Un bon preamp stereo pour la m box?
- 17 réponses
- 7 participants
- 1 323 vues
- 1 follower
blacksunrise
1088
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2005 à 13:48:53Un bon preamp stereo pour la m box?
D'abord que pensez vous des préamp de la mbox??????????
si vous utilisez un autre préamp lequel utilisez vous pour quel résultat? surtout en prise microo car en prise line pas de soucis.
si vous utilisez un autre préamp lequel utilisez vous pour quel résultat? surtout en prise microo car en prise line pas de soucis.
- 1
- 2
loo cheet
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/04/2005 à 17:09:14
Autant pour moi!
Mais, la comparaison entre les converto et le soft de cubase n'existe que pour le dither, car la convertion dépend ben, des converto, donc, on a pas l'efficacité d'un uv 22!
Hypercardio, tu as l'air d'être bien averti!!! Si tu cherches un stagiaire, je serai trés heureux de refaire ton parc de câbles tout en apprenant quelques us et coutumes du métiers!!
Et les solutions, micro+ pré-ampli micro dédié? ça vaudrait le coup?
Mais, la comparaison entre les converto et le soft de cubase n'existe que pour le dither, car la convertion dépend ben, des converto, donc, on a pas l'efficacité d'un uv 22!
Hypercardio, tu as l'air d'être bien averti!!! Si tu cherches un stagiaire, je serai trés heureux de refaire ton parc de câbles tout en apprenant quelques us et coutumes du métiers!!
Et les solutions, micro+ pré-ampli micro dédié? ça vaudrait le coup?
Hypercardio
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/04/2005 à 17:42:18
Loo Cheet,
Les préamplis micros dédiés à un micro, il y a à boire et à manger.
Dans les années 60, tout était fantastique (Neumann et Shoeps surtout) au souffle près mais il est vrai qu'il était inférieur à celui d'une bande tournée en 76 même sur un Studer...
L'avantage, à l'époque, était que l'alimentation des micros statiques n'était pas normalisée en fantôme 48 V. Il y a eu des Shoeps spécialement fabriqués pour la RTF en alim. fantôme de 12 V, donc méfiance quand on va au marché aux puces... J'ai un très vieux Neumann SM-2 (tellement vieux qu'il s'appelle Telefunken) qui transporte du 100 Volts continu dans le câble multi de liaison entre le micro et le préampli à tubes (à ne pas utiliser dans des milieux humides). L'avantage est qu'on pouvait tirer des longueurs de câble de 300 mètres sans trop de soucis et que l'on pouvait télécommander la directivité de la console.
Maintenant, j'ai entendu des horreurs made in USA qui sont de vagues copies plaquées or de cette époque révolue.
Seul un Sony (à un prix astronomique) m'a un peu séduit. Mais bon.
J'ai l'exemple de ce micro Beyer "numérique", en effet, la XLR 3 broches au cul du micro sort directement du signal AES/EBU. Mis à part les problèmes posés par les techniciens qui branchaient le câble directement sur l'entrée analogique de la console (et ça peut coûter très cher en maintenance...) je ne vois pas l'intérêt car la qualité n'était pas au rendez-vous.
C'est, me semble-t-il un peu pareil pour les préamp dédiés.
À moins que tu n'aies une installation fixe dans un théâtre avec un micro inaccessible à 12 mètres de haut (il faut pourtant retirer la poussière de temps en temps) et que tu veuilles télécommander sa directivité, ç'est devenu un peu un gadget.
Je n'achèterais pas une nouvelle voiture seulement si ses essuie-glaces se déclanchent automatiquement en cas de pluie...
Sinon, si le hasard fait que tu te trouves à la cathédrale de Saint-Malo la semaine prochaine, j'y enregistre un CD avec un organiste et un ténor en stéréo directe. Il n'y aura (j'espère) pas de soudures à faire mais on pourrait y boire un café ensemble et causer si le temps me le permet. Le reste du temps, je suis basé sur Paris et je pars demain.
Enfin, en ce moment, je parle plus 507 heures et UNEDIC avec mes stagiaires que de métier...
Bien amicalement,
Les préamplis micros dédiés à un micro, il y a à boire et à manger.
Dans les années 60, tout était fantastique (Neumann et Shoeps surtout) au souffle près mais il est vrai qu'il était inférieur à celui d'une bande tournée en 76 même sur un Studer...
L'avantage, à l'époque, était que l'alimentation des micros statiques n'était pas normalisée en fantôme 48 V. Il y a eu des Shoeps spécialement fabriqués pour la RTF en alim. fantôme de 12 V, donc méfiance quand on va au marché aux puces... J'ai un très vieux Neumann SM-2 (tellement vieux qu'il s'appelle Telefunken) qui transporte du 100 Volts continu dans le câble multi de liaison entre le micro et le préampli à tubes (à ne pas utiliser dans des milieux humides). L'avantage est qu'on pouvait tirer des longueurs de câble de 300 mètres sans trop de soucis et que l'on pouvait télécommander la directivité de la console.
Maintenant, j'ai entendu des horreurs made in USA qui sont de vagues copies plaquées or de cette époque révolue.
Seul un Sony (à un prix astronomique) m'a un peu séduit. Mais bon.
J'ai l'exemple de ce micro Beyer "numérique", en effet, la XLR 3 broches au cul du micro sort directement du signal AES/EBU. Mis à part les problèmes posés par les techniciens qui branchaient le câble directement sur l'entrée analogique de la console (et ça peut coûter très cher en maintenance...) je ne vois pas l'intérêt car la qualité n'était pas au rendez-vous.
C'est, me semble-t-il un peu pareil pour les préamp dédiés.
À moins que tu n'aies une installation fixe dans un théâtre avec un micro inaccessible à 12 mètres de haut (il faut pourtant retirer la poussière de temps en temps) et que tu veuilles télécommander sa directivité, ç'est devenu un peu un gadget.
Je n'achèterais pas une nouvelle voiture seulement si ses essuie-glaces se déclanchent automatiquement en cas de pluie...
Sinon, si le hasard fait que tu te trouves à la cathédrale de Saint-Malo la semaine prochaine, j'y enregistre un CD avec un organiste et un ténor en stéréo directe. Il n'y aura (j'espère) pas de soudures à faire mais on pourrait y boire un café ensemble et causer si le temps me le permet. Le reste du temps, je suis basé sur Paris et je pars demain.
Enfin, en ce moment, je parle plus 507 heures et UNEDIC avec mes stagiaires que de métier...
Bien amicalement,
Hypercardio
loo cheet
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 08/04/2005 à 18:13:19
Ok, merci pour cet avis hypercardio!
le T12 c'est bien ça?
ça marche sur le meme principe que le T12, non? c'est un condo qui s'occupe de soustraire le 100v du signal?
j'aurai fait la meme, ne connaissant pas le micro, bien entendu!!!
Sinon, la formule pré-amp + micro, c'est vraiment utile losqu'on souhaite commander la directivité à distance si j'ai bien compris.
Bon, je ne serai pas à Saint Malo la semaine prochaine, tant pis!!On parlera de l'UNEDIC une autre fois
Citation : en alim. fantôme de 12 V
le T12 c'est bien ça?
Citation : J'ai un très vieux Neumann SM-2 (tellement vieux qu'il s'appelle Telefunken) qui transporte du 100 Volts continu dans le câble multi de liaison entre le micro et le préampli à tubes
ça marche sur le meme principe que le T12, non? c'est un condo qui s'occupe de soustraire le 100v du signal?
Citation : Mis à part les problèmes posés par les techniciens qui branchaient le câble directement sur l'entrée analogique de la console
j'aurai fait la meme, ne connaissant pas le micro, bien entendu!!!
