Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/136
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Horreur, c'est quoi cette bouse ?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 4 072 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Horreur, c'est quoi cette bouse ?
Reçu pour noël belle carte son 2 canal pour faire mumuse avec la guitare électroacoustique est un micro chant.

J'ai attendue de dessaouler avant d'ouvrir la boite, brancher l'engin sur l'usb,la gratte, le micro et un casque ....:(( Beurk ça sonne pas du tout.

C'est peut être la sortie casque, je bricole des cables (même pas fournits...:furieux:) branchement sur la chaîne Hifi....:oops: Rebeurk c'est minable...

J'installe le logiciel CubaseLe, je savais que c’était pas conviviale mais a ce point....
Je suis intégrateur d'applications chez un gros éditeur de logiciels. Me faire chier pour paramétrer/utiliser des applis ça va si je suis payé pour, mais je compte pas en faire un loisir...cubase c'est pas pour moi...

Sur l'ordi (une bonne becane) La latence est très perceptible même avec les drivers trouvés sur le site du fabricant.

Bilan : l'engin retourne dans ça boiboite. J'ai fais une connerie...

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 18:21:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair que me suis trompé en achetant cette carte. Je comptais l'utiliser en direct. Avec un traitement numerique au passage : egalisation, effet, modulation....
C'est juste pas possible, la latence rend la chose tres desagreable surtout en acoustique ou le son est décalé de celui de l'instrument. Je ne connais rien a la mao, mais le logiciel fournit et plus que rebutant.
Pourquoi aurais je un son étouffé, sans dynamique avec un niveau trop faible et de la saturation sur la sortie monitoring si c'est une question de reglage dans l'application de mao?
12
déjà il faut que tu utilise le pilote asio et non dx, dejà tu va avoir un temps de latence réduit de beaucoup.
après, ton temps de latence dépend de la taille et du nombre de buffer audio que tu lui aloue, plus le buffer est grand, moins le pc risque de "decrocher", et de faire ce son saturé dont tu parle, mais plus tu va avoir de latence. donc en gros plus ton pc et ta carte son sont performants, plus tu peux reduire la taille du buffer audio et reduire la latence.

Mais cette carte son s'utilise surtout en monitoring direct, c'est à dire que tu va mettre ton potard usb/direct sur direct, enregistrer ta piste avec le son en direct ( sans passer par le pc, donc sans latence) et ensuite, quand tu a enregistré, rebasculer le potard sur usb, et traiter ton son avec le pc.

le potard usb/direct te permet de choisir ce que tu veux entendre dans la sortie, entre le direct qui rentre dans les entrées, et ce qui vient de l'ordi.

c'est a dire que par exemple tu va enregistrer 2 piste de guitare, tu met ton potard sur direct, tu enregistre ta premiere guitarre, ensuite tu enregistre la deuxieme guitare sur une piste differente en reglant le potard plus vers usb si tu veux entendre plus fort ta première guitare enregistrée et plus vers direct pour le volume de celle que tu est entrain d'enregistrer.

je sais pas si je me suis bien expliqué

mais si tu as un son "pourri" c'est que tu as juste un preamp ( pas d'excellente qualité justement) qui vient se mettre entre ton instrument et ton casque.

cette carte sert juste a transformer ton signal pour l'envoyer dans un logiciel de mao.

let's keep rokin'

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 23:12:21 ]

13
mais en fait je crois comprendre ce qu'il se passe, tu met le potard sur usb et tu branche sur le pc sans logiciel… si c'est ça, ça expliquerai ce son de merde….

essaye de basculer ton potard sur direct, et là tu aura le son de ton instrument qui passe par le preamp, donc sans aucune latence.

la lantence vient du fait que tu transforme le son en numerique, qui passe dans l'ordinateur, qui est retransformé en anologique et renvoyé dans la carte son… donc plus tu as un pc et une carte performante, plus ce temps est reduit.

donc repond moi et dit moi exactement comment tu l'utilise

let's keep rokin'

14
C'est gentil a vous de prendre du temps pour m'aider mais au fond le probleme c'est que je ne soit pas renseigné avant l'achat. Pour tous dire , un proche a voulu me faire un petit cadeaux pour noel, au dernier moment et j'ai pas pris le temps d'analyser la chose.
A ma decharge, cet appareil ce présente avec 2 entrées mic/instrument et 3 sorties : 1 sortie casque, une sortie monitoring et une sortie usb qui fait aussi l'alim. J'ai vu la mariée trop belle, a premiere vue j'ai pensé pouvoir remplacer mon pseudo ampli acoustique en utilisant la sortie monitoring et la sortie casque avec enplus la possibilite de passer par l'ordi pour du traitement numerique ou de l'enregistrement.
Visiblement ce boitier et réservé à de l'enregistrement a condition de bidouiller et de se débrouiller sans aucune doc.

Pour info, j'ai déballé, trouvé un cable usb, le cd cubaselt et le boitier. J'ai branché la guitare, un casque et un micro. Premier problème le niveau au casque est trop faible. Deuxieme problème, en passant par monitring pour amplifier, si je monte le gain pour avoir un peu de niveau cela sature des que je joue un peu plus fort, si je baisse le gain c'est trop faible quand je joue doucement.
Troisième probleme, les aigues sont metaliques et les graves n'ont aucune definition.
Sur le pc rien ne passe dans cubase et si je renvois sur la sortie audio du pc j'ai le meme manque de definition et de dynamique avec en plus de la latence. Youpi.
15
en effet, je pense que tu t'es trompé de produit, et pour te repondre pour l'histoire du gain, le gain est un preamp, qui te permet de "booster" legerement le signal d'entrée pour le preparer a l'amplification (PRE-ampli) car si tu amplifie un signal trop faible, tu va avoir du soufle, et si tu augmente le gain d'entrée sans amplifier derrière, tu va obligatoirement saturer…

Donc dans tout les cas tu aura toujours besoin d'un ampli, (d'ailleurs, sur un ampli guitare tu a un preampli (le gain). et l'ampli derriere.

et sinon, quand tu dis que c'est fourni sans doc pour enregistrer, tu trouvera aucune carte son avec une doc expliquant comment enregistrer.

c'est un peu comme si tu reprochait au manuel d'une voiture de ne pas t'expliquer comment conduire :)

sinon comme je te disait, une petite table de mixage avec effets comme celle du lien que j'ai mis devrait mieux te convenir, et te permettra de préamplifier, égaliser, mettre des effets et mixer tes instruments, et après, rien ne t'empêche de la brancher sur ton ampli ( ou une chaine hifi) pour ressortir le son. ou de jouer au casque.

voilà, n'hesite pas a me demander d'autres conseil si tu a besoin… :)

let's keep rokin'

16
Mouaih enfin bon, je soupçonne quand même fortement que ce truc contient des convertisseurs analogiques/numériques en carton et un preamp bien trop faiblard.
A 90€ vous trouvez peut être ça correcte, moi j'ai l'impression d'avoir un produit chinois complètement bâclé qui doit couter moins de 10€ en sortie d'usine.
Malgré ce que vous me dites je ne trouve toujours pas normal que ce ne soit exploitable qu'en enregistrement et en bidouillant.
Qu'il n'y ait aucune notice d'utilisation ce n’est pas normal non plus. Et si les autres ne font pas mieux ce n’est pas une bonne raison. C’est du nivellement par le bas.
Qu'en a l'offre logiciel...bon...il y a 2 options, soit on considère que ce produit est destiné à un haut niveau de production avec la meilleur qualité de résultat possible. Il est alors normal que le logiciel soit conçu dans cette optique et qu'il faille investir du temps en apprentissage.
Soit on considère que c'est plutôt conçu pour un usage Domestique/loisir avec un niveau de qualité suffisant et dans ce cas l'offre logicielle doit être accessible et ludique.
A mon avis, Alesis (et probablement les autres sociétés positionnées sur ce marché) se contente de faire un cahier des charges à minima, trouve un fabricant à moindre cout, un éditeur idem et conçoit le design de la boite… basta. La qualité et l'implication auprès de ces clients ou la rentabilité ils ont choisi...
17
A mon avis tu dois pouvoir t'amuser avec cette carte, mais il faudra dabord galérer un peu. Cubase LE est une version allégé de cubase, logiciel puissant et donc complexe (effectivement pas le meilleur choix pour s'amuser).
Apparemment tu as pas mal de petit problème (cubase qui fait chier, pas assez de volume, saturation...), des problèmes qui ont des solutions. Donc si tu veux te lancer dans l'enregistrements on doit pouvoir t'aider, mais tu vas galèrer un peu. Si tu es pas motivé, garde ta carte, tu peux toujours avoir l'envie de t'enregistrer plus tard. :bravo:
18
il faut un minimum pour avoir un bon son....
moi j ai installé sur mon ordi mixcraft+une vieille carte roland edirol,c est nickel....
19
Citation :
A 90€ vous trouvez peut être ça correcte, moi j'ai l'impression d'avoir un produit chinois complètement bâclé qui doit couter moins de 10€ en sortie d'usine.

Comme pour un i-phone (mais le rapport est de 500 E contre 6 E en sortie d'usine...)

J'ai moi aussi eu cette carte-son. A ce prix, on fait rien de plus performant, et c'est vrai que les réglages avec Cubase, c'est un peu laborieux (et encore plus avec d'autres carte-son, ce qui m'a conduit à changer de DAW). Mais pour du petit enregistrement sympa, ça dépanne très largement.
En terme de latence, avec un pentium 4 (et oui, ça remonte...) et ASIO bien réglé, j'arrivais à 12 ms, ce qui est raisonnable (et jouable pour moi qui ne suis pas un robot). Perso, c'est pour moi une bonne carte de prise en main et de compréhension de la MAO. Pour débuter, quoi.

Concrètement, quand on voit des interfaces qui explosent les 1000 Euros, c'est normal de trouver moins efficace une carte à 90 balles. Même constat qu'entre un LP from Gibson et une Harley Benton qui a la même forme. C'est pas du nivellement par le bas, c'est une question d'investissement.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

20
Juste pour dire que j'ai laissé passer du temps pour voir si mon jugement sur ce truc aller changer.
Donc finalement, hors mao ce truc est une daube infâme, que je branche une acoustique ou un micro (Cartoide rhode Nt1) Les sorties Master ou Casque sont de très mauvaise qualités.
La Mao je laisse définitivement tomber, a chaque fois que j'ouvre cubase avec l'intention de faire un effort je craque au bout de quelques minutes.
Je doit avoir un hémisphère dédié a l'informatique (je suis intégrateur d'appli java sur environnement Aix, linux) et un hémisphère pour la musique. Force est de constater que ces deux la ne veulent pas communiquer...