< Tous les avis Audient iD22
lse lse

« Assez bluffante »

Publié le 04/03/16 à 14:32
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je joue de la basse et j’utilise mon interface audio connectée à mon Mac soit pour jouer au casque (avec des backing tracks) soit pour m’enregistrer.

Normalement les interfaces audio haut de gamme s’adressent à des gens versés dans le son, elles ont 3898765 mille boutons 6644876554 fonctions avec des noms plus ésotériques les uns que les autres, ont deux zilliards d’entrés qui permettent d’enregistrer un orchestre philharmonique et coûtent un bras (plus un rein et parfois il faut vendre aussi un enfant).

Si on est juste un musicien de base (de basse en ce qui me concerne) et qu’on utilise un ordinateur (un Mac, en ce qui me concerne) pour jouer au casque (l’ingé son n’a pas de voisins, le musicien lui, hélas, en a) ou bien pour s’enregistrer, on a droit a des petites interfaces pas chères qui permettent de brancher un instrument ou une entrée DI avec une qualité potable.
Dans ce contexte j’ai utilisé longtemps une petite M-Audio FastTrack MKII qui faisait pas trop mal le job… enfin c’est ce que je croyais.

Et si on est un musicien de base et qu’un jour on a envie de se faire plaisir, avec un truc bien, un truc chouette, un truc qui fait du bien aux oreilles lorsqu’on s’enregistre, mais tout ça pour un usage solo, il existe quelques petites interfaces haut de gamme (RME Babyface, Apogee Duet, Motu 16…) avec pleins de câbles qui pendouillent dans tous les coins, commodes pour les musiciens nomades, mais pas trop pour un usage fixe.

C’est là qu’intervient l’ID22

Je n’y connais rien en son, je n’ai pas de diplôme de son, juste mes oreilles.

J’avais donc une petite M-Audio Fast Track MKII payée une demi misère et qui faisait pas trop mal le job dans le contexte expliqué plus haut (musicien solo, qui s’enregistre sur un Mac et joue au casque), et puis j’ai eu envie de me payer un truc bien, et l’Audient ID22 était la seule à répondre a mon cahier des charges :
- Simple et pas trop grosse
- Sans nappe de fils pour brancher la DI de mon préampli ou de ma tête d’ampli
- Avec des convertisseurs très haut de gamme et tant qu’à faire de bons préamps.

Une occase quasi neuve pour une ID22 pointe le nez sur les annonces d’AF, j'écris au gars, il est sympa, ont se met d’accord..affaire conclue.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Oui surtout considéré l'usage assez simple et basique que j'en ai.
Il suffit d'installer un logiciel (ID téléchargeable sur le site d'Audient) qui se charge de mettre à jour le firmware de la carte si besoin est.
Elle a été reconnue par mon Mac immédiatement, sans aucune manip spéciale.

Eh bien là mes bien chers frères (et surtout mes extrêmement chères sœurs) c’est la claque.

Je ne sais pas exprimer ça en termes techniques acceptables, mais la différence entre cette ID22 et ma Fast Track MKII c’est un peu comme celle qu’il peut y avoir entre du rosé en cubi de chez Lidl et un grand Bourgogne, un truc du genre, c’est épatant.

Je n’ai pas d’avis sur les fonctions, si un seul : les entrées sont à l’arrière ce qui oblige a revoir son installation (les petits boitiers audio ont les entrées sur l’avant ce qui est plus pratique), mais le son… le son…. c’est surpenant !

Je n’ai pourtant pas une installation audio de folie, mon casque est un Beyer DT150 assez standard, j‘enregistre avec Reaper, sans plug-in particulier (mon circuit c’est : basse passive Fender Precision ou Jazz → Compresseur Aguilar TLC→ preamp Ampeg SCR-DI (ou DI de Littlemark III) → Audient ID 22→ Reaper).

Oui elle est chère (pour l’usage perso/solo) quatre fois plus chère qu’une interface entrée de gamme, genre Fast Track, Scarlett et consorts… mais vraiment il n’y a pas photo.

Il est dommage d’ailleurs que dans les tests (et AF ne fait pas exception) les appareils audio haut de gamme soient testés à l’attention des spécialistes du son et que donc sans doute pas mal de musiciens de base passent à côté, faute de comprendre la moitié du charabia technique, parce que cette carte devrait logiquement faire un malheur chez les gratteux et bassistes.

Reste à voir ce qu’elle donnera en terme de stabilité dans le temps (j’ai utilisé la Fast Track pendant 5 ou 6 ans avec toute la suite des OS Mac de Lion à El Capitan sans que jamais elle ne fasse un hoquet de travers, ni faire de mise à jour de drivers.. j’ignore même si il y en a encore) j’espère que l’Audient aura la même pérennité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus :
- Le son
- La simplicité d'usage
- Le côté complet (MIDI excepté)
- La qualité de fabrication (c'est un tank)

Le moins :
- Ne s'alimente pas sur le port USB (ça fait un transfo de plus sous le bureau)
- Pas de MIDI (vu la taille et le poids il devait y avoir moyen)

Photos liées à cet avis

• photo