< Tous les avis TC Electronic Konnekt 24D
TC Electronic Konnekt 24D
TC Electronic Konnekt 24D

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

z i d z i d
Publié le 25/01/07 à 11:28
Ce qui a motivé mon choix:
C'est peu dire que j'y ai refléchi avant de passer commande.
Mais ce qui l'a emporté c'est la réputation de TC, les avis mitigés quant aux préamp de l'ultralite (sa concurrente), le nombre restreint E/S analog compensé par par la présnce de l'adat et les deux bus d'effets en interne.

Ma config est basée autour d'un MacBookPro CD2.
Connectée en firewire donc, elle reçoit des signaux de micros, de synthé mais pour l'heure ce n'est pas ce que j'ai exploité le plus (hormis quelques test avec des micros dynamiques et statiques), travaillant essantiellement avec des plugs et vsti. pas d'alim nécessaire, la TC étant alimentée par le port firewire du mac.
En utilisation nomade attention car la batterie du mac est alors très sollicitée.
très bon prix en regard des caractéristiques.

L'installation n'a posé bien sûr aucun problème.
Aucune incompatibilité avec le matériel apple, si ce n'est la présence d'un seul port firewire sur le mac, donc l'obligation de chaîner le dd externe à l'arrière train de la konnekt24..ce qu'elle accepte sans rechigner. J'envisage bientôt d'utiliser le port firewire 800 du mac pour un hd.
Quelques plantage néanmoins imputable à la gestion du firewire par le mac. rien de bien méchant, en tout cas rien à voir avec la konnekt24.
J'ai aussi à prendre le pli, utilisant jusqu'alors une carte son au format PCI, solide comme un boeuf et tournat sans aucun pépin deouis des lustre(Echo Layla24, dont l'offre en firewire ne m'a pas convaincu d'ailleur).

Le manuel est clair. Il m'a été nécessaire pour appréhender le routing géré par le très bon pilote TCNear (universal binary dans sa version 1.2beta). La configuration générale est facileet le panneau de commande avant de konnekt est très ergonomique.
La Konnekt est de plus assortie au macbookpro, en allu donc, ce qui ne gâche rien.

MISE EN OEUVRE

La stabilité des drivers est au rendez vous, et ils sont mis à jour rèulièrement. L'équipe de TC s'interesse à cette carte, c'est bête dis comme ça, mais on sent qu'on a pas fini de profiter des avancées de cette carte (voir le forum pour plus de détails quant aux dernières fonctionalités ajoutées).
Sous logic Express no problemo, latence faiblissime, autours de ce que j'avais en pci.
Pas encore testée sur de gros projets multipistes, mais je ne craint pas d'être limité.

Je l'ai acheté en décembre 2006, après l'avoir pas mal pisté.
Prêt à l'acheter, la pro-review sur le site HarmonyCentral m'a convaincu dans mon bon choix. Une fois installé on a été copain immédiatement.
La qualité des préamp était pour moi primordiale, j'ai pas été du tout deçu, surpris même!
Que ce soit clair, en terme de qualité audio, c'est parfait, vraiment rien à redire là dessus!
Les deux effets en internes sont plus qu'un simple plus.
la section monitoring offre un comfort exceptionnel en situation de travail.
Et la possibilité d'ajouet en numérique des E/S supplémentaires me rassurent.
En mode stand alone, la konnekt me fait sourire, c'est enfantin et très pratique et ça fonctionne parfaitement.
Alors bon, oui, je referais ce choix à budget égal, et même si je pense encore à la RME multiface400, je commence à réaliser qu'en terme de qualité audionumérique, elles se font de l'oeil.