Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar V-Studio 100
Photos
1/106
Cakewalk Sonar V-Studio 100

Interface audio USB de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar

Sujet Par rapport a une RME ou autre de ce genre ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 867 vues
  • 8 followers
1 Par rapport a une RME ou autre de ce genre ?


Salut !

Je suis en train de revoir ma config home studio, et je louche pas mal sur l'engin, le but est d'arriver a un resultat exploitable commercialement sans en avoir trop honte et sans attendre la lune non plus...

Ca fais pas mal d'années que je tripote la MAO en n'ayant eu besoin de ne faire que les demos a la maison, aujourd'hui j'aimerais passer au stade superieur a ladite maison, et niveau interface j'hesite entre le V-Studio 100 et une RME que l'on m'a finement conseillé sans plus de details, details que voici :

        -D'un coté, le V-Studio, avec Sonar que j'utilise, et l'option (C'est pas non plus ma priorité mais c'est un bon plus) de s'en servir sur scene pour les samples, MAIS je ne pense pas avoir besoin des entrées instrus (Line 6 POD X3 Pro pour ca, a part pour le chant, a voir...).

       - De l'autre coté, eventuellement une RME Fireface 400 ou UC ou serie Hammerfall d'occaz (En gros a peut pret dans la meme gamme de prix) avec moins d'options mais peut etre beaucoup plus de patate.

 

Dans ma musique j'utilise donc des simus d'amplis pour basse/guitar et chant, des synthés et batteries virtuelles, j'aimerais bien egalement pouvoir faire le mix a la maison...

 

Je ne saurais dire si il y a un vide béant entre les deux concernant la qualité ou est ce que ca se vaut approximativement.

C'est sur que dans le premier cas mieux vaut economiser un peu plus et aller vers RME, et dans la deuxieme cas, je reste sur le V-Studio...

 

Quels sont vos avis eclairés ? Ô respectables Afiens sauveurs de noobs...

Merci icon_biggrin.gif  

Afficher le premier post
11

 

Hors sujet :

 

Merci pour les commentaires, c'est effectivement que de la maquette pas du tout travaillée (on les retravaille en groupe par la suite en fait) et je les garde en écoute plus pour le souvenir qu'autre chose. Donc les instrus sont enregistrés en 2-3 prises et il n'y a pas du tout de boulot de mixage derrière icon_wink.gif

 

 

Au début de Cargo, c'est le Pro53 de Native instrument si ma mémoire est bonne.

 

 

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12

Citation de P3x-231 :

[...] et puis le transfo n'étant pas intégré, ça fait du bazar en plus à bouger en live. Bon après, c'est un problème récurrent sur les cartes son externe et puis le transfo n'est pas très gros mais je suis un éternel insatisfait

 

Avec une carte son/enregistreur comme celle-ci, ç-à-d de qualité pour sa taille et son prix,

Cela ne m'étonne pas que le transfo soit externe ... çà évite de toute façons certains bourdonnement sonores, ce qui n'est pas négligeable quand on enregistre du 24bits/96Khz ...

après il faut toujours choisir entre compacité et qualité !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

13
j'ai jamais entendu le vs-100, mais je bosses sur un système rme hamerfall (rpm+multiface) : c'est du matériel robuste qui ne plante pas et dure longtemps (ça fait sept ans que j'ai la multiface, le son est toujours top, elle a fait trois stations différentes).
le mixer est entièrement pilotable en midi, mais si tu cherches un matériel type interface/surface de contrôle, avec les rme tu resteras sur ta faim. (lorsqu'on a du rme, le compagnon idéal ? mackie control mais on est pas dans la même fourchette de prix...)

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

14
RME = bien meilleure qualité générale, préamps, etc...
Vsonar = plus de fonctionnalités (gadgets ?)
Sorte d'intégré tout en un qui peut etre pratique pour commencer la MAO mais qui évidemment ne remplace des éléments séparés plus cher.
Tout dépend de ce que tu veux atteindre en terme de qualité et de ta chaine générale (enceintes, micros, etc...).
Ce n'est pas une bonne idée de cumuler des préamps (surtout de qualité médiocre) mais tu peux toujours rentrer la sortie de n'importe quel effet guitare vers une entrée ligne de ta carte son sans utiliser les preamps.
Quand tu as des préamps de très bonne qualité (en général séparés, ceux sur les RME sont bons mais moins colorés) tu passes la guitare dedans avant d'attaquer la carte son et les éventuels simulateurs.
Si ton but est d'évoluer plus tard en MAO en investissant petit à petit du matériel, sans hésiter RME qui va bien démarrer la chaine que tu pourras compléter plus tard.
Si par contre tu veux un résultat immédiat avec des fonctionnalités multiples de contrôles, live, etc... tu peux prendre le Sonar en sachant que tu en atteindras plus tard les limites si tu augmente par la suite la qualité de ta chaine (mais tu pourras aussi changer de carte à ce moment là).

15
Citation :
RME = bien meilleure qualité générale, préamps, etc...


Permets-moi de hausser les sourcils ici, as-tu vraiment comparé les deux ? Les VS-Preamps, qu'on trouve sur le V-Studio 100, le V-Studio 700, l'OCTA et la QUAD-Capture n'ont rien à envier à ceux de RME ni d'aucune autre marque, d'après les témoignages de nombreux pros, et d'après les mesures effectuées par Craig Anderton : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2746804-Roland-Octa-Capture-Interface
16
et toi ?
tu m'accuses de partialité et fait exactement la même chose derrière...
bref....ce n'est qu'un avis qui est basé sur les différents retours d'expérience et un peu de logique....malheureusement il n'y a pas pour le moment de carte son "entrée de gamme" qui sonne aussi bien que du "haut de gamme", comme il n'y a pas vraiment de micro à 300€ qui sonne mieux ou aussi bien qu'un micro à 1000€...je suis le premier à le regretter.
En MAO il y a encore une logique où la qualité suit le prix.
Ceci dit je n'ai jamais dit que le Roland était "mauvais" ! Simplement que ce n'était pas la même gamme....Apparemment tu es un grand fan des produits Cakewalk et Roland et certainement à raison, mais là on compare deux produits qui ne sont pas dans la même gamme de qualité.
Après je ne suis pas sur que du RME soit nécessaire pour faire du home studio (encore heureux!) je donne juste mon avis sur la question posée.

Le lien que tu donnes est sur l'Octa-capture pas le VS100, et si effectivement il est plutôt très positif, il n'y a aucun comparatifs avec d'autres produits comme les RME.
Et si tu relies correctement mon avis tu verras que je parle de "qualité générale" pas que des préamps.
C'est donc intéressant pour voir qu'effectivement le roland a l'air d'être un très bon produit mais pas trop pour répondre à la question, est-ce aussi bien que du RME ?
Si tu veux répondre oui à cette question il va te falloir de vrai arguments étayés.
Moi je dis juste qu'il y a peu de chances que ce soit aussi bien mais que c'est certainement déjà largement suffisant pour faire du bon boulot et que passer sur une gamme supérieure ne se justifie que si on souhaite faire évoluer le reste en même temps.
17
Vrai que les produits Cakewalk par Roland sont vraiments bons et de très bonne qualité...qui plus est très bien finis, et je dois avouer que la critique du VS700 et des produits "dérivés" qui m'ont fait choisir le VS100 ... de plus le fait de pouvoir doser le niveau d'entrée directement est des plus pratiques ... tout comme le contrôleur qui doit l'être tout antant !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

18
Salut,
Je me demande si je ne fais pas une erreur en me séparant de ma Echo Gina24, dont je n'ai plus besoin de toutes ces entrées et sorties, pour faire l'achat de ce VStudio100.

J'ai peur que la qualité audio en pâtisse....

Quelqu'un pourrai m’éclaircir ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 01:54:52 ]

19

Je ne peux pas faire de comparaison avec l'Echo Gina24, en revanche je peux t'affirmer que les VS Preamps dont est équipé le V-Studio 100 sont de très haute qualité, et soutiennent la comparaison avec les préamps et convertos RME, dont on dit beaucoup de bien.

Les VS Preamps équipent le V-Studio 100, V-Studio 700, l'Octa-Capture et la Quad-Capture. Donc tu pourras te faire une idée de leur qualité en lisant le test de la Quad et les exemples audio : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-55-quad-capture/news/a.play,n.17149.html