Sinon, la formule pré-amp + micro, c'est vraiment utile losqu'on souhaite commander la directivité à distance si j'ai bien compris.
Bon, je ne serai pas à Saint Malo la semaine prochaine, tant pis!!On parlera de l'UNEDIC une autre fois
blacksunrise
1088
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 09/04/2005 à 01:13:00
Merci les gars pour vos conseils précieux. En fait pour le moment je ne reproche vraiment pas grand chose a la m box, vous n'avez qu'à lire mon avis. C juste que je cherche a m'acheter un micro statique bon marché et les préamps de la mbox en prise micro j'ai pas encore essayé, mais j'avais cru entendre des choses assez négative de ce point de vu là. Je vais suivre vos conseils et essayer de faire des essais avec un audio technica 4040 que je v me faire prêter, bon je sais c pas le roi des micros statiques mais je pense que ça me parlera!
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/04/2005 à 01:58:27
Citation : On se sert de l'uv22 en enregistrement et en restitution, or, en général, les utilisateurs de cubase n'ont pas souvent des converto apogee à la maison mais tout simplement ceux de leur propre carte. Voila un exemple aberrent d'accord commercial!
Je crois que tu n'as exactement compris l'action du dithering. Le dithering est un bruit que l'on rajoute au signal audio pour que les informations faibles soient mieux retranscrites lors de la concersion A/N en 16 bits (ce qui est "trop" faible pour bien retranscrire toutes les informations)
A l'heure actuelle, quasiment tous les home-studistes enregistrent en 24 bits, ce qui est vraiment mieux que le 16 bits... Pas besoin donc de dither dans ce cas... Je dirai même plus: il vaut mieux ne pas en mettre sinon tu perdras en rapport signal/bruit.
Le dither, qu'il soit dans Cubase ou ailleurs, est à mettre après le mastering, juste avant le passage en 16 bits (norme CD) car là sinon, tu vas perdre les informations de faibles niveaux (queues de réverb').
En gros, le dithering n'est utile que pour le passage en 16 bits, que ce soit à la conversion (ce qui se fait rare) ou après le mastering (juste avant d'enregistrer ton projet)
Je crois ne pas avoir été très clair, mais j'ai eu une longue journée... désolé, je réexpliquerai plus tard si vous avez pas compris.
Quand à la qualité des préamplis Mbox, "on" m'a dit que c'était loin des focusrite habituels et que la qualité des composants n'était pas tip top. J'aurai tendance à faire confiance à cet avis qui émane de quelqu'un de sérieux mais je ne peux pas le confirmer.
kazamanu
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/04/2005 à 09:44:56
Très bonne définition du dithering même fatigué t'es un bon .(Je viens d'avoir un cours là dessus)
Oyez Oyez home studistes le 24 bit c'est obligatoire! Et oui ca s'entend!
Oyez Oyez home studistes le 24 bit c'est obligatoire! Et oui ca s'entend!
arty son
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/04/2005 à 10:55:53
Bonjour,
j'ai une M BOX depuis 3 ou 4 ans et egalement une Digi 02 . je n'ai sans doute pas la science de mes conferes ci-dessus mais j'ai pas mal experimenter les differences dans mon home studio somme toute un peu modeste ,mais pas honteux non plus et j'ai constate quand meme quelques soucis.
je precise que je fais tres attention a certain details qui semblent oiseux à beaucoup mais à pas à moi qui a ete souvent confronté à ces problemes sur des grosses instalations en theatre.
