réactions à la news Universal Audio lance l'Apollo X
- 92 réponses
- 32 participants
- 16 878 vues
- 41 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Loki H
Ah oui le micro de talkback sympa l’idée mais comment a voir en pratique quand t’as ton rack derrière toi dans un studio.
C'est assez merdique en effet. surtout qu'il serait simple de créer un canal talkback avec une entrée physique de la carte, mais ça ouvrirait la possibilités du Talkback sur les anciennes apollos. Et ça serait dommage il fallait bien trouver une nouveauté (et surtout un argument de vente) pour vendre cette nouvelle série...
D'autant plus que certaines marques proposent d'utiliser le micro interne de l'ordi comme talkback... c'est pratique, on est tout le temps devant, c'est omni, et c...
Tu possèdes un ADA8200 ?
j'en ai un, avec une Apollo et des gros préamplificateurs. l'ADA8200, ça vaut BEAUCOUP plus que son tarif ne suggère, mieux que des octo-pré bien plus chers. y a eu des blind-tests impressionnants sur Gearslutz.
Il faut arrêter de se convaincre des "gammes" / tarifs, et utiliser un peu ses oreilles.
le 710 c'est 4 preamp ridiculement chers. pas ridiculement indispensable. tarif UAD. même pour 600€ je serais pas très excité.
Sinon les vrai amateurs de préamps solides, ils prennent une Apollo 16 en ligne, et allongent un tas de beau préamps. fin
Non je ne possède pas de AD8200, mais je me suis déjà fait accueillir sur des petites régies en 01V96 complétée avec un AD8200 et mon Apollo. Rien qu'à comparer les 2 SM58 de choeurs qui étaient sur le 8200, et le SM58 du lead qui était sur mon Apollo, il n'y avait absolument pas photo. Après pour le rapport qualité/prix du 8200, c'est vrai qu'il y a pas grand chose à dire.
J'ai un pote qui possède un 4-710, c'est pas le meilleur préampli duo monde c'est clair, mais il a le mérite d'être sonoriquement parlant plutôt polyvalent, mais il nécessite un petit apprentissage dans sa façon de l'utiliser, notamment dans les rapports d'entrée/sortie, on peut être vite surpris.
Pour peu que l'on possède quelques plugs, la technologie Unison et l'Apollo apporte un très bon rapport performance/mobilité/polyvalence, et ce quand même à un prix finalement très inférieur à une solution de preamps hardware.
Gillight
J'ai un pote qui possède un 4-710, c'est pas le meilleur préampli duo monde c'est clair, mais il a le mérite d'être sonoriquement parlant plutôt polyvalent, mais il nécessite un petit apprentissage dans sa façon de l'utiliser, notamment dans les rapports d'entrée/sortie, on peut être vite surpris.
Surtout que sauf erreur de ma part, on peut utiliser les 4 entrèes line du 4-710 pour y mettre des pré amps de qualité qui vont être reconnus par l'appollo via la liaison ADAT ...non ?
[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 15:30:28 ]
Alex Plosion
Pour peu que l'on possède quelques plugs, la technologie Unison et l'Apollo apporte un très bon rapport performance/mobilité/polyvalence, et ce quand même à un prix finalement très inférieur à une solution de preamps hardware.
Assez d'accord.
A vrai dire, ça me fatigue ces comparaisons spec/prix. Personnellement je sais que j'ai claqué un peu plus que le raisonnable pour m'équiper avec l'écosystème UAD. Il y a deux ou trois choses qui m'agacent profondément (la stratégie marketing du prix surfait corrigé par de la promotion en série, certaines rigidités du système DSP et du routing (le midi je m'en fous, l'absence de sidechain me rend service) ). Mais ce que je sais, c'est un fait que depuis que je tourne UAD, j'ai fais un bon de géant dans mes productions avec un plaisir décuplé.
