< Tous les avis Focusrite Clarett 8Pre
kikaldo kikaldo

« Excellent produit »

Publié le 26/07/16 à 01:52
Avec un Mac Mini, sous OSX et Logic X (El Capitan). Utilisé pour mon home studio, prise de son (voix, basse, claviers, harmonica et guitare).

Aucune latence perceptible et pas de plantage à ce jour.

C'est très simple d'usage. Manuel PDF en français sur le site de Focusrite.

Les convertisseurs sont excellents, ce qui signifie "shit in, shit out". C'est carte fidèle: un mauvais micro ou une mauvaise prise sera restituée par un mauvais enregistrement. Les préamplis sont suffisants, pas besoin de pousser à fond pour atteindre son niveau optimal d'enregistrement. Mais avec un micro faiblard et les gains à fond, on aura un peu de souffle.

Fourni avec un petit bundle logiciel à charger sur le site (compresseur, EQ). Le soft est sobre, intuitif et permet beaucoup de configuration et de routage. Par contre, il n'y a aucun plug (reverse, compresseur) disponible à l'enregistrement pour les retours casques. On peut également repiquer tout le son qui transit dans l'ordi et l'amener dans la STAN.

Pour mon usage, les 8 entrées sont amplement suffisantes.

J'apprécie la compacité, le format Rack 1 U, les LEDS de niveaux, les 2 sorties casques avec leur volume indépendant et séparé, le logiciel, le routage, la qualité sonore, l'absence de latence perceptible. Je regrette l'absence de plug pour les retours casques (les chanteurs auront un retour sec).

La fonction AIR, qui simule le preamp ISA one est redoutable. Attention, avec un micro d'entrée de gamme aux aigus prononcés, ça devient strident. Mais pour les prises de voix avec un micro correct, c'est idéal.