 m'avais recommandé ce modèle et je regrette pas.
Une 3ème peut être en vue rien que pour garnir de pistes audios depuis Logic pro ma Mackie 24/8/2 et la 32/8/2 pour tout le reste des synthés/bars.
34
Hello, comment as tu branché les 2 fireface?
Tu as juste agréé et ça fonctionne ?
Ca fait des années que j’essaye de syncro 2 FF800 et le rêve d’avoir 16IN/16out, j’avais acheté une 2eme il y a quelques années, j’y suis jamais arrivé je l’ai revendu. J’ai racheté une 2eme FF800 cette semaine pour réessayer, j’y arrive toujours pas..
Je suis sur ableton Live
35
J'ai finalement réussi, mais c'est le bordel dans total mix je pense:
Sur la 2 eme FF800 en standalone, je branche un instrument sur l'entrée 10, je l'ai bien dans ableton live piste 16, si je branche sur la 8 ou la 9, pareil toujours sur la piste 16 d'ableton... Si quelqu'un est calé la dessus et peut m'aider, ce serait fantastique.
Merci
36
Comment les as tu reliées entre elles ?
37
FF800 principale, en FireWire et la seconde en optique de l’une à l’autre + FireWire de l’une à L’autre
38
Ok. Sais tu si Live fonctionne en "multiclient" comme on dit ? De mon côté Cubase ne le permettait pas (craquements audio)... à la différence de Logic...
39
Multiclient? Midi agréé avec 2 carte oui en tout cas.
J’avais également des craquement au début, puis j’ai désactivé les entrée sortie pas nécessaires dans ableton puis trifouillé les paramètres de la FF800 puis les craquement se sont arrêté.
Mais le routing total mix semble pas bon, et vu que je n’y ai jamais rien compris à leur logique je suis toujours coincé

[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 09:17:27 ]

40
J'ai finalement réussi avec totalmix. j'ai bien mes 8 entrée supplémentaire dans ableton sans noise et sans latence.
Un reve qui se réalise enfin
Cependant je n'ai pas réussi à avoir les entrée 9 et 10 en façade.
Pour ceux que cela intéresse, voici comment j'ai routé le matrix de la 2ème FF800:
6233590.png

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 17:30:39 ]