Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/129
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Full duplex ???

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 199 vues
  • 6 followers
1 Full duplex ???
Hello !!!

est-ce que la carte Alesis io/2 est une carte full duplex ???
La question est de savoir si je peux utiliser un programme d'enregistrement (comme Cubase) et un programme de lecture (comme Windows Media Player ou GuitarPro 6).
J'ai beau avoir mis Asio4all en driver, je ne peux pas utiliser Cubase (ou Amplitube seul) en même temps que Windows Media Player.
message d'erreur si dessous:

http://www.casimages.com/img.php?i=121224122620639838.jpg

Du coup j'en viens à me demander si cette carte permet simplement de faire du Full Duplex ou non.
Et si oui, comment ???

Pour info, je n'ai aucun problème quand j'utilise Cubase, pas de latence, pas de bruit de fond ou autre.
Afficher le premier post
11
Bonjour,

En ce qui me concerne, étant sur MAC, et disposant également de cet interface (Alesis IO2), je peux confirmer que je n'ai pas de problème pour l'utiliser avec plusieurs logiciels simultanément (Re-testé pour l'occasion ce jour !).
Je me suis équipé de celui-ci suite à un problème avec la prise jack de la sortie audio de mon Imac G5.
Transféré sur un Imac IntelCore 2 I3, il fonctionne toujours aussi bien.

Cordialement à tous
12
Merci Papaou d'avoir pu tester ça pour nous.

Donc par exemple, tu peux enregistrer sous garageband (et entendre ce que tu joues) tout en écoutant un son sortant d'iTunes ?

Si c'est le cas, on touche en effet à notre problématique sous Windows (avec ce fameux Asio4all).

D'autres personnes ici pourraient se livrer à ce test rapide sous Windows ?
-> lancer son séquenceur préféré (Cubase, Ableton, Sonar ...)
-> brancher un instrument sur une entrée de la IO2 (disons une guitare, et pourquoi pas soyons fous également lancer un plugin type amplitube)
-> tenter de lire un son sur windows media player en même temps (pour jouer sur un playback par exemple - ou même lancer une backtrack sur youtube, normalement le son ne sort pas)


Le tout avec l'Asio4all bien entendu.

Ce serait super d'avoir quelques retours là dessus ^_^

Merci à tous.

"Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas." (un joueur de Reggae)

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 14:16:21 ]

13
Les TESTS !

Metryl bonjour,

Pour répondre à ton message, je suis allé un peu plus loin dans les tests :
La configuration :
- GarageBand :
1 piste micro (mâle !) avec sélection d'entrée par Alesis IO2.
(avec enregistrement validé)
1 piste audio avec un fichier son importé (Choral de Bach !),
avec sélection sortie sur Alesis IO2
- 1 micro (ordinaire analogique) connecté sur une entrée micro de Alesis IO2.
Procédure :
- Après réglage de mon niveau micro, je lance l'enregistrement.
J'entends en même temps la piste audio, et la piste micro s'enregistre.
(Je n'ai pas validé le retour micro pour éviter "Mr Larsen")
- J'ouvre ITunes et je lance à l'écoute un morceau (Halleluia ! ... de Haendel)
J'entends une belle cacophonie, mais ça marche.
- J'arrête l'enregistrement pour réécouter ma voie micro.
Tout c'est bien passé.

Voilà donc un essai MAC très concluant.
14
Bonjour,

Je travaille sous windows 7, j'ai cette sacrée carte son et Cubase 6.5.

Je confirme qu'il y a un vrai problème, et je propose ma solution... .

1) La carte son est bien full duplex, c'est-à-dire qu'elle sait à la fois enregistrer et lire les séquences d'une même application. Pas de problème à ce niveau.
2) En revanche, le pilote de la carte son, asio4all (puisque le pilote d'origine, que j'ai, était tellement pourri qu'ALESIS ne le propose plus même en téléchargement), refuse d’être pris en charge par deux applications à la fois. En principe la case à cocher pour autoriser l'application à fonctionner en tâche de fond doit résoudre ça, mais ça ne fonctionne pas.
3) Ma solution: j'ai de petites enceintes USB, qui apparaissent comme des périphériques quand j'ouvre le gestionnaire de périphériques son de l'ordinateur: j'ai des sorties REALTEK que je n'utilise pas, la carte ALESIS IO2 et mon périphérique USB AUDIO CODEC. Je sélectionne les enceintes comme périphérique de lecture par défaut. puis dans Cubase, j'ouvre dans "périphériques", "configuration des périphériques", le tableau de bord asio4all et je sélectionne seulement l'entrée et la sortie IO2. Je peux donc lire tout fichier audio d'une application autre que cubase par mes enceintes USB, et écouter ou enregistrer à partir de Cubase, la sortie se faisant sur une sono.

C'est pas idéal mais ça marche!

je ne comprends toujours pas, par contre, pourquoi IO2 décroche totalement si l'écran de veille s'allume, m'obligeant à redémarrer mon ordinateur, mais c'est une autre histoire...
15
Salut à tous !!!

Ah bah ça fait plaisir de lire vos retours !!! Je me sens déjà moins seul, et moins ... con !!!
J'ai toujours cette foutu carte, ne sachant pas si cela vient de moi oui d'elle.
Mais il semble que le problème vient de cette carte, donc il est possible que je commence à lorgner vers d'autres cartes sons externes.

Quelqu'un pourrait m'indiquer une carte son (simple d'utilisation) susceptible de régler ce problème ???

Et merci beaucoup pour vos retours !!! :aime:
16
Un an plus tard, je m'auto-répond: la carte Focusrite Scarlett 2i2 fait super bien le taf !!!
Plus de problème pour jouer et utiliser Cubase, WMP, GuitarPro ou autres !!!
Par contre elle a un défaut: elle a tellement de gain qu'un son clair va cruncher plus ou moins !!!
Du coup, après avoir lâcher l'Alesis iO/2 pour la Focusrite Scarlett 2i2, je lorgne désormais du côté de la Steinberg UR22, qui je l'espère, finira par résoudre tous mes problèmes, sans en créer de nouveaux...