Sujet de la discussionPosté le 12/11/2022 à 15:24:27Souffle lors de l'enregistrement guitare acoustique
Bonjour,
Utilisez-vous cet interface audio pour les guitares acoustiques jouées en arpèges / picking ?
J'essaye de faire des prises, mais j'ai un souffle gênant. Le soucis n'est pas présent lors d'une prise avec une source plus forte (strumming ou chant).
Je l'utilise couplée à un micro Aston Origin.
Est-ce que j'atteins les limites de la carte son où je manque quelque chose ?
Bonne journée à tous ! :D
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 17/01/2023 à 17:31:44
Bonjour,
Je vois ton message tardivement... Je n'ai pas la UMC204HD, mais sa grande sœur, l'UMC1820. Je ne peux qu'imaginer qu'elles sont construites sur les mêmes bases et ont des caractéristiques communes.
Je pense que le souffle ne vient qu'en partie de l'interface, et que le micro est également en cause. L'interface est certes basique, mais d'une qualité très honorable, et le souffle produit est très raisonnable, même quand on pousse le gain sur une source faible. J'ai enregistré des voix parlées sur un micro à ruban sans soucis, par exemple. Je vois par contre que le micro n'est pas des plus silencieux (self-noise), aussi ton soucis de souffle doit provenir à la fois de ton interface (gain poussé) et du micro (self-noise). Tu as atteint la limite des deux.
Pour améliorer la situation, tu peux :
- vérifier qu'aucun PAD n'est enclenché par erreur, forçant à monter exagérément le gain
- lancer un analyseur pour voir précisément quand le souffle apparaît, au fur et à mesure que tu montes le gain, ou si ce souffle est d'une origine autre (parasites)
- rapprocher le micro de la source, pour augmenter le signal, à voir si c'est possible et si le son te convient
- essayer avec un autre micro générant moins de bruit