Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En brancher deux en série ?

• 40 réponses
  • 14 participants
  • 4 562 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion En brancher deux en série ?
Hello,
Savez-vous si cette carte son gère bien les pilotes multiples ? Ce que j’entends par là, en brancher deux en série sur un même ordinateur, et ainsi avoir l’équivalent de 16 pistes enregistrables en simultané dans le DAW ? J’ai cherché sur les forums, notamment sur Sound on Sound. Il parait que c’est souvent possible, mais que ça dépend pas mal du constructeur et des pilotes qu’ils mettent à dispo. Pas réussi à trouver d’infos sur celle-ci, est-ce que quelqu’un a trouvé ?
Afficher le sujet de la discussion
21
A voir si Asio4All sait bien gérer les agrégats de cartes son. Il faut voir comment va se comporter Windows (10? 11?) avec deux cartes son. Sinon, sur macOS il n'y a pas de problème, c'est très bien géré.

Ce sont les ADA qui sont en série sur les UMC (asservies). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
Citation de KaeRZed :
Et donc, si je comprends bien, avec Asio4All, 2 UMC1820 (en série parallèle) et 2 ADA8200, on obtient un système avec 32 E/S analo ? :8O:

d'après d'autres utilisateurs oui on peut même prendre des cartes sons différentes.

Eric

23
Citation de Eric :
Citation de KaeRZed :
Et donc, si je comprends bien, avec Asio4All, 2 UMC1820 (en série parallèle) et 2 ADA8200, on obtient un système avec 32 E/S analo ? :8O:

d'après d'autres utilisateurs oui on peut même prendre des cartes sons différentes.

C'est bien ce qu'il me semblait.... Merci de confirmer. :bravo:
Et, question synchro d'hrologe, ça fonctionne comment, il faut les connecter par spdif avec un carte en maître et l'autre en esclave ?
Et, dans ce cas, quid de la synchro entre chaque UMC1820 et chaque ADA8200 ?
Je veux dire, est-ce que l'UMC qui est esclave via le spdif peut être maître de son ADA via l'ADAT ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 09:49:56 ]

24
Pour être sûr de ne pas avoir de jitter (dérive de l'horloge) et autres problèmes de synchro avec plusieurs cartes son, il est préférable d'avoir une horloge maître WordClock qui synchronise tout le monde (par la prise BNC dénommée WC-INPUT). Encore faut-il que les différentes interfaces en dispose... Sinon, en toute logique, une ADA8200 est en esclave sur une UMC1820 qui est logiquement maître. La synchro se fait par la liaison optique en ADAT pour avoir 8 canaux. Sur une ADA8200 il y a une entrée WC IN.

Sur ma Focusrite 18i20 il y a une BNC Word Clock Out que j'avais utilisé pour synchroniser des multieffets connectés via S/PDIF sur un mixeur numérique Roland M-1000, et retour dans la Scarlett via la RCA S/PDIF (liaison cuivre). Sans cette synchro, j'avais très souvent des "clic-clic" aléatoires très gênants.

Je ne connais pas l'UMC Behri. Je ne sais pas si on peut en désigner une maitre et l'autre esclave. Il faut voir si c'est administrable via S/PDIF...

Un peu de lecture sur les liaisons numériques avec un chapitre sur le Word Clock:
https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/connexionsnumeriques.php

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 11:12:51 ]

25
Merci, je vais aller jeter un œil...
Je suis déjà un peu familier avec la synchro 'basique' (ma carte son Echo Layla3G est synchro avec ma 02r via l'Adat) mais ça ne fait jamais de mal de lire un peu... :bravo:
x
Hors sujet :
Citation de Beatless :
Un peu de lecture sur les liaisons numériques avec un chapitre sur le Word Clock:
https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/connexionsnumeriques.php
Il faut enlever le 's' de https : ce site fonctionne en http et j'ai eu une erreur de sécurité. :clin:

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 10:59:14 ]

26
x
Hors sujet :
Merci KaeRZed, j'ai modifié le lien. :clin:
C'est AF qui ajoute automatiquement un "s" à un lien mis en http tout court. :oops2:

