Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Alesis I/O2 ou Line 6 Toneport UX2 ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 954 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alesis I/O2 ou Line 6 Toneport UX2 ?
Bon alors voilà, j'hésite entre ces 2 interfaces audios, sachant que je voudrais faire de petites maquettes sans grande prétention mais avec une bonne qualité tout de même.
Merci ;)
2
Up please
3
Salut!

Alors, pour faire simple, ce ne sont pas du tout les mêmes produits:

- LINE6 est connu pour ses modélisations, son toneport est une interface dédiée à la prise de son, certes, mais plutôt guitare/basse/voix, étant donné que la carte se pilote via le logiciel Gearbox qui permet d'utiliser lesdites modélisations (ampli, distos, etc.).
- l'Alesis, c'est une sorte de couteau suisse "premier budget" de la prise de son (MIDI, inserts d'effets externes, entrée digitale -pour une table de mixage par exemple, etc).

Donc, pour te faire part de mon expérience et de ce qui a motivé mon choix, j'ai déjà un multi-effets, mes potes du groupe ont également leur matos, donc pas besoin de modélisations superflues. Juste besoin de faire les prises de son!

Comme de plus, je souhaitais piloter mon multi-effets via mon séquenceur, et également utiliser un clavier MIDI maître pour piloter des instruments VST (genre EZDrummer), je me suis tourné vers une solution plus paramétrable que le TonePort. Enfin ça, c'est mon avis! :clin:

Après, niveau caractéristiques, les 2 cartes ont un préampli interne avec alim fantôme (pour micros chant, et pas toujours obligatoire), elles sont pilotées par un driver ASIO, sans doute moins véloce pour l'IO/2, mais le bouton "monitoring mix" élimine tout problème de latence, aussi bien en enregistrement qu'en play-back (si évidemment tu rentres un son déjà traité dans la carte).

Pour résumer:
-si tu as déjà du matos et que tu souhaites faire plus qu'enregistrer ta gratte (instrus VST...), mais aussi bidouiller ton son entièrement à la pogne (long, mais formateur et parfois jouissif) --> IO/2
- si tu veux faire des prises de guitare/basse/voix vite et simplement, qui "sonnent" dès le départ --> TonePort.

Pas vraiment de concurrence entre ces cartes donc, mais à toi de dire ce que tu comptes faire de ton matos! :8)

A noter qu'il existe un petit souci de conflit de drivers entre les webcams Logitech et l'IO/2, tout sauf insoluble car la solution est dans ce forum :)

A+

PierLCD