Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Ma chaîne d'entrée avec la FF800

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 883 vues
  • 4 followers
1 Ma chaîne d'entrée avec la FF800
Salut les potes

Quand j'enregistre au studio j'ai un Slate ML1 + sa préampli qui sont reliées à ma FF800 RME.
Le composant à changer pour augmenter la qualité de mes prises de voix serait lequel ? j'ai peur que la FF800 soit un peu désuet pour faire des sons populaire actuels..

Merci à vous
2
Si le micro est bien pour ta voix il te reste juste à bien mater le son
Éviter les réverbérations dans la pièce
Et puis bien mixer

écoutez-vous les uns les autres

3
Tu n'as rien à changer au niveau du matériel.
4
Peut-être au niveau de l’émulation de micro que tu choisis (certain micros ne seront simplement pas fait pour ta voix même en émulation) ou le placement du micro ou l’acoustique de la pièce dans laquelle tu enregistres.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
Merci pour vos réponses ! en effet j'ai du chemin à parcourir en mix pour atteindre le niveau pro...

J'ai une pièce très très isolée, à peu près 25m2 mais 0 reverbération, le calme absolu quand on ne parle pas.

Un compresseur EQ analogique serait un vrai plus ou négligeable ?
Quand je vois L'ingé son de Justin bieber ou Adèle avec le MANLEY vox box je bave... mais 4000€ quoi...

6
oui il faut apprendre à mixer avant tout

regarde des vidéos de Sting qui chante dans un simple SM58, ça te fera du bien

il y a aussi la musique et l'énergie qui est super important

écoutez-vous les uns les autres

7
Citation de fabamarie :
oui il faut apprendre à mixer avant tout

regarde des vidéos de Sting qui chante dans un simple SM58, ça te fera du bien

il y a aussi la musique et l'énergie qui est super important


Je me doute que le talent fais 80% du boulot haha.. quand je vois que ce hit planétaire depuis 1 an a été enregistré avec un shure et une carte son Scarlett ça me fait me dire que j'ai 0 raison de pas faire une musique qui plait après ça haha

https://www.youtube.com/watch?v=TPL0Ggzy1F8&ab_channel=EdSheeran
8
Effectivement belle vidéo qui a malheureusement un effet pervers. Vous voyez seulement ce qui vous permet de rêver est "c'est très bien" en soit, mais ca occulte le principale qui est un haut niveau technique et d'exécution de l'équipe qui a enregistré cette chanson et notamment tout ce matériel qui est en second plan qui a du servir Puisqu'ils l'ont apporté dans ce lieu.

C'est une choses que je dis ici sur AF depuis des lustres mais c'est un stéréotype des plus tenace. Derrière cette facilité il y a un travail énorme pour palier justement à tout ce que nous en bas de la chaine audio rencontrons comme contrainte dans nos petit espace de production souvent sans traitement acoustique.

Dans cette vidéo on voit 3/4 pèlerins qui s'éclatent en enregistrant cette chanson, mais il y aussi ceux qui n'apparaissent dans la vidéo mais qui sont la pour cette prod.
Si j'enregistre sur une Scarlett dans une pièce a l'acoustique non dédié a la musique, avec l'équipe (qui a été utilisée pour l'enregistrement de cette chanson) ci-dessous je n'aurai même pas peur :bravo:

Engineers:
Assistant Engineer – Will Reynolds
Assistant Mixer – Matt Wolach
Engineer – FRED
Engineer – Graham Archer
Engineer – Johnny McDaid
Masterer – Stuart Hawkes
Mixer – Mark “Spike” Stent

Je mets pour que vous gardiez les pieds sur terre le CV de Mark
Mark Stent dit Spike Stent', il a fait le mixage du titre. Il a notamment travaillé avec de nombreux artistes internationaux tels que Madonna, Paul McCartney, Lady Gaga, U2, Beyoncé, Björk, Depeche Mode, Spice Girls, Coldplay, Muse, Lily Allen, Gwen Stefani, No Doubt, Usher, Linkin Park, Maroon 5, Yeah Yeah Yeahs, Oasis, Keane, Massive Attack et Bastille1.

Et celui de Stuart Hawkes au mastering - Amy Winehouse / Ed Sheeran / Stormzy / Craig David / J Hus / Stefflon Don / Charli XCX / Rudimental / Disclosure / Lorde / Chase and Status / Mabel / Mura Masa / Gruff Rhys

Bref moin de moi de casser le reve, mais ao contraire vous montre que le travail et la technique sont vraiment le point essentiel, au delà de la Scarlett. Juste que pour vous dire que derrière la simplicité et le peu de matériel, il y a un vrai travaille parfois énorme mis en place. Ca vous montre le chemin qui vous/nous reste a parcourir pour utiliser simplement le "petit" matériel comme un grand.

Finneas le frère et ingé son de Billie Eilish utilise aussi une Scarlett pour la compo, mais direction le studio pour les choses sérieuses.

Néanmoins, avec de bonnes connaissances et bonnes aptitudes et vision artistique on peut faire des choses sympas suivant les uns et génial avec les autres sans trop de matériel assurément.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 10:56:29 ]

9
Citation de dogfacedgremelin :
Effectivement belle vidéo qui a malheureusement un effet pervers. Vous voyez seulement ce qui vous permet de rêver est "c'est très bien" en soit, mais ca occulte le principale qui est un haut niveau technique et d'exécution de l'équipe qui a enregistré cette chanson et notamment tout ce matériel qui est en second plan qui a du servir Puisqu'ils l'ont apporté dans ce lieu.

