Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La console.

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 6 322 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La console.
Bonjour à tous,

pour ceux qui possèdent déjà l'Apollo, je souhaiterais savoir comment mixer son utilisation avec une DAW (Cubase par exemple).

Vos entrées physiques sont maitrisables depuis la console (gain, low cut, ... Insert, ...).

Mais qu'en est t-il des entrées "logiciel" ?

Je veux dire, si ma bande son est sou Cubase et que je souhaite faire un overdub de voix, je créé une nouvelle piste dans Cubase avec en entrée la bonne input de l'Apollo.
Je règles le gain, ... depuis la console.

Mais qu'en est-il de l'équilibre du volume sonore ?
Si je souhaite réduire le son global de la bande son jouée par Cubase, dois-je baisse le master volume de Cubase ou, comme dans le TotalMix de RME, il est également possible quelque part de gérer le volume de chaque source interne au Mac/PC ?

Merci pour vos retours.
Tieum
2

Plop,

C'est une carte son externe, elle dispose déjà de 4 entrées préamplifiées sur 8, tu tiens vraiment à utiliser une console de mixage pour 4 entrées line?

Sinon, pour le volume, tous les réglages sont possibles, c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux:

Soit tu contrôles tout sous Cubase/autre DAW, soit tu choisis également de gérer une partie sur le totalmix (qui peu s'avérer pratique).

Dans le total mix comme sous ton DAW, tu peux gérer le volume audio de chaque entrées/sortie individuellement. Que ce soit dans un Mac ou PC.

Sinon, moi je te conseillerais plus d'acheter une surface de contrôle motorisée (appelée aussi télécommande) et un préamp 4 entrées à la place d'une console.

JxB

3
Hello JxB,

je suis désolé je crois que nous ne nous sommes pas compris.

Ma question est:
Avec une carte RME, si je veux ajouter une voix à une bande son créée sous Cubase, en utilisant le direct monitoring pour faire comme l'Apollo (mais sans les effets), j'ai la possibilité de gérer le volume du retour de Cubase depuis le TotalMix au niveau de la ligne "Software Playback ... et le volume du retour de mon entrée micro au niveau de la ligne "Hardware inputs"

Sur l'Apollo, comment cela se passe t-il car seules les entrées Harwdare sont dispo depuis la console ?

J'espère avoir éclaici ma question ... merci d'avance.

4

Ah, okey; console = carte son.

Il y a des potards qui permettent de contrôler les entrées des préamplis de la carte son (un potard pour tous les préamplis, ou 2 potards je sais plus, en tout cas faut sélectionner avant le préamplis que tu veux utiliser avant de monter le son du préamp) sinon, les retours logiciels se contrôlent de manière similaire que le totalmix de chez rme, sauf que le logiciel s'appellera pas totalmix.

Du coup à part le contrôle des entrées préamplis micro, tout se fait dans l'ordinateur à travers le DAW et le séquenceur.

JxB

5
Merci ...

parce que je ne vois pas les retours logiciels dans l'illustration de console fournie par UA:

http://img13.imageshack.us/img13/2651/softwareapp.jpg

Si tu as plus d'info sur où cela est géré ...

Merci.
6

Plop,

J'avoue que je l'ai jamais utilisée, donc là je vois pas trop comment ça fonctionne, cependant, je suspecte le totalmix d'être divisé en 2 partie, une "face" input (qui serait affichée sur la photo que tu as montré) et une "face" Output qui devrais être peut être plus à droite.

Il y a aussi 2 masters généraux.

Ceci dit, un utilisateur de la Appollo Quad devra surement être plus capable de répondre à la question.

JxB

7
Salut,
Trés bonne question, dur dur de rivaliser vec le totalmix de rme, franchement top.

flag déguisé

Pas capable est mort sans essayer.......

8
Merci searlas ... est-ce un photo que tu as essayé de poster à la fin de ton msg ?
9

up tres interessant ce sujet !

car le retour logiciel du totalmix de chez rme est vraiment utile!

et si un gars qui a migré de rme ff400 ou autre RME a l'apollo pouvait nous donné son opinion sur la difference entre les convertos ce serait sympa , j'ai lu qu'on les comparait au convertos des metric halo ce qui me parait quand meme etonnant non? 

10
Alors, je ne possède pas l'Apollo, mais après avoir un peu parcouru le manuel, voilà ce que j'ai compris:

Depuis ta DAW, en sortie, tu peux affecter directement à n'importe laquelle des 24 sorties physiques de l'Apollo. D'autre part, l'Apollo n'a que 5 paires de «software inputs» ce qui ressemblerait aux «playback inputs» du totalmix d'RME...tu crois que tu ne les vois pas sur le screen de Console (mixer virtuel de l'Apollo), mais si, tu les vois: ce sont les 2 tranches aux, et la section Mon, et puis enfin 2 autres que tu ne vois pas qui sont headphones 1& 2...
La particularité de ces software inputs, c'est que contrairement aux playback inputs de totalmix, tu ne peux pas y router les sorties de ta DAW, par contre, elles sont en permanence accessibles dans les entrées de la DAW (de 19 à 28, à la suite des entrées physiques de l'Apollo)...ça correspond au mode loopback de totalmix, sauf que là c'est permanent...du coup dans ta DAW, tu peux directement enregistrer sur une piste le mix de ce qui est affecté dans Console aux bus Monitor, Aux1, Aux2, Headphones 1, Headphones 2...

Bref, dans le cas de figure qui te préoccupe, j'ai bien peur que tu ne doives gérer le volume de ta bande son dans Cubase...de plus, je ne pense pas que l'Apollo gère le direct monitoring de Cubase...ça n'est pas un problème, il suffit de désactiver l'input monitoring de ta piste voix dans cubase, et de monitorer directement ta voix depuis Console...

C'etait annoncé, UA a voulu faire une Apollo «anti usine à gaz» facile et rapide à utiliser...du coup il ne faut pas s'étonner d'être bien loin de la flexibilité de routing proposée par le totalmix d'RME...Ceci-dit, cette rigidité du routing dans l'Apollo n'est qu'une limitation logicielle de Console...c'est donc quelque chose qui peut évoluer par la suite à l'occasion de futures mises à jour...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

11
Pour info,
Voici le mail que je viens de recevoir d'Universal Audio concernant le problème de routing. Il est impossible d'utiliser autre chose que la sortie monitors. Franchement une carte à 300euros fait mieux ... et ça coute quand même 2.500euros (pour ceux qui se pose la question d'acheter cette interface). C'est lamentable.

Hello Olivier,

I apologize for the inconvenience but unfortunately it is not possible to route system sounds to any other Output other than the Main Monitor outputs 1+2.

However, we are always interested in product and software suggestions from our users. I have put your request in to our Software Development team so they can consider it for possible future development. I cannot promise that they will act on this request but I can assure you they have been notified.

Please let me know if I can be of further assistance.
Best regards,

J.D. Keiser
Customer Service
Universal Audio, Inc.

http://www.anotherperfectday-music.com/

12

lol... Ma carte son de chez M-Audio fait n'importe quel routing que je désire de n'importe quelle entrée, c'est une blague leurs drivers...

JxB

13

tu peux toujours router tout sa de ton DAW c'est un peu plus chiant c'est sur mais bon....

et au niveau conversion les gars toujours pas d'info ? 

je voudrais savoir si les convertos suffiraient pour du mastering pro en hardware

merci a vous bravo

14
Pour revenir au sujet... Est-il possible alors, depuis le DAW, de router des pistes déjà enregistrées vers les soties casques ou monitoring de l'Apollo? Se mixent-elles alors avec ce qui est envoyé vers ces mêmes sorties depuis la console Universal Audio?

Merci!
Pierre
15
Citation :
je voudrais savoir si les convertos suffiraient pour du mastering pro en hardware

merci a vous

pour tomoner:

j'ai l'impression que sur les Apollo la qualité des convertisseurs c'est le grand secret...personne en parle...
genre tout le monde s'en fou en fait...

16
Peut-être qu'il n'y a pas eu suffisamment de tests sur le sujet? Elle est sortie il y a peu...

17

c'est vrai que l'interface est sortie il y a peu mais je trouve que c'est le plus important la qualité des convertos pour une carte son ,ensuite viens la qualité de routing bien sur ....

mais en definitif on a tous au moins un peripherique hardware branché sur nos cartes son donc je trouve sa primordial au dela de l'accoustique et la qualité des monitors bien entendu....

18
Pour éclaircir certains aspects du sujet :

-Il est possible d'envoyer depuis la DAW vers les bus Headphone 1 et 2. Le bus casque de l'Apollo est donc la somme des envois de la console (pré-DAW, latence minime) et des retours DAW. Comme avec une vraie console en somme.

-En revanche, la DAW ne peut pas envoyer vers les deux bus AUX (fort dommage, on peut pas transformer un aux en un autre réseau casque). Les deux bus AUX peuvent toutefois être envoyé vers n'importe quelle paire de sorties de l'Apollo (c'est donc encore plus dommage qu'on ne puisse pas y mettre des retours DAW...).

-Les sorties de l'Apollo sont toutes accessibles depuis la DAW, plus les bus MAIN Mon, Headphone 1 et Headphone 2.

Pour finir, à propos des convertisseurs : ils sont très bons, et tout à fait à la hauteur du prix de l'appareil, tant à la conversion qu'à l'écoute. J'ai redécouvert mes K+H avec l'Apollo.

Ps : J'utilise un 6176 et un LA-610 en entrée de l'Apollo, avec des plugs Neve 88RS en plus et je n'y vois aucun problème, le meilleur des deux mondes en permanence !

Rob'

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

19
Merci Robin pour cet avis. Je voudrais juste te demander parce que ce n'est pas très clair pour moi :

Citation :
Il est possible d'envoyer depuis la DAW vers les bus Headphone 1 et 2. Le bus casque de l'Apollo est donc la somme des envois de la console (pré-DAW, latence minime) et des retours DAW. Comme avec une vraie console en somme.

Ok le signal part du DAW et sort par le circuit headphone de l'apollo. Génial pour réaliser deux mixs différents de celui qui sort par la sortie principale.

Citation :
-En revanche, la DAW ne peut pas envoyer vers les deux bus AUX (fort dommage, on peut pas transformer un aux en un autre réseau casque). Les deux bus AUX peuvent toutefois être envoyé vers n'importe quelle paire de sorties de l'Apollo (c'est donc encore plus dommage qu'on ne puisse pas y mettre des retours DAW...).

Donc le circuit AUX ne se règle QUE dans la console de l'apollo c'est bien ça? Ce que je ne comprends pas trop c'est quel serait le but d'envoyer depuis le DAW vers les AUX? Ces deux canaux AUX ne se matérialisent pas par des sorties physiques sur l'apollo. L'idée serait d'envoyer des pistes audio dans le canal d'effer plugin de l'apollo. Désolé je suis pas trop...

Citation :
Ps : J'utilise un 6176 et un LA-610 en entrée de l'Apollo, avec des plugs Neve 88RS en plus et je n'y vois aucun problème, le meilleur des deux mondes en permanence !

Enfin sur ce point tu attaques les entrées lignes de l'apollo j'imagine pour éviter de chainer les preamps?

20
Heu... Une question me turlupine... Désolé si ça a déjà été abordé...

On peut placer des plugs en insert sur les entrées de la bête. Impecc. Mais on peut également placer des plugs sur les VST que l'on utilise dans notre DAW, rassurez-moi? Ca fonctionne comme une UAD quoi? J'imagine que oui mais je voudrais en être certain...

Avec les limitations abordées dans les précédents topics, je suis tout embrouillé!

[ Dernière édition du message le 11/07/2012 à 20:30:30 ]

21
Pour répondre à tes questions Dart :

-Pour l'assignation des casques tu as tout compris.

-Pour les AUX, tu peux les enregistrer dans ta DAW. L'idée de pouvoir envoyer un bus de la DAW dans les AUX de l'appollo permettrait d'en faire des réseaux casques supplémentaires.

-Pour mes racks analogiques, ou je rentre en ligne. J'ai donc 6 entrées micros sur l'Appollo (les 4 entrées Mic intégrées + 6176 en line5 et La610 en line6)

-Oui la carte intégrée fonctionne aussi comme une UAD satellite. Tu peux mettre des plugins à la fois dans Console et sur les inserts de ta DAW. Personnellement, j'ai une tranche 88RS sur chaque entrée de l'Apollo et j'utilise dans ma session Logic les EMT140 et 250. tout ça en même temps avec la même carte (Enfin pas tout à fait, j'ai déjà une Duo en PCIe).

J'espère que mes réponses t'aideront,
Rob'

Rob' Schneider,

22
merci beaucoup Robin. Juste un point reste obscur pour moi...

Donc on peut envoyer du bus vers les AUX. ok mias les AUX n'ont pas de sorties AUX correspondantes. Donc il faut les reassigner vers des sorties separees de l'apollo, c'est bien ca?

Pour le reste, c'est clair! :-D

23
Un peu plus haut robin dit qu'on peut assigner n'importe quelle sortie aux AUX de console.
Tu dois pouvoir le faire directement depuis console ou alors une page d'option (je n'ai pas cette carte pour te dire ou precisemment)
24
Chaque tranche AUX comprend un menu déroulant pour assigner la paire de sorties correspondantes. ;)

Rob' Schneider,