Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1396
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 978 vues
  • 6 followers
1 Comment utiliser plusieurs Fireface 800 ?
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai acquis récemment une seconde FF800 afin de doubler mes entrées audio et ainsi bénéficier d'un plus grand confort dans le branchement de mes machines (la stéréo ça bouffe des entrées :humm:).

J'utilise Cubase Pro 10 sur Mac Pro 2010 (High Sierra).

J'aimerais avoir les conseils d'utilisateurs de Fireface 800 pour configurer les deux bestioles. Je les ai déjà reliées par un câble wordclock (reliant le "out" de la première au "in" de la seconde) mais j'ai l'impression que je dois les relier aussi avec un câble numérique en ADAT (notamment pour que les sorties 1 et 2 de la première FF800 servent aussi pour la deuxième). Est-ce que c'est bien le cas ?

Le manuel pour sa part est assez succinct :
Citation :
21. Using more than one Fireface
OS X supports the usage of more than one audio device within an audio software. This is done
via the Core Audio function Aggregate Devices, which allows to combine several devices into
one.
The current driver supports up to three Fireface 400 or 800. All units have to be in sync, i.e.
have to receive valid sync information (either via word clock or by using AutoSync and feeding
synchronized signals).
• If one of the Firefaces is set to clock mode Master, all others have to be set to clock mode
Slave, and have to be synced from the master, for example by feeding word clock. The
clock modes of all units have to be set up correctly in the Fireface Settings dialog.
• If all units are fed with a synchronous clock, i.e. all units show Sync in their Settings dialog,
all channels can be used at once.
When using more than one Fireface 400/800 the FireWire bus might get overloaded. To prevent
this connect all units to different busses.
Note: TotalMix is part of the hardware of each Fireface. Up to three mixers are available, but
these are separated and can't interchange data. Therefore a global mixer for all units is not
possible.
2
Bonjour,

Un petit tuto ici :
3
Merci beaucoup Cochonnet ! :boire:
4
Est ce que cette méthode marcherai avec 2 fireface 802?
Merci par avance
5
Je ne sais pas, la connectique FW de la FF 802 est légèrement différente de celle de la FF 800.

Extrait du manuel de la FF 802 :

10. Emploi de plusieurs Fireface 802
Le pilote actuel gère le fonctionnement de jusqu'à trois Fireface 802. Toutes les unités doivent être
synchronisées, c'est-à-dire recevoir une information de synchronisation valable (soit par word
clock soit en utilisant AutoSync et en faisant arriver des signaux synchronisés).
• Si une des Fireface est réglée en mode d’horloge maître (master), toutes les autres doivent
être en mode d’horloge AutoSync, et doivent être synchronisées sur le maître, par exemple en
leur faisant parvenir le signal word clock. Les modes d’horloge de toutes les unités doivent
être correctement configurés dans leur fenêtre de dialogue Settings.
• Si toutes les unités reçoivent une horloge synchrone, c’est-à-dire que toutes les unités
affichent Sync dans leur fenêtre de dialogue Settings, tous les canaux peuvent être utilisés à
la fois. C’est particulièrement facile à manipuler sous ASIO, puisque le pilote ASIO présente
toutes les unités comme une seule.
Note : TotalMix fait partie du matériel de chaque Fireface. Jusqu’à 3 mixers sont disponibles, mais
ils sont séparés et ne peuvent pas échanger de données. Par conséquent, il n’est pas possible
d’avoir un mixer global pour toutes les unités.
Dans le monde réel, utiliser plus d'une Fireface 802 n'a pas de sens et n'est par conséquent pas
activement soutenu par RME. Chaque unité supplémentaire entraînerait des problèmes sur le bus
USB et FireWire causés par le grand nombre de canaux. La 802 a été développée comme un
contrôleur d'écoute et comme une table de mixage numérique – non extensible.
Il est plus logique de brancher des convertisseurs externes aux entrées/sorties ADAT de l'802, lui
apportant jusqu'à 16 canaux d'enregistrement et de lecture analogique.


Il doit être possible un peu comme dans l'exemple 3 de la vidéo de configurer la FF 802 en esclave pour que les entrées analogiques soient dirigées sur les sorties ADAT, puis relier ces sorties sur les entrées ADAT de la FF 802 maître et utiliser la FF 802 esclave en standalone pour qu'elle se comporte comme un préamp ADAT tout bête.
Perso j'utilise le Behringer ADA8200. Ça marche impec, c'est tout simple et c'est pas cher.
6
Merci cochonnet je pense suivre le même chemin que toi:clin:
7
De mon côté, je n'arrive pas à trouver les nouvelles entrées disponibles (de ma 2ème FF800) dans mon Cubase 10 :surpris:

J'ai pourtant utilisé la première méthode du tutoriel mais ma seconde FF800 n'apparaît même pas dans Cubase...

8
Malheureusement je crains de ne pouvoir t'aider, c'est une opération que je n'ai jamais réalisée et je ne connais pas du tout Cubase et en plus je suis sur PC.

As-tu la possibilité de créer un "agrégat" d'interfaces audio sur ton Mac ? Un AFien a pu résoudre son problème grâce à ça :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/rme-audio/fireface-400/forums/t.271829,comment-linker-2-rme-ff400-et-avoir-4-pistes-mono-dans-cubase.html
9
Citation :
Malheureusement je crains de ne pouvoir t'aider


Eh bien détrompe-toi Cochonnet ! Tu as (à nouveau) parfaitement répondu à ma question ! :bravo2: Un grand merci car ça fonctionne parfaitement !!!

Je ne connaissais pas ce concept de "périphérique agrégé"...

https://support.apple.com/fr-fr/HT202000
10
Content d'avoir pu t'aider.
Tout n'est pas à jeter chez Apple... :clin: