pb de saturation avec ma scarlett 2i2
- 38 réponses
- 14 participants
- 23 595 vues
- 13 followers
fouedh
meme en metant le gain à 0 en reglant mon niveux d'entré sur cubase et ben le son crunch salement. il me faut le son le plus claire pour reamper (dixit l'ingé son)
merci de m'aider
- 1
- 2
JxB
Plop,
Est ce que tu as déjà essayé de régler le volume des micros de la guitare? C'est vrai que cette carte son à la réputation d'avoir pas mal de gain (ce qui est rare), sinon, tu passes par une boite de direct entre la carte son et la guitare?
Est ce que tu te branches bien sur la prise Jack?
Je pense que dans l'idéal il te faudrait un pad atténuateur (certains compresseurs en proposent), ou un élément qui permette d'atténuer le volume de la guitare. Peut être que certaines pédales peuvent gérer ça?
C'est vraiment très paradoxale avec cette interface, en général la plupart des messages que je lis sur le forum sur les carte son d'entrée de gamme déplorent un certain manque en terme de réserve de gain alors que là c'est le contraire^^
Je l'achète la semaine prochaine d'ailleurs, je pourrais peut être t'aider, je pense la recevoir dans 2 semaines.
JxB
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 17:29:30 ]
fouedh
a+
JxB
Plop,
Le gain c'est juste ce qui permet d'ajouter du son à la prise lorsque tu enregistres, c'est le bouton de volume audio micro/instrument assigné à chaque entrée de la carte son.
JxB
fouedh
voilà merci pour tes reponses en tout cas
JxB
A ton service et bonne continuation!
JxB
FocusriteNovationSupport
Merci pour ce fil de discussion.
En effet, il est conseillé de réduire le volume de votre gratte ainsi que choisir un micro "moins chaud" (par exemple un simple à la place d'un double bobinage) puis régler le son dans la SAN (plug + EQ etc.) afin de ne pas saturer l'entrée de la Focusrite 2i2.
J'ai acquis beaucoup de bonnes expériences en enregistrant ainsi avec mes grattes (Strat avec micro "chaud", Les Paul avec P90 et Martin acoustique) et la Focusrite 2i2.
En tout cas, n'hésitez pas à me contacter sous l'email suivant, auriez-vous besoin d'aide:
supporttechnique@focusrite.com
Bien cordialement,
Marcel // Support client Focusrite et Novation
[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 19:21:16 ]
JxB
Mouarf, ça roxx, un support Focusrite directement sur af ![]()
![]()
Je me suis acheté la Focusrite Scarlett 2i2 que je reçois la semaine prochaine, si j'ai des questions, je me tournerais vers toi Marcel!
Merci pour ta présence en tout cas!
JxB
[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 14:30:07 ]
FocusriteNovationSupport
Merci pour ton message.
Cela fait plaisir à savoir!
N'hésites-pas à me contacter sous l'email suivant:
supporttechnique@focusrite.com
Bien cordialement,
Marcel // Support client Focusrite - Novation
JxB
ça marche, bonne continuation!
JxB
riku-af
staxbassman
Alors perso, je viens d'acquérir ma SCARLETT 2i2 et j'en suis méga content ... Que j'y branche une de mes basses (toutes passives), un micro dynamique ou un micro électrostatique, le réglage du gain ne pose aucun problème (je refais à l'occasion une ligne de basse ou je rajoute une piste choeur sous CUBASE 5). En revanche, je pensais pouvoir y brancher les sorties letf et right d'un lecteur CD (NUMARK MP 102) et profiter ainsi de mes CD sur mon système de monitoring et là, ben avec les gains à zéro je suis déjà en over clip !!! Donc grosse saturation et petite déception
Est-ce normal docteur ??? Si oui, existe-t-il une solution style atténuateur ?
Merci d'avance pour vos avis.
Staxbassman
Max Vic7or
Salut,
ça clip même avec les deux entrées switchées en "line" ?
"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan
staxbassman
Staxbassman
Max Vic7or
Regardes les messages précédents ds le forum, il y a un membre AF qui fait partie du support technique de Focusrite, il a laissé un mail. Je n'ai pas de solution.
"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan
staxbassman
Staxbassman
Carnyx
D'ailleurs je voudrais bien savoir si la 2i4 a les même symptômes?
staxbassman
Staxbassman
JxB
C'est chouette, bonne continuation ![]()
JxB
funkyrockability
Je rencontre le même problème de saturation, la led étant rouge même avec le gain au minimum.
Avez-vous trouvé une autre solution que de baisser le son de la guitare ou d'utiliser ce genre de produit:
http://www.musikia.com/fr/sm-pro-nano-patch-plus-noir-controleur-de-volume-passif-stereo,p,M0023912
????
Merci pour vos retours !!!
JxB
Pop,
Tu l'as mise en line ou en mic?
JxB
funkyrockability
J'ai branché la guitare en "inst" avec un jack.
JxB
Plop,
Ouip, au temps pour moi, je vois, l'atténuateur SM Pro est en effet une excellente idée pour réduire ce soucis de saturation.
JxB
funkyrockability
Je m’explique : pour le moment je branche la gratte sur la Scarlett via jack (6.35mm) sur l’entrée « Instrument », puis je connecte la Scarlett à mes baffes.
Avec la Nano, il n’y a qu’une sortie mini jack (3.5mm) ou une paire de TRS (gauche et droite), du coup je en sais plus où brancher le jack de la guitare sur le SM pro et comment raccorder le SM Pro à la Scarlett(quelle entrée, quelle sortie, quel cable ????).
Ca peut paraître idiot mais n’étant pas très calé sur les différents cablages (TRS, TS, mini jack, jack,XLR…), je suis un peu paumé !!!
JxB
Plop,
Citation :
Avec la Nano, il n’y a qu’une sortie mini jack (3.5mm) ou une paire de TRS (gauche et droite), du coup je en sais plus où brancher le jack de la guitare sur le SM pro et comment raccorder le SM Pro à la Scarlett(quelle entrée, quelle sortie, quel cable ????).
T'inquiète, c'est pas très dur à comprendre, pour que la bonne entrée corresponde à la bonne sortie, il faut que tu branches ta guitare sur la même lettre de l'entrée, et la même lettre de sortie sur la carte son.
Par exemple:
Tu branches ta guitare sur l'entrée L, et la sortie L de l'atténuateur SM pro Nano, tu le branches par exemple sur l'entrée1 de ta carte son.
C'est pratique, admettons que tu ais une basse et une guitare, ça te permet de brancher les deux en même temps à la fois sur l'atténuateur de chez SM pro, et d'avoir les deux signaux toujours enregistrés distinctement dans ta carte son.
C'est comme si tu remplaçais la lettre L par le numéro 1 de l'entrée de ta carte son, et la lettre R par l'entrée 2 de ta carte son.
Concernant le TRS (câble symétrique) et TS (asymétrique), c'est un concept qui repose sur 2 câbles de conceptions différentes:
Un câble TS, qu'on appelle aussi souvent asymétrique en français correspond à tes jacks de guitare classique, il comporte 2 connections, comme tu peux le voir ici:

Avantage: il ne doit y avoir que le fil qui conduit le signal et la partie qui sert de masse, donc il n'est pas trop cher, et en général connectiques des instruments sont en asymétrique, donc c'est tout ce qu'il faut.
Le câble TRS ou symétrique:

Comme tu peux le voir, il y a une bague de plus, elle permet d'y souder un fil de plus dans le câble, du coup un câble symétrique (TRS) est composé en son sein de 2 fils et le cuivre qui fait la masse.
De ce fait il est souvent plus cher.
Pourquoi 2 fils de connections pour le son?

Les appareils (comme l'atténuateur dont tu parles) divises le signal audio en deux "signaux" le point chaud et le point froid, par cette division, on peut transporter le signal sur de plus grandes distances, à un meilleur volume, et on évite les parasites.
Mais ça ne sert pas à grand chose de brancher ce genre de câble à une guitare ou un instrument qui sort en asymétrique:
Utiliser un câble asymétrique avec un équipement qui sort en symétrique revient à utiliser un câble asymétrique.
Les deux formats de câbles fonctionnent dans tous les cas, c'est juste qu'ils n'ont pas exactement les même propriétés.
En général le symétrique est caractéristique du matos studio, l'asymétrique des instruments de musique.
Le mini jack c'est le format de jack des écouteurs. C'est plus petit quoi^^
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2