Soundcity
J'ai récemment enregistré un duo guitare/voix avec. Sur la guitare classique "manouche", j'ai préféré le 4/710 à un Millenia et un API3124 qui sonnent pourtant incroyablement bien en solo.
Pourtant j'ai bien plus aimé le caractère et le côté souplesse d'utilisation (limiteur, drive), au côté droit et ultra précis des 2 autres. Ca rentrait plus facilement dans le mix qu'avec le Millenia ou le API. Plus de caractère et d'identité qui collaient bien sur cette prod. Comme quoi...
Une heure à faire des comparaison A/B, je trouvais les 2 autres bien plus transparents, et fidèles avec des transitoires impeccables, mais dans le mix c'était too much et bien moins intéressant finalement.
Il n'ya pas de mieux ou moins bien, juste des trucs différents.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
Soundcity
L'autre version a été enregistré dans le studio bien plus équipé, (belle live room, du API3124,du Millenia, Antelope et compagnie.)
Il n'y avait pas photos finalement, bien que "techniquement" parlant, la version garage était "infèrieure" pour les oreilles des chauve souris.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
slyooney
Il est certain que ça ne coute pas 150 € mais il faut être sérieux : on ne peut pas comparer un ADA8200 et les préamplis embarqués dans une interface Apollo...
Pour conserver une certaine homogénéité dans la chaine de traitement, il faut aller vers du matos pro et je vous invite à aller voir les avis sur AF et sur Gearslutz, (ou il y a justement un comparatif entre UA 4 710 et ASP 800 : https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/1110652-audient-asp800-vs-u-audio-4-710d-vs-gap73.html...)
un extrait de la première page :
I've got the ASP800 and the ASP880 in my rack and love them both! Got them hooked up via ADAT to an Apollo 8P and I tend to use the Audient pres more than the UA unison ones (although they can also be a lot of fun!)
My favourite thing to do with the ASP800 at the moment is to run my Line 6 Helix in stereo into the two 'vintage' channels when having to record direct. The HMX makes things sound a bit more natural, more 3d and takes away any of that digital fizziness that I used to hear when putting the Helix straight into really clean pres.
[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 15:00:58 ]
Soundcity
Kroust
Pour moi le meilleur choix / qualité-prix. Robuste sobre ultra simple.
DownSideUp
on ne peut pas comparer un ADA8200 et les préamplis embarqués dans une interface Apollo...
Ben en fait tu achètes les deux et tu compares, donc si on peut! les deux bêtes cohabitent très bien dans mon studio. Y a même de superbes comparos de Didier Brest sur Gearslutz. sur une prise piano ( comparo réalisé dans les règles de l'art, micro splité, DI respectant les impédances etc) l'ADA8200 est très proche même si un poil plus droit, moins réaliste. c'est léger. et on parle ADA8200 vs gros préamps supérieur a l'Apollo, sur des prises classique ultra réaliste.
sur une batterie ou une guitare électrique, un synthé, y a aucune difference. je peux vous envoyer un solo de Moog en unisson et entrée ligne d'ADA8200 et vous retrouverez pas qui est qui. sinon voici pour la batterie:
libre a vous de vous sentir "sérieux" en ayant dépensé 1999€ dans un Octamic.
Ce qui est sérieux chez moi ce sont mes ATC, et elles s'accordent avec ma sérieuse piece et mes oreilles pour dire que l'ADA8200 est un sacré bestiau.
je quitte le navire de ce HS pour ne pas pourrir ce sujet
[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 18:26:49 ]
IPM
slyooney
@Downsideup : j’admets avoir fait un raccourci trop rapide.
Cela fait déjà pas mal de temps que ce genre de matériel offre dès l'entrée de gamme de très bonnes performances.
D'ailleurs, je suis convaincu qu'en terme de conversion et de préamp, ça peut faire le job couplé à du bon matos...
Mais si on va dans ce sens, pourquoi existe-il encore du matériel haut de gamme ? Pourquoi les studio n'ont pas bradé tous leur préamplis et convertisseurs pour du Berhinger ?
