Linux ou autre distribution et Alesis I/O2
- 39 réponses
- 10 participants
- 7 403 vues
- 7 followers
Le fly
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2007 à 15:16:41Linux ou autre distribution et Alesis I/O2
Salut à tous !!
Est-ce que quelqu'un à pu s'en servir sous linux ? Des infos ? Des drivers ALSA ? Tout ce qui concerne Linux et les autres distributions sera le bienvenue ici !
Est-ce que quelqu'un à pu s'en servir sous linux ? Des infos ? Des drivers ALSA ? Tout ce qui concerne Linux et les autres distributions sera le bienvenue ici !
Appelons un chat, un chat...
Le fly
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 28/05/2007 à 10:06:18
Nobody ?
Le fly
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 29/05/2007 à 16:32:18
Bon... puisque personne ne semble avoir essayé, je me lance !!
Je prends la distribution Ubuntu Studio
@ tout de suite... ou pas
Je prends la distribution Ubuntu Studio
@ tout de suite... ou pas
Le fly
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 12/10/2007 à 17:48:19
Salut !!!
Ouai j'ai pu essayer... ça marche nikel, même pas besoin d'installer les drivers. La qualité quoi !
Ouai j'ai pu essayer... ça marche nikel, même pas besoin d'installer les drivers. La qualité quoi !
Anonyme
153
6 Posté le 12/10/2007 à 17:51:16
Merci du retour, j'utilise Mac OS X mais aussi Linux à l'occasion, c'est toujours bon de s'assurer la compatibilité avant de l'acheter.
(Comme quoi, cette carte semble plus compatibles sous Mac OS et Linux que sous Windows ;)).
(Comme quoi, cette carte semble plus compatibles sous Mac OS et Linux que sous Windows ;)).
ludax66
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 10/11/2007 à 14:51:34
Bonjour, moi aussi j'ai un ALESIS I/O2 mais ubuntu ne me le trouve pas automatiquement
quelqu'un aurait un site pour les drivers?
quelqu'un aurait un site pour les drivers?
ermina
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 11/11/2007 à 23:11:47
Pas besoin de drivers:
après avoir branché l'interface et lancé jack, tu vas dans "setup", et dans l'onglet "settings", à côté du champ "interface" click sur la petite flèche.
Normalement 'io2' apparaît dans la liste des périphériques audio disponibles.
Pour l'utiliser comme carte par défaut pour tout le système, tu peux, dans un terminal, utiliser la commande $asoundconf set-default-card io2.
Par contre la carte peut être utilisée seulement en 24bits. Ce qui n'a aucune importance dans une utilisation mao (surtout en enregistrant dans Ardour, les fichiers enregistrés étant au minimum en 24bits), mais certaines applications ne passant pas pas jack risquent d'avoir du mal (vu sur google).
A ceux qui s'en sont un peu servis sous linux, une question: arrivez-vous à l'utiliser en 96kHz? Personnellement je reste bloquée à 48kHz.
après avoir branché l'interface et lancé jack, tu vas dans "setup", et dans l'onglet "settings", à côté du champ "interface" click sur la petite flèche.
Normalement 'io2' apparaît dans la liste des périphériques audio disponibles.
Pour l'utiliser comme carte par défaut pour tout le système, tu peux, dans un terminal, utiliser la commande $asoundconf set-default-card io2.
Par contre la carte peut être utilisée seulement en 24bits. Ce qui n'a aucune importance dans une utilisation mao (surtout en enregistrant dans Ardour, les fichiers enregistrés étant au minimum en 24bits), mais certaines applications ne passant pas pas jack risquent d'avoir du mal (vu sur google).
A ceux qui s'en sont un peu servis sous linux, une question: arrivez-vous à l'utiliser en 96kHz? Personnellement je reste bloquée à 48kHz.
Rastaferraille
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 08/01/2008 à 22:32:37
Voici un topic que j'avais créé qui peut servir pour la faire marcher sous debian / Ubuntu
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157865
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157865
Rastaferraille
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 08/01/2008 à 22:39:24
Voici le résumé en cas de lien mort
Apparemment, la carte son semble reconnue... (aplay -l) mais aussi :
$asoundconf list :
Code:
Names of available sound cards:
io2
J'ai viré les fichiers .asoundrc et .asoundrc.asoundconf (du répertoire personnel en les renommant en "old.asoundrc et old.asoundre.asoundconf)
J'ai lancé la commande :
Code:
$asoundconf set-default-card io2
Fermeture et réouverture de session
Bon, ça marche désormais avec alsa mais j'ai du modifier le fichier ~/.asoundrc.
Ceci est spécifique à la carte Alesis io2. Voici l'explication :
Getting it to work with Linux was painless, except for one caveat: The device only does 24bit, no 16bit or even 8... That means, most programs won't work with it. Only jackd opens the device without throwing errors.
Since I wanted to test other programs with the device I started playing with the ~/.asoundrc file. With a simple trick, ALSA can automatically convert 16Bit audio data to 24Bit:
J'avais déjà du faire cette modif auparavant, mais le fichier a du sauter avec l'upgrade. Voici donc mon fichier .asoundrc :
Code:
pcm.io2 {
type hw
card io2
}
ctl.io2 {
type hw
card io2
}
pcm.!default {
type plug
slave {
pcm io2
format S24_3LE
}
}
Pour ceux qui veulent faire fonctionner cette carte avec Jack pour faire de la MAO, voici les réglages que j'utilise (avec l'interface graphique de Jack) : Realtime, Monitor, Frames/Period : 64, interface : hw:1 (la carte son quoi), driver : alsa.
Voilà voilà, tout marche maintenant, j'espère que ça pourra en aider d'autres dans le même cas que moi....
N'hésitez pas à désactiver votre carte son intégrée à la carte mère dans le bios si vous ne vous en servez pas, ça évite de se prendre la tête
Apparemment, la carte son semble reconnue... (aplay -l) mais aussi :
$asoundconf list :
Code:
Names of available sound cards:
io2
J'ai viré les fichiers .asoundrc et .asoundrc.asoundconf (du répertoire personnel en les renommant en "old.asoundrc et old.asoundre.asoundconf)
J'ai lancé la commande :
Code:
$asoundconf set-default-card io2
Fermeture et réouverture de session
Bon, ça marche désormais avec alsa mais j'ai du modifier le fichier ~/.asoundrc.
Ceci est spécifique à la carte Alesis io2. Voici l'explication :
Getting it to work with Linux was painless, except for one caveat: The device only does 24bit, no 16bit or even 8... That means, most programs won't work with it. Only jackd opens the device without throwing errors.
Since I wanted to test other programs with the device I started playing with the ~/.asoundrc file. With a simple trick, ALSA can automatically convert 16Bit audio data to 24Bit:
J'avais déjà du faire cette modif auparavant, mais le fichier a du sauter avec l'upgrade. Voici donc mon fichier .asoundrc :
Code:
pcm.io2 {
type hw
card io2
}
ctl.io2 {
type hw
card io2
}
pcm.!default {
type plug
slave {
pcm io2
format S24_3LE
}
}
Pour ceux qui veulent faire fonctionner cette carte avec Jack pour faire de la MAO, voici les réglages que j'utilise (avec l'interface graphique de Jack) : Realtime, Monitor, Frames/Period : 64, interface : hw:1 (la carte son quoi), driver : alsa.
Voilà voilà, tout marche maintenant, j'espère que ça pourra en aider d'autres dans le même cas que moi....
N'hésitez pas à désactiver votre carte son intégrée à la carte mère dans le bios si vous ne vous en servez pas, ça évite de se prendre la tête
- < Liste des sujets
- Charte