Sujet de la discussionPosté le 03/05/2019 à 10:49:12Pourquoi pas plus de cartes son Thunderbolt 3?
Je travaille avec Logic depuis plus de 20 ans. J'ai switché vers macOS en 2003, quand Logic a été racheté par Apple et cessé d'être développé pour Windows. Depuis j'ai une MOTU 828mk2 qui me donne entière satisfaction. Elle est reliée à mon Mac avec un simple cable FW400/800. Bien qu'ayant upgradé mon Macbook Pro 13" mi-2012 avec 16 Go de Ram et un SSD de 1to (sous Macos 10.10 Yosemite), il commence à donner quelques signes de faiblesse. C'est là que le casse tête commence.
Comme de nombreux utilisateurs j'ai adoré le Firewire pour sa stabilité et le fait que ce soit un port dédié à ma carte son (contrairement à l'USB). Apple a supprimé les ports FW sur ses machines depuis fin 2012, et ne souhaitant pas cumuler 2 ou 3 adaptateurs j'envisage de changer de carte son (à contre coeur), en même temps que d'ordinateur.
Seulement voilà, comment ce fait-ce qu'à part Universal Audio, aucun constructeur de carte son ne propose le Thunderbolt 3? (seul moyen de relier l'interface avec un cable unique à un mac actuel).
Le Thunderbolt 2, déjà obsolète, a été développé par plusieurs marques d'interfaces audio, ont-il peur qu'il en advienne de même avec le Thunderbolt 3?
Selon vous y a-t'il d'autres raisons pour qu'on n'ai pas plus de choix quant à des cartes son Thunderbolt 3?
Pensez-vous que ça va venir?
Vaut-il mieux se tourner vers une interface en Ethernet, AVB, Dante ou autre? (avec un hub puisque plus de ports réseaux sur la plupart des Mac!)
Merci pour votre aide.
Juste une remarque au passage, l’avb ne fonctionne qu’avec certaines cartes ethernet, il faut bien vérifier...
Merci pour la remarque, je ne savais pas. Après quelques recherches il semble que l'AVB soit compatible avec tous les MAC récents (équipés de ports thunderbolt). Le principal avantage étant qu'avec un câble réseau RJ-45 CAT-5e ou CAT6, la longueur du câble peut atteindre 100 mètres! (impossible avec de l'USB ou du Thunderbolt). Encore faut-il en avoir l'utilité
Note : ça ne fonctionne pas avec des adaptateurs USB/Ethernet, uniquement les adaptateurs Thunderbolt/Ethernet ou sur les ports réseaux intégrés aux Imac, Mac Mini...
Je relance un peu le sujet ...
J'ai remarqué que le catalogue des interfaces Thunderbolt s'amenuise de plus en plus ...
Rme a abandonné sa carte UFX+ au profit de la UFX III qui n'a plus que du USB
Motu est de plus en plus absent ou indisponible chez les revendeurs
Focusrite ne fait plus ses clarett+ Thunderbolt (plus que des rednet à prix ouf)
Il ne reste plus que UAD ou l'on paie cher le DSP ou Antelope dont la fiabilité semble moyenne
Bref, je me demande si c'est une question de composants absents, un effet de crise, un problème de rentabilité, ou que le TB est boudé ..?
Mais pour ceux en quête d'une interface avec vraiment très peu de latence, que reste t il ?