Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Latence ? pour une utilisation en live.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 723 vues
  • 0 follower
1 Latence ? pour une utilisation en live.
Bonjour,

il est très difficile d'obtenir des chiffres sur la latence des cartes...
alors je m'en remet aux utilisateurs d'AF :P:

J'aimerais acheter cette carte pour faire du traitement en temps réel avec live8 sur un mbpro core2duo 2,2Ghz avec 4gb de ram.

Je compte utiliser toutes les entrées mixées avec les effets de live+ instruments virtuels, en ayant le moin de retard possible... est-ce le bon choix de carte ou vaut-il mieux pencher pour une RME FF800 ?
2
Salut bennid,

Je ne vois pas vraiment où se trouve ton problème :???: ...
Si c'est pour mixer, tu peux grandir ta latence pour décharger ton CPU.

Si c'est pour faire de la prise en temps réel, c'est clair qu'il te faut une grosse bécane, mais à priori, tu as l'air d'avoir ce qu'il faut.
3
Trop de variables dans tout ca. La latence globale entrée/traitement/sortie dépendra plus du traitement (nombre de plugins, types de plugins, etc..) que du reste.

La fréquence d'echantillonage jouera aussi, mais la encore surtout sur les plugins utilisés.

Bref normalement ca marchera aussi bien avec les deux cartes sons, et le coeur du problème ne sera pas la.

Par contre, un coté agréable de la TC est de pouvoir utiliser les plugins Fabrik en interne dans la carte, ce qui déchargera ton PC d'une très bonne réverb & d'un compresseur/EQ/limiteur assez efficace en sortie.
4
à Bass mutant:
c'est bien du temps réel ( traitement sur les instrus, voix ...)j'utilise mon mac comme un gros multi-effet looper
mais si je baisse le buffer en dessous de 512 avec ma motu... ca craque
Et le cpu bug ( c'est pas une tour octo core non plus ) :clin:

Cela dit t'as raison pour les DSP

à Doc 02
c'est vrai que je m'attendais a ce genre de réponse..

N'y a -t-il pas une norme qui permette de calculer la latence , comme un benchmark par exemple?
Pourtant sur la fiche de la FF800 il est ecrit: latence <à 4ms? ( après je suppose que c'est un chiffre " à vide") sans trop de plug ni de pistes...)

En tout cas merci pour ton avis
5
À Document02 :

Tu peux utiliser les DSP en interne mais pas l'enregistrer, si ? Si tu bascule en mode plugin, ce n'est plus de l'interne ?

256 sample 5.8ms sur un laptop de base. sévèrement décalé pour enregistrer un instru.
Vous jouez à 32 samples en ASIO ou bien ?

(J'ai beau changer, Abltn.8 me bloque à 256 samples)
Signature introuvable
6
J'ai l'impression que le dsp en mode plugin est bien géré par la carte car sans celle ci , les vst de tc electronic ne se lancent pas ...
7
Les effets Fabrik restent interne (ils tournent sur un DSP dans la carte son) quel que soit son mode de fonctionnement.

Mode plugin: l'effet reçoit un signal audio envoyé par une interface VST, puis rend in signal audio traité par la même fenêtre VST. le traitement lui reste en interne.

Mode interne: les effets sont appliqués à partir du mixeur interne à la carte, qui est visualisable via TCNear.

Le filtre et l'assimilator tournent sur l'ordi, mais vérifient la présence de la carte pour se lancer.



Coté latence, 5.8ms reste plus faible que ce que la plupart des musiciens ressentent (<8ms). Par contre c'est suffisant pour avoir des effets de phase. après ca dépend fortement de la manière dont tu vas utiliser la carte et si les sons temps réel sont entendu sans traitement ou non.

Dans le cas ou ils sont entendus (type enregistrement devant un public d'un piano et traitement en direct) il y aura au mieux des effets de phase, au pire les sons seront entendus double.

Dans le cas ou ils ne le sont pas: l'instrument étant ailleurs, la latence est de base doublée, le temps de faire un aller retour A/D-PC-D/A. Dans ce cas, quelle que soit la carte la latence sera sensible pour le musicien, sauf si tu arrive a descendre sur des latences de l'ordre de 2ms, et que l'ordinateur suit (pas gagné avec un portable, et grosse sensibilité aux problèmes DPC donc a essayer sans carte réseau, sans wifi etc...).

La solution est un retour direct vers le musicien pour savoir ce qu'il fait. Sur cette carte, le retour peut se mettre en place en interne sur la carte via TCNear, en routant les voix idoines vers les sorties retour pour le musicien. Par contre les sons modifiés, qui ne seront pas en direct auront toujours une latence sensible du à l'aller retour.


Perso en live je joue uniquement du synthé software (le hardware est samplé, trop gros et trop ennuyeux a transporter), donc une latence de 10ms ne me gêne pas. Pour les percus c'est un peu limite, mais je les enregistre en studio, pas en live, donc je joue avec la config a ce moment la et j'ai un gros ordi, pas un portable.
Pour le hardware et les voix, j'active les retours via TCnear, mais on a un son "pur" ou avec juste les fabrik, pas le son avec les modifs des plugins.
8
Ok.

Oui pour mon enregistrement j'utilise le chemin A/D-PC-D/A.
Donc latence doublée. Voilà pourquoi ces 5ms me semblait bien grandes.

Ceci dit, j'ai réinstallé le driver (apparement j'avais merdé à l'install) hier et j'ai pu descendre à 2ms. (mais avec peu de piste vu le laptop)

Vachement plus gérable !

J'ose imagine qu'avec une vraie machine, la latence sur cette carte n'est qu'un détail.

Je me demandais pour les effets car, j'obtenais plus de craquement avec les effets en mode plugin alors qu'ils ne devaient pas être sur le cpu. Ceci dit les raisons peuvent être multiples. (Disque dur lent ? second port firewire activé ? wifi ?) bref ...

'rci pour l'éclaircissement je découvre ...
Signature introuvable