Edirol UA-25

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

3.7/5
  • Anonyme

Edirol UA-25Publié le 29/10/05 à 12:11
    Ce qui a motivé mon choix c'était la simplicité et l'alim phantom.

Installation sans problème.

Le manuel ? où ça ?

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise pour tout ce qui marche :-) c'est à dire l'audio principalement car avec le midi, j'ai de gros problèmes de reconnaissance.

J'ai un portable OS X - logiciel Logic express - Roland fp2 et petit M-audio.

Quand je me connecte via l'USB, le midi est reconnu, mais avec le Roland j'ai des terribles problèmes de boucles. Pas encore réussi à trouver d'où ça venait, car avec le M-audio c'est OK, mais le M-audio ne générant pas de sons, ceci explique cela.

Par contre si je me connecte via les cables midi, alors là.... il ne se…
    Ce qui a motivé mon choix c'était la simplicité et l'alim phantom.

Installation sans problème.

Le manuel ? où ça ?

MISE EN OEUVRE

J'ai un portable OS X - logiciel Logic express - Roland fp2 et petit M-audio.

Par contre si je me connecte via les cables midi, alors là.... il ne se passe plus rien, pas de signal avec aucun des deux claviers. Mon système ne reconnaît plus rien, pas de son, même avec les sons internes du logic.

Je renonce à noter pour le moment (beeen non, ça ne marche pas de ne pas mettre de notes), jusqu'à ce que nous ayons compris (on est quand même 3 à se creuser la tête, dont un ingé-son spécialiste du logic LOL).

L'utilise depuis février 2005 je crois. Mais elle a été changée entretemps par le fournisseur une première fois en raison d'un mauvais fonctionnement.

Je ne sais pas si je referais ce choix avant de comprendre pourquoi le cablage midi ne fonctionne pas, à savoir si cela vient de l'Edirol, d'une incompatibilité ou d'un problème de configuration du soft.

Corriya

Mise à jour du 29.10.2005
    Après prise de contact mail avec le support technique d'Edirol France, j'ai rechargé le nouveau driver sur le site qui contient la fonction "advance" car apparemment le driver original ne l'avait pas.

Maintenant le cablage midi fonctionne, j'ai du signal, hourra !

Mon interlocuteur chez Edirol s'est montré disponible, efficace, rapide et très courtois. Bravo !

Me reste à régler le problème de boucle... qui ne vient pas forcément de l'Edirol, mais du clavier ou du système.
  • CpierredonCpierredon

Edirol UA-25Publié le 27/06/05 à 07:41
    U petit tour sur Audiofanzine pour voir l'avis des utilisateurs, et mon choix semblait se porter sur cette carte son, aux drivers stables, ce qui m'importait avant tout.
    je l'utilise en live pour des concert ou aucun plantage n'est admissible.
    elle est connecté à un portable Dell 510 via une interface USB2.0 sur carte PCMCIA, car le dell souffre d'un problème sur son usb qui décroche le matériel sur son port au bout d'un moment. Avec la carte, pas de problème.

L'installation s'est faite de façon classique. Mais sur mon portable, pas moyen de faire tourner l'interface MIDI.
    je l'utilise en live pour des concert ou aucun plantage n'est admissible.

Meme en position advence, rien. J'ai donc essayé sur mon ordinateur de bureau. Là, ça marche sans problème. A première vue, il devrait s'agir d'un conflit avec un autre drivers Roland que j'utilise, un sérial output pour un expandeur. Sinon, je voit pas, mais je creuserais....

C'est un peut chiant de devoir relancer la carte son pour changer de fréquence d'échantillonage, lors des scéances, il vaut mieux vérifier les réglages avant de démarrer l'ordinateur, sinon, le redémarrage est encore la meilleure solution.

Le manuel est léger, et en anglais, Edirol nous avait abitué à mieux.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sembles stables. Sous Sonar 4, 9ms en VST, 12 ms en WDM et 30 ms en MME.
    C'est la version 1.0. peut-être une version future résoudra le problème MIDI ???

le nombre de prste que j'utilise est limité, pour mon application ( pas plus de 8 ), donc, pas d'avis sur ce point, avec 8 pistes, pas de blèmes.

J'aime sa construction en allu, ses sorties +4 db, son limiteur en entrée.
    un bruit zarbi se fait entendre lors de l'utilisation des préamplis micros à vide, heureusement disparu lorsqu'on branche un micro. une faiblesse dans l'alimentation ????
    le son est trés bon, rien a redire, même en 16 bits.
    Elle nésséssite d'avoir un bon port usb, si besoin est, n'hésiter pas a équiper votre matériel d'un port USB dédié, vous ne le regreterez pas. Evitez les HUBS (berk! ).

