Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements insoutenables

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 6 336 vues
  • 6 followers
1 Grésillements insoutenables
Hello,

J'utilise depuis maintenant un moment la Scarlett 2i2 de Focusrite pour faire de la MAO sur FL studio, et je rencontre le problème suivant :

J'utilise le célebre VST Sylenth1, et lorsque qu'un automation clip est en cours sur n'importe quel potard du synthé, ça grésille au point d'en devenir inaudible! Du coup j'en reviens à utiliser Asio 4 all...

Avez vous des idées sur l'origine de ce problème ?
Merci pour votre aide
2
Bonjour,

Le grésillement pendant une action indique généralement un manque de ressource CPU ou mémoire, et VST Sylenth1 est un gros consommateur de ressources, donc :

1) si votre PC a un processeur 64-bit et 4 Go de RAM ou plus, mieux vaudrait passer à une session Windows 64-bit au lieu de Windows 8 32-bit, parce que tourner en 32-bit cause des manques de ressources RAM et CPU par rapport aux exigences de la création musicale en temps réel,

2) il faut aller dans le panneau de contrôle ASIO de la Scarlett augmenter la taille du buffer ASIO au maximum et/ou diminuer la fréquence d'échantillonnage (Winchose 8 32-bit tourne mieux avec un fréquence d'échantillonnage faible, comme 44 ou 48 Khz)
post-7097-0-85358300-1350145214.png

2) gagner du temps CPU sur le PC, donc notamment
- déconnecter l'ordinateur du réseau, de l'internet
- désactiver le Wifi, arrêter l'antivirus, arrêter les programmes en tâche de fond,
- si c'est un portable, passer être en mode alimentation "Performances élevées".
3
J'avais un problème de craquement par moment sous Ableton (même avec une petite session : avec un seul VST , une piste audio et un drumrack )

En utilisant ASIO4ALL plus de problèmes .

Avant ça j'avais une audio2dj qui a rendu l'ame , ça craquait uniquement quand j'avais le wifi branché . A essayer

Soit mon PC commence à être trop vieux (intel i5 2.2ghz 4gb de ram sous windows 7 64bit ) soit le concepteur d'Asio4all est un génie .
4

Salut,

Asio4all semble la solution de facilité pour régler ce genre de problème mais ça n'est pas la bonne solution pour une interface qui dispose de son propre pilote Asio. Pourquoi ? Parce Asio4all vous prive de toutes les fonctions avancées de l'interface (notamment le routing).

Asio4all est un très bon pilote, mais qui a été développé pour pouvoir utiliser les chipsets son bas de gamme installés sur les carte-mères des ordis en mode Asio dans un séquenceur.

Lorsqu'une interface dispose d'un pilote dédié, il faut utiliser celui-là et optimiser les réglages. Commencer par vérifier que vous avez la dernière version à jour du pilote pour votre interface et votre système d'exploitation. Puis faire les bons réglages de latence en modifiant la taille des buffers audio pour supprimer les craquements indésirables.

Comme mentionné précédemment, un peu d'optimisation de l'ordi ne peut pas nuire non plus.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Citation de SWAT :
Salut,

Lorsqu'une interface dispose d'un pilote dédié, il faut utiliser celui-là et optimiser les réglages. Commencer par vérifier que vous avez la dernière version à jour du pilote pour votre interface et votre système d'exploitation. Puis faire les bons réglages de latence en modifiant la taille des buffers audio pour supprimer les craquements indésirables.
Comme mentionné précédemment, un peu d'optimisation de l'ordi ne peut pas nuire non plus.
En espérant que ça aide...


Bonjour, j'ai le même soucis que l'auteur du post.
En fait je ne sais pas comment faire les réglages que vous citez.
Y aurait-il moyen que vous me guidiez ?
Merci beaucoup.
6
Salut,

Impossible car je n'ai probablement pas la même interface audio que toi.

Il suffit de consulter le manuel d'utilisation pour trouver la partie qui parle du réglage de la taille des buffers / latence.

Sinon, je suis certain que tu peux trouver un tuto en recherchant : "[nom de l'interface] buffer size".

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Attention car les derniers drivers pour les anciennes séries sont excellents. Ils datent de septembre je crois, et j'ai redécouvert ma 6i6 1st gen grâce à eux : moins de latence, Focusrite control accessible... :bravo: