Horreur, c'est quoi cette bouse ?
- 25 réponses
- 11 participants
- 4 103 vues
- 12 followers

domdom_

J'ai attendue de dessaouler avant d'ouvrir la boite, brancher l'engin sur l'usb,la gratte, le micro et un casque ....

C'est peut être la sortie casque, je bricole des cables (même pas fournits...

J'installe le logiciel CubaseLe, je savais que c’était pas conviviale mais a ce point....
Je suis intégrateur d'applications chez un gros éditeur de logiciels. Me faire chier pour paramétrer/utiliser des applis ça va si je suis payé pour, mais je compte pas en faire un loisir...cubase c'est pas pour moi...
Sur l'ordi (une bonne becane) La latence est très perceptible même avec les drivers trouvés sur le site du fabricant.
Bilan : l'engin retourne dans ça boiboite. J'ai fais une connerie...
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 18:21:59 ]
- 1
- 2

Charles Bunk

domdom_

hades6669

après si on veut pas se prendre la tête, une carte son intégré et le magnétophone windows suffit amplement pour quelqu'un qui ne veut "pas se prendre la tête, le fait d'avoir une carte son plus performante ne servira a rien si on ne se prend pas un peu la tête pour la paramétrer...
La MAO est un métier, et comme tel, on ne s'y improvise pas.. ça me fait toujours rire ( façon de parler) les gens qui achète (ou en l'occurrence se font offrir ) un outil, et pensent qu'il suffit juste de le brancher (ou de bidouiller) pour que ça marche… ^^ tout comme ceux qui achètent un appareil photo pro et pense qu'il suffit juste d'appuyer sur un bouton pour faire une superbe photo ^^.
On m'a offert cette carte son quand j'était jeune, (n'ayant pas un rond j'en ai été bien content d'ailleurs) et j'ai fait mes bases dessus et j'ai enregistré pas mal de truc avec avec une qualité bien meilleure qu'avec des cartes beaucoup plus chères…
je l'utilisent d'ailleurs encore comme interface pour sortir le son de mon mac, et ça fait très bien le boulot.
pour conclure, et ne le prend pas pour toi domdom, mais on dit que c'est souvent les mauvais ouvriers qui ont les mauvais outils….
let's keep rokin'

domdom_

Apres je suis d'accord pour reconnaitre que je ne l'ai pas utilise pour de la mao. Mais a quoi bon si la prise de son et aussi mauvaise.
Quand a la notion de pro ou amateur, je la trouve particulièrement déplacé. Que je sache, nous avons tous des oreilles et sans etre exigeant, cette carte est en dessous de ce que n'importe qui considérait comme musical.
Je joue en amateur de la guitare electrique sur un ampli correct et en acoustique sur une modeste Washburn wd10 parfois branchée sur un tres minable ampli karaoke a cassette Philips (recup) pour pousser la chansonnette.
SLe but etait d'aVoir quelque chose ayant un peu plus de possibilités. Mais la, le son est carrement plus mauvais c'est pas cool.
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 22:31:46 ]

hades6669

mais vu ce que tu dit, ç'est pas une interface audio qu'il te faut, mais une table de mixage.. une carte son sert a traiter le son pour le transformer pour qu'il soit traité par la suite par un pc, mais tu n'as aucun effets dessus, ni aucune equalisation, en direct c'est normal que tu ai un son degeu..
la seule chose que tu ai c'est un preamp ( pour la petite infos un preamp sert juste a amplifier, enfin en l'occurrence a préamplifier, c'est a dire a augmenter le signal qui entre). après tout rentre en compte, si tu branche une acoustique avec un micro bas de gamme, sans equalisation, avec un micro bontempi, ç'est normal que le son soit merdique..
enfin c'est un tout, et comme je te dit , si tu veux juste t'amuser, sans vouloir enregistrer , c'est une table de mixage avec effets qu'il te faut, pas une carte son. une carte son sert juste a transformer un son analogique en numérique pour le traiter par la suite par un ordinateur.
let's keep rokin'

deewey78

hades6669

et c'est légitime, je comprend qu'en tant que loisir tu n'ai pas envie de te prendre la tête.. mais faire de la musique c'est pas comme jouer au jeux vidéos. ^^
c'est comme si tu voulais jouer de la guitare sans rien n'y connaitre et sans bosser, c'est pas possible… ou alors joue a guitar hero..
let's keep rokin'
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 22:29:58 ]

hades6669

https://www.youtube.com/watch?v=y9bedj4VW_M text" rel="ugc noopener" target="_blank">linkhttps://www.youtube.com/watch?v=y9bedj4VW_M text
et si tu veux entendre ce que ça donne avec une guitare :
https://www.youtube.com/watch?v=K5ngmgF_hZU
je trouve perso que ç'est pas mal pour une carte de ce prix
let's keep rokin'
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 22:38:01 ]

hades6669

Car une interface son sert uniquement a élargir tes possibilité mais via un ordinateur. toute seule ça ne sert a rien (comme tu as pu le remarquer)
je pense que c'est plutot quelque chose comme ça qu'il te faudrait :
https://www.thomann.fr/behringer_xenyx_1002_fx.htm
ça ne se branche pas sur un ordinateur mais tu peut preamplifier, equaliser et mettre des effets sur tes pistes, ce sui je pense peut mieux convenir a l'utilisation que tu veux en faire.
après encore une fois il ne suffit pas de brancher et boum ça marche, même si ce genre de table est orienté amateur et et très simplifié, tu dois quand même apprendre certain trucs.
let's keep rokin'
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 22:53:33 ]

domdom_

C'est juste pas possible, la latence rend la chose tres desagreable surtout en acoustique ou le son est décalé de celui de l'instrument. Je ne connais rien a la mao, mais le logiciel fournit et plus que rebutant.
Pourquoi aurais je un son étouffé, sans dynamique avec un niveau trop faible et de la saturation sur la sortie monitoring si c'est une question de reglage dans l'application de mao?

hades6669

après, ton temps de latence dépend de la taille et du nombre de buffer audio que tu lui aloue, plus le buffer est grand, moins le pc risque de "decrocher", et de faire ce son saturé dont tu parle, mais plus tu va avoir de latence. donc en gros plus ton pc et ta carte son sont performants, plus tu peux reduire la taille du buffer audio et reduire la latence.
Mais cette carte son s'utilise surtout en monitoring direct, c'est à dire que tu va mettre ton potard usb/direct sur direct, enregistrer ta piste avec le son en direct ( sans passer par le pc, donc sans latence) et ensuite, quand tu a enregistré, rebasculer le potard sur usb, et traiter ton son avec le pc.
le potard usb/direct te permet de choisir ce que tu veux entendre dans la sortie, entre le direct qui rentre dans les entrées, et ce qui vient de l'ordi.
c'est a dire que par exemple tu va enregistrer 2 piste de guitare, tu met ton potard sur direct, tu enregistre ta premiere guitarre, ensuite tu enregistre la deuxieme guitare sur une piste differente en reglant le potard plus vers usb si tu veux entendre plus fort ta première guitare enregistrée et plus vers direct pour le volume de celle que tu est entrain d'enregistrer.
je sais pas si je me suis bien expliqué
mais si tu as un son "pourri" c'est que tu as juste un preamp ( pas d'excellente qualité justement) qui vient se mettre entre ton instrument et ton casque.
cette carte sert juste a transformer ton signal pour l'envoyer dans un logiciel de mao.
let's keep rokin'
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 23:12:21 ]

hades6669

essaye de basculer ton potard sur direct, et là tu aura le son de ton instrument qui passe par le preamp, donc sans aucune latence.
la lantence vient du fait que tu transforme le son en numerique, qui passe dans l'ordinateur, qui est retransformé en anologique et renvoyé dans la carte son… donc plus tu as un pc et une carte performante, plus ce temps est reduit.
donc repond moi et dit moi exactement comment tu l'utilise
let's keep rokin'

domdom_

A ma decharge, cet appareil ce présente avec 2 entrées mic/instrument et 3 sorties : 1 sortie casque, une sortie monitoring et une sortie usb qui fait aussi l'alim. J'ai vu la mariée trop belle, a premiere vue j'ai pensé pouvoir remplacer mon pseudo ampli acoustique en utilisant la sortie monitoring et la sortie casque avec enplus la possibilite de passer par l'ordi pour du traitement numerique ou de l'enregistrement.
Visiblement ce boitier et réservé à de l'enregistrement a condition de bidouiller et de se débrouiller sans aucune doc.
Pour info, j'ai déballé, trouvé un cable usb, le cd cubaselt et le boitier. J'ai branché la guitare, un casque et un micro. Premier problème le niveau au casque est trop faible. Deuxieme problème, en passant par monitring pour amplifier, si je monte le gain pour avoir un peu de niveau cela sature des que je joue un peu plus fort, si je baisse le gain c'est trop faible quand je joue doucement.
Troisième probleme, les aigues sont metaliques et les graves n'ont aucune definition.
Sur le pc rien ne passe dans cubase et si je renvois sur la sortie audio du pc j'ai le meme manque de definition et de dynamique avec en plus de la latence. Youpi.

hades6669

Donc dans tout les cas tu aura toujours besoin d'un ampli, (d'ailleurs, sur un ampli guitare tu a un preampli (le gain). et l'ampli derriere.
et sinon, quand tu dis que c'est fourni sans doc pour enregistrer, tu trouvera aucune carte son avec une doc expliquant comment enregistrer.
c'est un peu comme si tu reprochait au manuel d'une voiture de ne pas t'expliquer comment conduire

sinon comme je te disait, une petite table de mixage avec effets comme celle du lien que j'ai mis devrait mieux te convenir, et te permettra de préamplifier, égaliser, mettre des effets et mixer tes instruments, et après, rien ne t'empêche de la brancher sur ton ampli ( ou une chaine hifi) pour ressortir le son. ou de jouer au casque.
voilà, n'hesite pas a me demander d'autres conseil si tu a besoin…

let's keep rokin'

domdom_

A 90€ vous trouvez peut être ça correcte, moi j'ai l'impression d'avoir un produit chinois complètement bâclé qui doit couter moins de 10€ en sortie d'usine.
Malgré ce que vous me dites je ne trouve toujours pas normal que ce ne soit exploitable qu'en enregistrement et en bidouillant.
Qu'il n'y ait aucune notice d'utilisation ce n’est pas normal non plus. Et si les autres ne font pas mieux ce n’est pas une bonne raison. C’est du nivellement par le bas.
Qu'en a l'offre logiciel...bon...il y a 2 options, soit on considère que ce produit est destiné à un haut niveau de production avec la meilleur qualité de résultat possible. Il est alors normal que le logiciel soit conçu dans cette optique et qu'il faille investir du temps en apprentissage.
Soit on considère que c'est plutôt conçu pour un usage Domestique/loisir avec un niveau de qualité suffisant et dans ce cas l'offre logicielle doit être accessible et ludique.
A mon avis, Alesis (et probablement les autres sociétés positionnées sur ce marché) se contente de faire un cahier des charges à minima, trouve un fabricant à moindre cout, un éditeur idem et conçoit le design de la boite… basta. La qualité et l'implication auprès de ces clients ou la rentabilité ils ont choisi...

deewey78

Apparemment tu as pas mal de petit problème (cubase qui fait chier, pas assez de volume, saturation...), des problèmes qui ont des solutions. Donc si tu veux te lancer dans l'enregistrements on doit pouvoir t'aider, mais tu vas galèrer un peu. Si tu es pas motivé, garde ta carte, tu peux toujours avoir l'envie de t'enregistrer plus tard.

walkerman

moi j ai installé sur mon ordi mixcraft+une vieille carte roland edirol,c est nickel....

pinou

A 90€ vous trouvez peut être ça correcte, moi j'ai l'impression d'avoir un produit chinois complètement bâclé qui doit couter moins de 10€ en sortie d'usine.
Comme pour un i-phone (mais le rapport est de 500 E contre 6 E en sortie d'usine...)
J'ai moi aussi eu cette carte-son. A ce prix, on fait rien de plus performant, et c'est vrai que les réglages avec Cubase, c'est un peu laborieux (et encore plus avec d'autres carte-son, ce qui m'a conduit à changer de DAW). Mais pour du petit enregistrement sympa, ça dépanne très largement.
En terme de latence, avec un pentium 4 (et oui, ça remonte...) et ASIO bien réglé, j'arrivais à 12 ms, ce qui est raisonnable (et jouable pour moi qui ne suis pas un robot). Perso, c'est pour moi une bonne carte de prise en main et de compréhension de la MAO. Pour débuter, quoi.
Concrètement, quand on voit des interfaces qui explosent les 1000 Euros, c'est normal de trouver moins efficace une carte à 90 balles. Même constat qu'entre un LP from Gibson et une Harley Benton qui a la même forme. C'est pas du nivellement par le bas, c'est une question d'investissement.
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

domdom_

Donc finalement, hors mao ce truc est une daube infâme, que je branche une acoustique ou un micro (Cartoide rhode Nt1) Les sorties Master ou Casque sont de très mauvaise qualités.
La Mao je laisse définitivement tomber, a chaque fois que j'ouvre cubase avec l'intention de faire un effort je craque au bout de quelques minutes.
Je doit avoir un hémisphère dédié a l'informatique (je suis intégrateur d'appli java sur environnement Aix, linux) et un hémisphère pour la musique. Force est de constater que ces deux la ne veulent pas communiquer...

hades6669

Et pour l'io2, c'est vrai qu'elle ne sert que pour la MAO.. mais bon, c'est là son but, c'est comme si tu reprochait a une tronçonneuse de mal faire le café..

Enfin sinon n’hésite pas a demander l'avis à d'autres sur ce forum la prochaine fois que tu veux faire un achat de matos, on sera tous ravis de t'aider et de t'aiguiller vers un produit qui correspondra mieux a ce que tu as besoin

A plus l'ami et d'ici là let's keep rockin

let's keep rokin'

Made In Breizh

On peut faire de la MAO et éviter la complexité de Cubase.
Sous Mac OS, l'application Garageband est d'une grande simplicité.
Sous Windows, je ne connais pas d'équivalent de Garageband, mais des applications simples (et gratuites) comme:
- Wavosaur pour l'enregistrement
- Audacity pour faire du montage
permettent de s'amuser sans la complexité de Cubase.

sygwel

le mieux serait que tu puisses passer 1h ou 2 avec une personne qui te fasse une présentation rapide du matos, des techniques, des méthodes, des "best-practice", de ce à quoi sert tel ou tel truc.
là tu te lances d'un coup dans un nouveau monde relativement complexe (sans respecter certains principes, on n'arrive à rien), donc normal que ça ne se passe pas comme sur des roulettes sans aucun investissement dans la compréhension des techniques.
ce n'est pas une raison pour remettre en cause le matériel.
j'ai une IO2, certes ce n'est pas une carte merveilleuse, mais elle permet largement de faire de petites production MAO correctes (j'ai bien dit prodcution MAO, ce n'est pas une table de mix ou un ampli guitare ! )

Pépit0

Salut, une chose m' intrigue tu es
intégrateur d'appli java sur environnement Aix, linux.
Linux t'y es tu intéresser pour la musique.... je pense que non.
je ne suis qu'un ouvrier de base ( faut savoir qui l'on est pour avancer c'est pas de l'auto-dénigrement pour apitoyer ) qui fait tourner cette carte avec 2.9 ms
Un site dedié avec des tutos http://www.linuxmao.org/Accueil
Le site de la distro que j'utilise pour la mao https://tangostudio.tuxfamily.org/
pour finir une citation qui m'est chere sans chercher a nuire au windowsiens mais plus cracher dans la soupe "Micronerreuse" : La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l' apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostitué, il faut payer et surtout bien se protéger.
Sur ce good luck and have fun
"N'ayez pas peur des fausses notes.... ça n'existe pas " [Miles DAVIS]

rica2synthé

La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l' apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostitué, il faut payer et surtout bien se protéger.
ah!! quelle comparaison

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2