Le rapport qualité prix est honorable, sans plus, mais j'ai confaince en ce matériel.
    Je ne regrette pas cet achat.
  • tranber2003tranber2003

Edirol UA-25Publié le 01/03/05 à 02:17
    Le prix de cette carte est resonnable par raport a la qualitée qu elle develope.
    Je m en sert quasiment tous les jours sur un athlon xp 2400+, 1.99G, 512 DDR.
    J utilise Cubase SX2 avec clavier midi PCR30, guitares, bass, SamplingPad Roland Spd-s, et chant.
    Je n utilise pas encore les prises mido, preferant l usb.

Tres simple d installation et d utilisation, c est un point fort de cette carte, qui a une notice (comme quasiment tous les produits EDIROL) plus que mediocre.
    Je m en sert quasiment tous les jours sur un athlon xp 2400+, 1.99G, 512 DDR.
    Je n utilise pas encore les prises mido, preferant l usb.

En effet, la notice n est pas du tout clair. Je n ai pas aimé le fait que, dans la notice FRANCAISE, lorsqu ils nous reporte a une autre page pour des precision de reglages,ect, la page conseillé soit en anglais.

MISE EN OEUVRE

Les drivers m ont l air assez stable. Les seules plantades que j ai eu ont été suite a de multiples manips entre les vst (en midi). Ca dois etre le driver qui n en pouvais plus. N etans pas sur que cela vienne de la carte, je n en tiendrais pas compte dans ma note...

Je l utilise depuis quelques mois.
    J aime son usb2, sa compatibilitee avec tous materiels que j utilise, le préamp integré.
    Je n aime pas le grizouilly de fond dû certainement a l USB ou au préamp poussé a fond. (je devrais peux etre investir dans un ampli, ce qui me ferais baisser le volume d entré du preamp.
  • M0LIM0LI

Edirol UA-25Publié le 14/02/05 à 22:57
    Point fort de la UA25, c'est une boîte à faire de la musique tout en un. Je ne vois pas ce qu'il lui manque. Le Full Duplex en 96kHz, certes, mais ça ne m'est pas utile, et puis on peut pas tout demander à l'USB.
    J'y branche un clavier midi, une guitare, une basse, un micro, un md...etc. C'est vraiment pratique.

Installation en 2 minutes.
    Le manuel est pratiquement inutile, l'utilisation est très simple.
    Dommage que l'on ne puisse pas changer l'échantillonage ou la taille des buffers dans les logiciels.

MISE EN OEUVRE

Pas de problèmes avec les drivers pour le moment. Il est encore tôt pour qu'il y ait une mise à jour.
    Au début, j'avais peur qu'il y ait trop de …

Installation en 2 minutes.
    Le manuel est pratiquement inutile, l'utilisation est très simple.

MISE EN OEUVRE

Au début, j'avais peur qu'il y ait trop de latence. Après avoir enfin brancher un clavier midi, j'ai pu m'aperce voir qu'avec des vsti, il n'y avait pas de problèmes. La latence ne gêne pas, mais je suis sûr qu'Edirol peut faire mieux. Pour l'audio, le monitoring direct marche très bien, c'est pratique.
    Je n'ai pas eu de problèmes de stabilité.

Le problème de cette carte, c'est le sifflement dû à l'alimentation par USB qu'on entend dès qu'on pousse un peu les préamplis. C'est gênant pour les enregistrements micro. Est-ce que des nouveaux drivers pourraient résoudre ce problème?... Dommage, c'est le seul point noir. Du coup, je peux pas mettre la note maximale malgré ses autres qualités.
    Mis à part ça, l'Edirol UA25 est très très bien sous tous les angles. Je l'utilise depuis 3 mois, au début je n'avais pas ce qu'il fallait pour la tester, mais j'ai été très vite rassuré dès que j'ai pu y brancher clavier midi, instruments...etc.
    En ce qui me concerne, pour enregistrer mes maquettes sans prétentions, il y a tout ce qu'il faut. Pour ce prix là c'est assez incroyable.
    J'ai acheté cette carte au Japon, pas cher, dès qu'elle est sortie. Si je n'avais pas eu cette occasion, j'aurai peut être attendu et me serait penché sur la Berhinger BCA 2000.
  • J-LucJ-Luc

Edirol UA-25Publié le 13/12/04 à 09:27
    Tout en un : audio, midi, S/PDIF, pour la balader avec mon portable et faire un peu d'enregistrements en nomade. A priori, c'est plus simple que ma Quattro qui n'a que des entrées ligne et une alim externe.

De ce côté là, on est servis. C'est parfait, même l'alim fantôme est intégrée, USB-powered !

Drivers tout petits et switchant automatiquement ASIO2/MME, utilisée sous W98 et W2000, c'est parfait, très simple et efficace.

MISE EN OEUVRE

Je me disais : USB-powered, 5V/480mA pour alimenter tout ça, quand même... de l'audio, des préamplis micro, ça va faire du bazar... Eh ben oui, les entrées ne sont pas vraiment silencieuses, un bruit régulier et assez haut perché venant probablement du convertisseur 5/48V et surtout de l'alim 5V USB qui est tout de même pourrie vient titiller les vu-mètres logiciels dès qu'on monte un peu le gain des entrées. C'est un bruit "informatique", des impulsions régulières à fréquence élevée, très différentes, sur mon UA-25 en tous cas, entre les canaux D et G. D'ailleurs le S/B en entrée n'est pas spécifié par le constructeur.
    Bon, c'est déjà pas mal, et suffisant pour la plupart des applications, hein ! La Quattro, à titre de comparaison, oscille à +/- 1 bit, parfois deux (sans câble connecté) soit -90/-84dB, c'est ça ?

C'est le prix à payer pour l'absence d'alimentation, je pense.

EDIT 13/12 :
    Vendredi j'ai fait un enregistrement de marmots qui chantent dans une école primaire : PC portable, UA-25 et une paire de NT1-A. Ben c'est nickel, parfait, au poil. Gain à moitié (les micros ont pas mal de pêche) donc peu de bruit de fond, les 2 micros alimentés par le 48V, le son est limpide. Vive l'UA-25 et je passe la note à 8.

J'ai cette interface depuis quelques jours, c'est simple, portable, autonome, pas très cher, complet et efficace.

Je suis content de cet achat mais je garde la Quattro pour le travail sérieux en entrée analogique. L'UA-25 fera ce pour quoi je l'ai achetée : E/S fibre optique et mobilité.
  • IddyIddy

Edirol UA-25Publié le 16/11/04 à 08:59
    J'ai du acheté cette carte car je partais en TOM et que mon indigo de chez echo ne fonctionnais pas avec mon nouveau portable, Un HP ZD7112, ce choix a ete motivé par l'USB 2 et le 24/96, je l'utilise surtout pour les VSTI avec Cubase SX, mon portable est un 2.8 ghz avec 1go de ram et un DDur de 60go a 7200 tours, jusque la je n'ai aucuns problemes

L'installation est tres simple, et cette carte est tres fluide avec SX, je n'ai meme pas ouvert le manuel !

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, l'integration ds SX est nickel, la latence est reglable selon les fequences !

MISE EN OEUVRE

on peux tombé à 0ms si on veux mais bon moi je bosse avec 10 ms et c'est tres stable !! la dynamique est exellente, aucun souffle autant sur les sorties que sur le phone, l'avantage de l'usb2 c'est que l'on peux enregistrer et lire en meme temps ce qui est loin d'etre négligeable

Ceal fait maintenant 3 mois que je travaille avec et je la trouve toujours aussi génial, elle ne m'a pas encore fait defaut, si vous cherchez une carte pro pas tres cher et bien je vous la conseille sans aucunes hésitation, bon et bien je vous laisse et bonne musique a tous !
  • lafiestalafiesta

Edirol UA-25Publié le 15/11/04 à 13:30
    Entrees audio analogiques et numeriques plus MIDI

Avec Windows XP ou 98SE il n'y a pas plus simple Cela fonctione tout de suite

MISE EN OEUVRE

Je l'ai achetée ily a 15 jours , je n'en sers tous les jours avec Logic Audio V5.5.0 , je n'ai pas rencontré de probleme de stabilitée Mais il faut savoir que dès que l'on veut faire de l'audio avec un ordinateur , il faut qu'il soit "propre" ( pas d'écran de veille , pas de sons inutiles , etc )

C'est un exellent rapport qualité/prix et trés simple d'utilisation .
    Entrees audio analogiques et numeriques plus MIDI

Avec Windows XP ou 98SE il n'y a pas plus simple Cela fonctione tout de suite

MISE EN OEUVRE

C'est un exellent rapport qualité/prix et trés simple d'utilisation .