C'est une choses que je dis ici sur AF depuis des lustres mais c'est un stéréotype des plus tenace. Derrière cette facilité il y a un travail énorme pour palier justement à tout ce que nous en bas de la chaine audio rencontrons comme contrainte dans nos petit espace de production souvent sans traitement acoustique.

Dans cette vidéo on voit 3/4 pèlerins qui s'éclatent en enregistrant cette chanson, mais il y aussi ceux qui n'apparaissent dans la vidéo mais qui sont la pour cette prod.
Si j'enregistre sur une Scarlett dans une pièce a l'acoustique non dédié a la musique, avec l'équipe (qui a été utilisée pour l'enregistrement de cette chanson) ci-dessous je n'aurai même pas peur :bravo:

Engineers:
Assistant Engineer – Will Reynolds
Assistant Mixer – Matt Wolach
Engineer – FRED
Engineer – Graham Archer
Engineer – Johnny McDaid
Masterer – Stuart Hawkes
Mixer – Mark “Spike” Stent

Je mets pour que vous gardiez les pieds sur terre le CV de Mark
Mark Stent dit Spike Stent', il a fait le mixage du titre. Il a notamment travaillé avec de nombreux artistes internationaux tels que Madonna, Paul McCartney, Lady Gaga, U2, Beyoncé, Björk, Depeche Mode, Spice Girls, Coldplay, Muse, Lily Allen, Gwen Stefani, No Doubt, Usher, Linkin Park, Maroon 5, Yeah Yeah Yeahs, Oasis, Keane, Massive Attack et Bastille1.

Et celui de Stuart Hawkes au mastering - Amy Winehouse / Ed Sheeran / Stormzy / Craig David / J Hus / Stefflon Don / Charli XCX / Rudimental / Disclosure / Lorde / Chase and Status / Mabel / Mura Masa / Gruff Rhys

Bref moin de moi de casser le reve, mais ao contraire vous montre que le travail et la technique sont vraiment le point essentiel, au delà de la Scarlett. Juste que pour vous dire que derrière la simplicité et le peu de matériel, il y a un vrai travaille parfois énorme mis en place. Ca vous montre le chemin qui vous/nous reste a parcourir pour utiliser simplement le "petit" matériel comme un grand.

Finneas le frère et ingé son de Billie Eilish utilise aussi une Scarlett pour la compo, mais direction le studio pour les choses sérieuses.

Néanmoins, avec de bonnes connaissances et bonnes aptitudes et vision artistique on peut faire des choses sympas suivant les uns et génial avec les autres sans trop de matériel assurément.


Je vous remercie pour ces précisions qui m'ont beaucoup intéressées.

Personnellement j'ai un studio de 30m² très bien isolé, je ne ressens aucune déformation de signal, cela doit être du au fait que tout est entouré d'isolation en laine de roche et du poly expansé mis dans l'isolation des murs pour le son.

à côté de ça j'ai une basse, une électrique, des acoustiques à foisons, un arrangeur et un Roland en synthé.

Sauf que me concernant je bave sur les traitements de voix etc étant donné que je ne sais que chanter et que la majorité des amis qui viennent préfère également chanter.

Souvent je prend des instru déjà composées (Bad Habits instrumentale par exemple ou un beat pour créer mes paroles).

Donc derrière hormis le talent de chanteur il me faut surtout savoir traiter une voix et m'assurer que le matos pour enregistrer et écouter est correct.

Je mix avec une paire de NS10 pour info, d'ailleurs j'ai appris qu'apparemment ce sont les pires enceinte de mixage du monde malheur
10
Les NS10 ne sont pas les pires, il y à mieux aussi mais en terme d'outil de comparaison elles sont bien positionnées. Si ton mixe sonne dessus en gros il sonnera partout et c'est qu'on leur demande du reste, comme deuxième paire c'est top.

Mais globalement voici quelques chaines vocale simple :

0. Auto-tune ( certain le mette à la fin ou en send) et si besoin (pour du rap par exemple)
1. Égaliseur (EQ qui enlève ce qui ne va pas)
2. Dé-esser
3. Compresseur
4. Retard (délai)
5. Réverbération
6. Égaliseur (EQ qui forme)

Ou encore

Hi Pass autour de 100hz
Rvox - très efficace
Emulation1176 - attaque rapide, release rapide
Emulation 660/670 ou CL1B - attaque lente, release lent
EQ chirurgicale, pour enlever certaine fréquences gênantes 1khz+
Emulation MEQ-5 généralement pour ajouter un peu de corps et en réduisant légèrement les basses fréquences.
Emulation EQP-1A pour ajouter ce qu'on appelle de l'air 12/16khz boost

On peu envoyer le tout dans un compresseur parallèle dit "NY Comp" marche bien sur le vocal.

On peut faire la même avec les plugins stock de ta DAW ca marche aussi, et c'est une indication tu peux trouver un autre formule qui conviendra mieux à ta voix. Il faut expérimenter et garder ce qui fonctionne le mieux avec la voix que tu traites c'est tout !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.