Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'iD44 mkII d'Audient

  • 38 réponses
  • 16 participants
  • 3 869 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'iD44 mkII d'Audient
4930.jpg
Annoncée au Summer NAMM, l'iD44 deuxième du nom arrive enfin entre nos mains pour un test. Il s'agit, comme son nom l'indique de la seconde version d'une interface bien connue de la marque, et que nous avions déjà testée auparavant...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour comparer, ce serait top un test de la Motu M6 qui est sortie récemment, et est dans la même gamme de prix (même un peu moins chère que l'Audient).

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 19:52:18 ]

22
Je suis un peu refroidi par le test je vous avoue...

Je cherche à remplacer ma bonne vieille Fast Track Ultra pour quelque chose d'un peu plus fidèle et Audient me fait de l'oeil depuis quelques années.

La ID 44 me tentait bien, je me suis dit "top, une MK2". Au final, je n'ai absolument pas saisi ce que la MK2 apportait de plus (le loopback ?? késako ?) et on dirait bien que la qualité des convertisseurs a pris un coup dans l'aile...

Du coup, que faire ? Perso je fais du home-studio plutôt classique :

- guitare dans l'interface puis simulations d'amplis pour maquetter rapidos ou faire des pistes témoins
- sortie de loadbox pour envoyer le son de mes amplis dans des IRs
- repiquage amplis guitares et grattes sèches avec micros dynamique et à condensateur (lampe Rode K2).

Du coup, je me dis que je partirais bien sur l'ID22 qui était au niveau de la 44 (malgré une sortie casque en moins, ce qui m'embête un peu).

MAIS, sur l'ID22, tout se passe à l'arrière et je sens que dans 6 mois ils vont nous sortir la MK2 avec le design des 4-14-44 (je viens de leur écrire pour savoir si une MK2 était en préparation).

MAIS (à nouveau) : si l'hypothétique ID22 MK2 a des convertisseurs en dessous de l'actuelle, quel intérêt ???

Histoire d'aller voir ailleur, la MOTU M4 me tente bien, mais les retours sur sa sa sortie casque ne sont pas élogieux (important la sortie casque. Je mixe à la fois sur enceinte et au casque + Sonarworks).

Dur dur de trouver la remplaçante de ma FTU... Si ça se trouve, elle se ferait balayer par n'importe quelle interface actuelle, mais bon... Je suis assez tatillon sur le son (comme beaucoup ici) et j'avoue que tous les ans à cette période j'ai envie de changer ma FTU (14 ans que je l'ai). J'aimerai bien savoir si finalement les moins bons résultats du benchmark AF s'entendent réellement...

En gros : les convertos de la ID44 (pour revenir un peu sur le sujet) sont plus bruyants : ok. MAIS (encore un) on ne sait pas bien s'ils convertissent mieux ou pas.
En même temps, quand ça génère du bruit, c'est qu'on perd en fidélité...

Bref, yé souis perdou...

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 21:13:47 ]

23
J'ai la 22, et en effet toutes les entrées/sorties sont à l'arrière, enfin maintenant elles sont devant puisque je l'ai simplement retournée! ;)
Certes c'est moins beau beau, mais c'est très pratiques car tout "devant". Les potards restent accessibles, l'alim fantôme et même le bouton F2 pour passer sur la seconde écoute. En plus ça permet de coincer la prise de l'alimentation entre les câbles jack des monitor quand je la débranche, puisque il n'y a pas de on/off.
Sur le papier la 22 est bien plus vieille mais je crois que dedans c'est meilleur que la 44 mk1. Au début, elle était à 500€ en concurrence avec la Crimson de SPL qui est maintenant en mk3 au prix de 950/1000€... bon y a quand même plus de chose sur la SPL.
Les drivers W10 sont stables et assez rapides, pas les meilleurs mais dans la moyenne haute au niveau latence.
La course des préamps est surprenante car il faut monter le potard assez loin pour certains micros mais il n'y a aucun souffle donc ça va.
La sortie casque est juste super, ça drive du 250 ohms tranquille et le son est au rendez-vous, je crois que c'est un circuit à part.
Une carte 2 entrées, bons préamps, bonne DI, bon drivers, avec en plus contrôle monitoring pour 2 paires... à 300€... je lui excuse d'avoir toutes ses E/S derrières ! Et finalement c'est même un avantage ! ;)

24
Salut à tous,
Perso je cherche une interface format "desktop" avec 4 line in / 4 line out (pour utiliser des compresseurs/Eq hardware) et la shortlist est rapide, en gros c'est id44 (mk1 ou mk2) ou SSL 12.
Cela viendrait en remplacement de ma SPL Crimson qui, bien que formidable, n'offre pas la souplesse de routing souhaiter pour mixer en analogique.
Un avis sur la différence de qualité des ADC/DAC entre ces interfaces ?
Merci
Jeremy

-jeremy-

25
Pour du hardware, la ID44 possède 2 inserts sur les 4 entrées.

Les entrées lignes 3 et 4 passent par le préamp et colorent pas mal du coup...

A ma connaissance les interfaces SSL sont aussi équipées d'entrées combo micro/Ligne mais pas d'insert... A vérifier...
26
Merci pour cette réponse.
Je pensais qu'en entrant en Ligne (Par jack TRS) dans ce type de prise combo xlr/jack on bypassait toujours les preamplis. J'ai faux ?

-jeremy-

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 17:57:51 ]

27
Sur l'Audient ça n'est pas le cas et ça m'étonnerait que ça le soit sur d'autres interfaces.

Ca se faisait à une époque...

La plupart du temps les combos xlr/jack passent par le préamp c'est juste que l'impédance est au niveau ligne.

Pour du hardware il faut attaquer directement les convertisseurs via un insert ou une entrée ligne dédiée. Les Audient le permettent sur 2 entrées, ce qui n'est déjà pas si mal.

Autrement, faut faire comme tous les mecs hypes/youtubeurs/influenceurs, acheter du UAD. RME et Antelope aussi... Mais le budget explose...

Après je ne connais pas tous les produits du marché mais je me souviens que ma vieille Fast Track Ultra M-Audio qui n'avait rien d'exceptionnel avait bien des entrées lignes dédiées qui bypassaient les préamps et à l'époque c'était plutôt courant...

Tu utilises quoi comme hardware ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 22:47:11 ]

28
En fait, elle possède 2 inserts répartis sur les entrées 1 et 2 qui reviennent en return en bypassant les préamplis, les retours attaquent directement les convertisseurs, donc pas de coloration du tout.
29
C'est ça.

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 18:27:07 ]

30
Et ben c'est bien dommage que l'architecture des interfaces modernes ait changé sur ce point. J'avais effectivement en tête que sur ma vieille presonus firepod quand on entrait en jack ça bypassait les préamplis.
+1 pour la audient du coup.
Après j'imagine que niveau "couleur" on est quand même hyper hyper neutre tant sur la audient que sur la ssl non ? (Tant qu'on n'active pas le 4k).
En hardware j'ai un Universal audio LA610, un SPL GoldMike (à vendre), un WarmAudio WA76, un WA BussComp, un WA 273 EQ (dont on ne peut utiliser que les EQ grâce à son circuit de send/return)
Et un patchbay pour mélanger tout ça

-jeremy-