Donc la qualite du courrant electrique des instalations et bien sur du cablage des machines entre-elles.
dans mon home j'utilise 2 lignes ellectriques totalement isolees du reste de l'instalation et filtrees par un bon onduleur le tout a ete controle par un pro dans le domaine et tout est OK. LE cablage le fait aussi tres bien( mogami , belden,star quad ). jai essaye tous les micros que je possede et que je connais bien. sur les micros dynamiques , je n'ai rien note de repreensible compte tenu du rapport qualite/prix de la M box mais sur des satiques j'ai eu quelques soucis ,notamment lorsqu'un seul micro etait relié aux entrees: un petit buzz parasite en fond sufisament present pour m'aggacer dans les passages enregistres n'ayant pas beaucoup de dynamique quand on pousse un peu le gain sans bien sur etre a fond ( je prefere sous- moduler un peu a la prise sur des sons faibles et traiter le gain ou le volume apres), donc pour resoudre le probleme j'ai trouve 2 solutions : brancher un autre statique sur l'entree non utilisee en mettant son gain à 0 le bruit disparait presque totallement , entout cas suffisament pour ne pas me gener. 2eme solution : changer le cable USB fourni avec la M box pour un cable equivalent mais de section un peu plus importante et en lui ajoutant une ferrite plus grosse.
j'ai egalement essaye de brancher un petit Blue Tube sur les entrees pour "rechauffer" la couleur d'un U87 et d'un KM84 et les resultats ne sont pas convainquants :beaucoup plus de souffle que de "chaleur". mais je dois encore faire bien des essais !
Voilà, ce que j'ai pu remarquer, vos citiques sont les bienveues evidemment!
bien à vous, artyson.
j'ai une M BOX depuis 3 ou 4 ans et egalement une Digi 02 . je n'ai sans doute pas la science de mes conferes ci-dessus mais j'ai pas mal experimenter les differences dans mon home studio somme toute un peu modeste ,mais pas honteux non plus et j'ai constate quand meme quelques soucis.
je precise que je fais tres attention a certain details qui semblent oiseux à beaucoup mais à pas à moi qui a ete souvent confronté à ces problemes sur des grosses instalations en theatre.
Donc la qualite du courrant electrique des instalations et bien sur du cablage des machines entre-elles.
dans mon home j'utilise 2 lignes ellectriques totalement isolees du reste de l'instalation et filtrees par un bon onduleur le tout a ete controle par un pro dans le domaine et tout est OK. LE cablage le fait aussi tres bien( mogami , belden,star quad ). jai essaye tous les micros que je possede et que je connais bien. sur les micros dynamiques , je n'ai rien note de repreensible compte tenu du rapport qualite/prix de la M box mais sur des satiques j'ai eu quelques soucis ,notamment lorsqu'un seul micro etait relié aux entrees: un petit buzz parasite en fond sufisament present pour m'aggacer dans les passages enregistres n'ayant pas beaucoup de dynamique quand on pousse un peu le gain sans bien sur etre a fond ( je prefere sous- moduler un peu a la prise sur des sons faibles et traiter le gain ou le volume apres), donc pour resoudre le probleme j'ai trouve 2 solutions : brancher un autre statique sur l'entree non utilisee en mettant son gain à 0 le bruit disparait presque totallement , entout cas suffisament pour ne pas me gener. 2eme solution : changer le cable USB fourni avec la M box pour un cable equivalent mais de section un peu plus importante et en lui ajoutant une ferrite plus grosse.
j'ai egalement essaye de brancher un petit Blue Tube sur les entrees pour "rechauffer" la couleur d'un U87 et d'un KM84 et les resultats ne sont pas convainquants :beaucoup plus de souffle que de "chaleur". mais je dois encore faire bien des essais !
Voilà, ce que j'ai pu remarquer, vos citiques sont les bienveues evidemment!
bien à vous, artyson.
Artyson
loo cheet
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/04/2005 à 11:33:32
Si si, je sais ce qu'est le dithering, tikiet'. Un systéme de convertisseur Apogee utilise la technologie UV22 (normal, c'est la leur) mais utilise aussi différents systémes hardware. C'est l'hardware qui est utilisé en prise et en restitution, je suis désolé d'avoir écourté mon précédent propos et ainsi d'avoir causé un quiproquo. Je le ferai plus!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2