Apogee Duet 2

Prix public : 509 € HT
4.2/5
  • Anonyme

Apogee Duet 2Publié le 31/10/11 à 21:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Apogee's famous audio interface, the Apogee Duet, has just recently received an overhaul, and the overhaul is fantastic. Apogee is known in the industry for fantastic analog to digital or digital to analog conversion; in fact, they are considered the best in the business. Compared to the original Duet, the Duet 2 has some changes that many owners have been jonesing for for quite some time, and for some, the improvements are only incremental and not worth it. Find out which one you are! The nice thing is that it has two more outputs than the original Duet, which makes it much more useful all in all. It still is not terribly good at dealing with outboard gear though.

UTILIZATION

The Duet 2 is just as simple to use as the original Apogee Duet. The interface is incredibly simple, as Apogee makes using the preamp headphone monitor levels very easy to access for the end user. The manual is incredibly concise, but the truth is, the device is just so simple to use that most people should not at all have a hard time getting into learning how to use the Duet 2 at all. And for beginners, I could not think of an easier interface to start on.

GETTING STARTED

Everything that the Duet 2 is is fantastic. The preamps are absolutely pristine and offer an absurd amount of gain. Ribbons can be run through this thing without having to kill the knobs or the levels. What is more amazing is that these preamps are part of the interface, and that the interface's converters are so good that they appear completely seamless. The sound is completely professional, and you can get it well before you hit the 4 digit prices with the Duet 2.

OVERALL OPINION

If you are doing most of your work inside the box, this is pretty much the quintessentially perfect interface for you. There really is nothing much more to say. The Duet 2 is perfect for what it tries to be.
  • Titi1506Titi1506

Parfait pour un studio nomade

Apogee Duet 2Publié le 23/09/11 à 18:02
    Possédant une MOTU Ultralite depuis plusieurs années, je recherchais une carte avec peut-être moins d'I/O mais des convertisseurs de très bonne qualité.
    N'ayant qu'un connecteur FW 800 sur mon MacBook Pro, je ne souhaitais pas mettre un convertisseur 800/400 en bout de chaîne. J'avais donc écarté la Duet jusqu'à l'arrivée de la Duet2. Je voulais également absolument des sorties symétriques pour mes écoutes Genelec.

J'utilise la carte avec un MacBook Pro 2011 Core i7 2,3 GHz/8Go/256 Go SSD sous Lion. J'utilise principalement Logic et parfois GarageBand. Elle est branchée directement à mes écoutes Genelec 8040 ainsi qu'à mon casque Beyer DT-880 Pro.

Les drivers, bien …

Les drivers, bien qu'en Beta sous Lion sont très stables. J'ai eu quelques soucis lors de la mise en veille avec les premiers pilotes mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Les mises à jour sont assez fréquentes et il n'y a pas de problème particulier sur ce point.

J'utilise Logic et GarageBand et je n'ai jamais eu de problèmes de stabilité, de latence ou autres.

MISE EN OEUVRE

L'installation es extrêmement simple. Le logiciel Maestro est très bien fait et il n'y a pas vraiment besoin de Manuel pour comprendre.

L'intégration avec l'OS et les logiciel Apple est juste parfaite!

J'utilise la carte depuis 3 mois sans aucun problème. J'ai eu du MOTU, du RME… Cette carte fait très bien son boulot.

Les convertisseurs sont vraiment super! La dynamique et la chaleur sont impressionnants! Je dois dire que je ne croyais pas trop à la différence entre RME et Apogee mais ça s'entend. RME c'est bien aussi mais Apogee c'est simplement plus chaud et cela convient mieux à mon travail sur du blues/blues rock.

La qualité de fabrication globale est excellente.

Ce que j'aime le plus: la simplicité d'utilisation et… LE SON
    Ce que j'aime le moins: La taille des prises XLR! Je ne pense pas en avoir vu de plus grosses!

En conclusion, le rapport qualité prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter et je la conseillerais à toute personne n'ayant pas besoin de plus de 2 entrées/sorties
  • neuroblasteneuroblaste

Très très bonne premières impressions

Apogee Duet 2Publié le 10/09/11 à 17:05
    Il me fallait un truc nomade, deux entrées suffisant largement, avec possibilité d'alimentation fantôme pour les prises sons avec un micro statique... et le tout sans prises de tête de drivers ASIO ou autre fantaisies. Ainsi qu'une connectique simple. Deux sorties en Jack TRS, deux entrées "couteau suisse" : accepte des jacks, ou du XLR : On peux y brancher des micros (statiques ou non) une guitare ou une basse electrique, où un milti effets (Pod, boss... etc) et le tout s'adapte au niveau impédance et niveau d'entré.
    Les convertisseurs A/D et D/A sont vraiment bons.
    Dommage qu'elle soit USB, et non pas firewire, j'aurai aimé avoir le choix.

Compatible Mac uniquement (bon...) branché …
    Les convertisseurs A/D et D/A sont vraiment bons.
    Dommage qu'elle soit USB, et non pas firewire, j'aurai aimé avoir le choix.

Compatible Mac uniquement (bon...) branché sur un MacBook pro 2009 - 2.53 GHz core 2 Duo - 4Go de ram
    Sur snow leopard 10.6.8

L'objectif est de faire des enregistrement en MAO pour mes trucs solo, faire de la musique de film (courts métrages), mais pas forcément chez moi.

Drivers : stables, solides.
    logiciel de MAO Logic Express 9, et Itunes aussi. Aucun souci
    mon plus gros projet à l'heure actuelle comprends 12 instruments virtuels en midi dont trois multipistes (batteries à 8 sorties), avec beaucoup d'effets, et 14 pistes audio dont la moitié en stéréo, et des bus de submix et autres: pour enregistrer deux pistes, ou une stéréo, avec le playback on sent bien la latence, mais pas de craquements ou de décrochage.

Avec l'option "low latency" sur logic (qui désactive les effets trop gourmands en ressources processeur pitchs, ou reverbs à convolution) il n'y a plus de latence audible du tout.
    Les mises à jour ont l'air fréquentes, il y a déjà un driver pour Lion, le nouvel OS d'apple, sorti en juillet 2011. Comme je n'ai pas fait la mise à jour vers Lion, pas testé.

Pour le moment, avec le buffer conseillé à 128 samples, elle affiche une latence à 8.7ms.

MISE EN OEUVRE

Installation simple, téléchargement et déclaration du produit compris : 15 minutes.
    Configuration générale en un clin d'oeil, le logiciel maestro permet de configurer le tout.
    L'objet affiche les niveaux d'entrée des deux sources, et le niveau de sortie des sorties casques et main out. L'écran est clair, beau, et les vu-metres sont réactifs donc utiles.
    Le paramétrage des deux boutons tactiles se fait par maestro : on assigne des fonctions simples (mute telle sortie...)
    Aucune incompatibilité au rendez vous, se serait un comble.
    Manuel très concis, mais suffisant pour la mise en oeuvre en deux deux, vu la simplicité du logiciel comme de la carte son, on apprend en faisant. Sur le site d'apogee, on trouve le reste si vraiment on veux tout savoir, certaines fonctions ne sont pas expliqués du tout sur le manuel.

Je l'ai depuis une bonne semaine, ce qui est peu, mais je suis sous le charme.
    Je fais de la MAO que depuis 5 ans, je suis donc un débutant dans ce domaine...
    J'avais une produit entrée de gamme, la Line6 toneport UX1. Evidemment, rien à voir au niveau polyvalence (la Line6 est dépourvue d'alimentation fantôme) et qualité audio, surtout au niveau de la dynamique dans le bas du spectre... c'est plus profond avec la Duet.
    La vrai motivation de mon changement a été d'avoir deux kernel panic à cause de drivers du produit Line6.
    La latence est moindre avec la Duet.
    La baby face me faisait de l'oeil, mais j'avais un peu peur que les drivers soient moins "couplés" a OSX que chez apogee. Elle m'avait l'air plus complète mais aussi plus complexe à gérer. Et rien ne m'agace plus que de devoir passer le peu de temps que j'ai pour faire de la musique à comprendre comment marche un truc, pourquoi il y a de la latence, ou pourquoi ça craque.

J'aime la simplicité, son côté sobre (dans le disign, comme dans les fonctionnalités), et le fait que ça marche tout de suite et tout le temps.
    Ce que j'aime le moins c'est qu'elle soit USB et pas firewire, le manque de MIDI et c'est à peu près tout.

Le rapport qualité prix : c'est cher, sûrement un peu trop pour ce qu'il y a dedans. En tout cas c'est du très bon matos. Ca sonne, vite et bien.

Je n'ai pas assez d'expérience pour dire, mais c'est un choix que je ne regrette pas du tout.