Quand je parle de comparer ce qui est comparable, c'est uqu'un ADA8200 au cul d'une Apollo, c'est pas ce qu'il y a de plus cohérent.
Comme tu le dis toi-même, les prises réalisées avec l'ADA8200 sont "un poil plus droit, moins réaliste". Dans ce cas précis, c'est le maillon faible de la chaine, non ?
Et bien dans les studio pros (et plus généralement dans toute la chaine de production) c'est l'addition de ces petits poils qui font la différence entre un enregistrement lambda et la magie que tu peux retrouver sur certains disques.
Enfin, les préamp Audient sont unanimement reconnus pour leur transparence et leur musicalité et tu les retrouve dans de nombreux (gros) studios pros, ce qui est (très très très) rarement le cas des produits Berhinger.
Après ça ne change rien au talent de l'ingé son/producteur et du musicien... Et la première règle du producteur prévaut toujours "Shit in > Shit out".
[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 13:21:23 ]
Thebrored
Ce qui compte c’est la source. Les preamps viennent en dernier !
Il faut arrêter avec le discours puriste et sacro-saint avec le matériel.
Et puis si vous êtes puriste ça va être compliqué vu notre époque et la rapidité de faire un hit avec juste son ordinateur. Donc UAD est un bon compromis mais cher. Et puis leur technologie DSP c’est du pay to win je trouve
.C’est tellement relou d’aller bosser sur un projet dans un autre studio qui n’a pas le compresseur ssl etcccc on perd énormément de temps et se balader avec un satellite c’est archaïque. Je leur donne 10 ans’ pour qu’ils trouvent une solution en ligne et qu’ils réfléchissent à un nouveau moyen de faire tourner les plugs via mini satellite en nanotechnologie
Rêvons un peu...
Thebrored
C’est vrai qu’idealement j’aurai une trident et de l’hardware mais les temps changent !
Alex Plosion
[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 23:12:14 ]
Thebrored
C’est dingue comme Ableton dégrade le son...
slyooney
Citation de Thebrored :
Il y a des centaines de threads/posts (aussi utiles que les comparaison Mac/PC) sur tous les forums audio de la planète qui traitent du sujet.
La conclusion est qu'il n'existe dans les faits, aucune différence dans le rendu des moteurs audios des logiciels.
Si Ableton "dégrade le son", c'est que tu ne sais pas l'utiliser. Tu mixes "trop fort" et tu n'as pas assez de headroom sur tes pistes. Pour solutionner le problème, évite d'égaliser en positif sur des valeurs extrêmes (à moins de vouloir créer un effet spécifique) et baisse les niveaux de tes pistes pour que ton mix respire !
Prendre des cours de son, ça peut aider aussi... Surtout que ce n'est pas ce qui manque sur le oueb aujourd'hui !!
[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 15:48:22 ]
afone1977
Citation de Thebrored :
la seule chose qui dégrade le son c'est l'interface chaise clavier, une interface qui se plaint tout le temps de ses outils sans jamais se remettre elle même en question.
Alex Plosion
xHors sujet :Citation de Thebrored :
la seule chose qui dégrade le son c'est l'interface chaise clavier, une interface qui se plaint tout le temps de ses outils sans jamais se remettre elle même en question.
Je crois que c'était l'ironie de quelqu'un qui n'a pas compris mon propos
Thebrored
Pour le Headroom je te rejoint la dessus pour le reste je te répond avec autant de sympathie.
Ps : et puis tient tant que j’y suis tu penses qu’il y a pas de différence sonore parmi les consoles ? Si tu t’ennuies essaye de mixer le meme projet sur Ableton et sur Pro Tools, on en reparle.
Tu bosserais pas à l’esra par hasard ?
kosmix
Ce sujet est traité dans ce topic :
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
En résumé un moteur audio en lui-même est "neutre", les différences sonores (hors phénomènes psychoacoustiques) sont à chercher du côté des traitements et du matériel physique (convertisseurs en particulier).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Alex Plosion
Coucou débouche toi les oreilles mon pote et puis renseigne toi ailleurs que sur le oueb comme tu dis. Évidemment que le moteur audio influence la qualité sonore. Ils ont tous une couleur plus ou moins particulière. Ableton est froid, Logic sonne plus chaleureux, Pro Tools est droit. Je ne sais pas pour qui tu te prends ou je ne sais pas à qui tu t’adresses en tout cas sache qu’il y a bien une différence et que n’importe quel ingénieur son pro (qui bosse, pas qui se repose sur ses connaissances du oueb) te le dira. Déjà ne serait ce qu’il n’y est pas la possibilité de créer de piste mono sur Ableton suffit à clore le débat. Et ça n’empeche pas de faire des millions avec.
Pour le Headroom je te rejoint la dessus pour le reste je te répond avec autant de sympathie.
Ps : et puis tient tant que j’y suis tu penses qu’il y a pas de différence sonore parmi les consoles ? Si tu t’ennuies essaye de mixer le meme projet sur Ableton et sur Pro Tools, on en reparle.
Tu bosserais pas à l’esra par hasard ?
Tu parles à qui ? Et quoi qu'il en soit tout cool, on discute.
Personnellement je ne crois pas qu'un moteur audio change grand chose. Mais mon propos d'avant ton message, qui est aussi ma conviction en matière de matériel audio, c'est que c'est d'abord l'usage qui fait le son. Je veux dire par là que des trucs comme l'ergonomie, l'imaginaire (oui, les mythes si tu préfères), le contexte ou l'écosystème (par ex. Le système UAD) ont autant d'influence au final que les specs. Je ne suis pas ingénieur du son et je pense que ce que je dis est plus valable pour les amateurs que pour les pros, qui sont plus directement en contact avec les spec brutes. Mais même eux, quand ils sont bien confortables dans leur studio, contents de leur matos, qui est cohérent et fiable, ils font du meilleur boulot.
Pour revenir au sujet, UAD offre un tel environnement cohérent et fiable. Cela a certe un prix, mais ça a aussi des effets.
Thebrored
Je suis désolé du coup de gueule mais tout ce que l’on utilise dans le traitement du son à une incidence sur sa couleur. C’est vrai que ça peut devenir ésotérique tout ça mais ça vaut la peine d’écouter.
Dr Pouet
J’ai rarement lu autant de bêtises.
C’est marrant ce genre de certitudes.
Sans parler du mépris associé. C’est le gars qui est totalement dans le faux, qui se moque de ceux qui lui disent que 2+2=4 !
Une sommation est une addition, un gain est une multiplication. C’est aussi compliqué que de calculer le total d’une liste de course avec la TVA.
Il y a bien de petites erreurs d’arrondi, mais elles sont totalement inaudibles, vers -140 dB.
Ableton est froid, Logic sonne plus chaleureux, Pro Tools est droit.
Ça c’est totalement n’importe quoi.
Ps : et puis tient tant que j’y suis tu penses qu’il y a pas de différence sonore parmi les consoles ?
Faire un parallèle entre les différences entre les consoles, et les logiciels de mixage, est la preuve qu’on ne comprend absolument rien à ce dont on parle.
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 01:16:23 ]
Thebrored
Dr Pouet
Faut vraiment le vouloir de pas reconnaître la différence entre les softs.
C’est le fruit de ton imagination. Des tests d’annulation ont été fait avec succès entre ces logiciels. Ça demontre sans équivoque possible qu’ils font les calculs de la même façon. De toute façon c’est obligé, car l’équation de la sommation est tellement simple qu’il n’y a pas deux manières différentes de la faire. C’est également confirmé par les développeurs de ces logiciels. Bref, il y a zéro doute là-dessus.
Maintenant tu peux t’excuser auprès de ceux que tu as traité de sourds.
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 08:48:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte