Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le branchement d'une carte son à un instrument

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 088 vues
  • 3 followers
1 Question sur le branchement d'une carte son à un instrument
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide.
J'ai actuellement un piano P105 avec une sortie Jack stéréo à l'arrière.
J'aimerais acheter une carte son externe de ce type pour pouvoir m'enregistrer sur le PC et/ou m'écouter au casque.
Comment dois-je brancher mon piano à la carte ?
Si j'utilise un câble comme ça, j'aurai un jack mâle stéréo branché dans une prise jack mono de la carte non ? Est-ce que ça pose problème (hormis évidemment que je pers le stéréo) ? Comment puis-je faire autrement ?

Merci de m'aider car j'ai pas envie de faire n'importe quoi !

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 15:01:43 ]

2
Bonjour,

La Scarlett Solo n'est pas très adaptée à l'enregistrement d'un piano, mais plutôt pour 1 micro et/ou 1 instrument mono.
Si tu veux rester sur Focusrite (il y a pas mal de choix dans d'autres marques également), il faudrait plutôt t'orienter vers la 2i2 qui dispose de 2 entrées combo jack/XLR.

Ensuite, si j'en crois la notice du P105, il dispose d'une classique sortie L/R par 2 jack 6.35, donc un branchement avec 2 cables male/male jack 6.35 doit faire l'affaire.
3
Merci pour ta réponse.
Ma question porte en fait plus spécifiquement sur "est-ce qu'on peut brancher un jack stéréo mâle dans une entrée instrument classique ?" pour pouvoir économiser une place sur une carte de ce type, car si je suis déjà obligé d'occuper les deux entrées avec mon piano, je devrais passer à un modèle avec plus d'entrées, comme ça, si je veux brancher d'autres instruments.
4
Dans ce cas, il faut utiliser un Jack mono, car utiliser un Jack Stéréo (TRS) sur une entrée de carte son aboutit souvent à des surprises (prise en compte comme un signal symétrique avec son étrange ou pas de son du tout à l'arrivée)

Mais il est dommage de perdre la stéréo, sauf si le but est juste un "bloc note audio"

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 16:01:39 ]

5
Je ne tiens pas particulièrement à garder le stéréo mais à réfléchir.
Le but est avant tout de centraliser mes entrées/sorties, avec une bonne qualité. J'ai par exemple un micro/casque que j'aimerais brancher dessus, avec ces câbles, donc à nouveau un jack stéréo à mettre en entrée (le rose), en plus de la sortie casque stéréo (vert). J'ai pas envie de me retrouver avec une carte à 4 entrées encombrante et chère...
Qu'en est-il de cet adaptateur, que je mettrais sur chacune des 2 entrées combo ? Comme ça je pourrais brancher le micro du micro/casque sur l'une, et mon piano sur l'autre.
Ça ne poserait pas de problème ?
6
Tout d'abord, les entrée combo permettent -comme leur nom l'indique- de brancher indifféremment un jack ou un XLR, donc pas besoin d'adaptateur.

Ensuite, ton micro pour PC est manifestement un electret qui nécessite une alimentation, fournie par la prise jack 3.5 de ton PC (d'où le connecteur TRS / Stéréo)
Il ne pourra donc pas fonctionner avec une carte son orientée "musique", dont la seule possibilité d'alimentation "phantom" est en 48 V, incompatible avec ce type de micro.
7
OK j'ai compris la subtilité des trucs "electret", bon je vais réfléchir à mon installation !
Merci pour les réponses.
8
Bonjour,
synthé - juno ds
CS - Rubix22

J'aimerais enregistrer sur Ableton des exercices de piano.
J'ai réussi en branchant directement le synthé sur le pc via une prise usb (mais j'ai bien évidemment de la latence).

Pour supprimer la latence ou l'amoindrir j'utilise une carte son externe.

J'ai du coup relié le synthé "OUT" sur la fiche "IN" de la carte son et branché la carte son au pc. Seulement je n'ai pas de retour au niveau d'ableton et aucun son.

Si quelqu'un peut me dire ou est-ce que j'ai fait une erreur de branchement.

Merci d'avance