27
4727691.jpg
sur l'umc je pense qu'il est préférable de laisser le soft maitre. ceci dit voici toutes les synchros possibles si on utilise qu'une seule carte.
apres je l'utilise en déplacement avec en plus un ada8200 et la synchro se fait via adat comme décrit plus haut. nuendo me donne l'horloge asservit l'umc qui transmet automatiquement via l'adat.

si on veut aller plus loin et avec asio 4all je pense qu'il vaut mieux que l'ordi reste maitre. parceque sinon la seconde carte son ne saura pas où en est la premiere parce qu'il sera impossible d'envoyer l'horloge y a pas wordclock in et out... (y en pas du tout). les ADAT ne sont pas prévues pour cela mais pour transmettre les signaux audio pour des convertisseurs type ADA. dans ce cas là oui l'horloge est trasmise en meme temps que l'audio sur la fibre optique.
mais il faut savoir que cela prend un bit retiré de l'audio. la dynamique est donc légerement réduite. on est donc sur 23 bits et plus sur 24 bits avec un maxi de 48 khz.

au delà on passe en 96 khz en smux. mais qui dit une horloge deux fois plus rapide dit un nombre de canaux deux fois moins grand soit 4 canaux sur 24 bits -1 bit pour la synchro et 4 canaux.
ainsi en 96khz on bosse sur les entrées 1 3 5 7, en 96khz et sur 23 bits... 138 db maxi... le convertisseur quant à lui semble cliper bien avant et des qiue l'on monte un peu trop le preampli de la tranche y a un signal qui s'ajoute qui n'a rien à voir avec le signal d'origine. (je n'ai aps encore trouvé la raison de ce problème)

https://boowiki.info/art/son-media/adat.html

autre point on ne peut pas mettre deux convertisseurs ADA en serie. une carte umc pour un ADA8200. l'ada 8200 doit etre branché en in et en out niveau fibre optique pour que la synchro fonctionne bien (mieux).
la seconde carte umc doit etre branchée de la meme façon sur le second ADA8200. les deux cartes ne sont reliées d'aucune façon.
c'est la soft cubase ou autre qui donne l'horloge.
par contre asio4all lui permet de distribuer plusieurs cartes pour un meme soft.
il n'est pas possible de brancher un ada8200 sur un second ada8200 qui serait connecté sur une umc. le nombre de canaux gérables ne sont que de 8 canaux pour l'adat (c'est une limite de la norme ADAT même la dernière).

Eric

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 00:02:47 ]

28
j'ai oublié on ne peut pas utiliser le spdif et l'adat en même temps c'est l'un ou l'autre donc utiliser le spdif pour la synchro ne fonctionne pas puisque nous perdrions les 8 canaux de l'adat :mrg:

Eric

29
Bonjour,

Je réanime ce thread car je suis en train de me poser exactement la même question. j'ai une presonus 32.4.2AI, et une UMC 1820. Vu que je souhaite à terme tout brancher, je me pose la question d'acheter à nouveau une UMC1820 ainsi que 2 ADA8200 afin d'avoir au total 64 IN (les outs, je m'en fou un peu).
Je suis sous mac, donc une fois tout cela agrégé, cela ne devrait pas poser de soucis. Cependant, je m'arrache les cheveux sur la synchro ADAT.
En lisant le thread, je comprends donc qu'il faut que chaque ADA8200 soit finalement SLAVE de leur UMC1820 respective et on laisse le DAW être le maitre de la synchro ? Car sinon, mis à part acheter une interface USB ADAT (RME fait ça) et une worldclock et tout ça coute une méga couille, je vois pas comment. Mais vu que je suis une super quiche en ADAT, je cherche du conseil.

Vous confirmez ?

Merci
30
Au final,
Pas vraiment de solution fluide si l'on veut dépasser les 16 canaux, si ce n'est passer dans l'achat d'une autre catégorie de matériel?
Une Focusrite Scarlett 18i20 G3 permet de brancher 2 ADAT sans tous ces inconvénients, c'est ça?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 14:57:02 ]