Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion différence dans la qualité des sorties (production IN the box) de cartes son de différentes gammes.
Bonjour a tous, je me posais une question, je sais bien que si l'on produit ''in the box'' sans necessité d'enregistrer de l'audio, le son ne sera pas ''meilleur'' en lui même en utilisant une bonne carte son, (le son ne change pas a l'intérieur du daw)

par contre, est ce que la réstitution sonore sera bien plus détaillée avec une carte son de gamme supérieure et permettra un meilleur travail de précision?

Car dans l'état actuelle je suis sur une carte focusrite scarlett 8I6 qui est souvent décrite comme une bonne carte d'entrée de gamme.

Hors même si a lépoque ou je l'ai acheté j'avais du hardware et mon choix se justifiait vis a vis des entrés dispo, (4) aujourd'hui et pour au moins un ou deux ans je n'ai plus l'intérêt d'autant d'entrée car je vais faire de la musique in the box, (tout dans le pc)

Du coup est ce que je bénéficierai d'une vrai plus value en la revendant et en passant a des modèles de qualité suppérieure sachant que toute la partie input ou préamp ne m'est pas necessaire?

QU'en pensez vous?

Je suis sur pc et vise par exemple des carte telle que rme babyface , en existe t il d'autre avec une tres bonne qualité et plutot nomades?
2
Je me pose exactement la même question.

Pour le moment tout ce que je constate c'est qu'après avoir revendu une paire de Adam pour prendre une paire de Genelec sans changer de carte son le rendu est meilleur.

C'est peut être qu'une question de perception auditive et que le "son Genelec" me séduit plus...

Maintenant la question ne serait-elle pas plutôt de savoir si au final le choix des monitoring serait prioritaire sur le choix de la carte son ?

J'ai le sentiment que la plupart des interfaces en dessous de 1500€ ne changeront pas grand chose sur le son en sortie alors que quand je fais une écoute en mag sur différents modèles de monitoring branchés sur la même interface audio je perçois de très nettes différences.
3
Absolument, in the box, et avec une interface "décente" comme la Scarlett, il vaut mieux améliorer son système d écoute que changer d'interface.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 17:00:00 ]

4
j'ai des eris 8 de presonus et du coup dans ma chaine audio je pensais que ma carte son etait le ''pire'' et donc selon la logique du ''c'est le pire élément qui foire tout le reste '' je pensais bien faire.

donc au final je reste sur ce que j'ai, sauf si d'autres avis??
5
Ben au final si t'utilise pas les entrées de ta carte son, le seul truc qui t'importe c'est la qualité de tes convertisseurs. C'est à dire avec quelle précision les données numériques du signal sortant de ton DAW sont retransmises à tes enceintes.

Hors il me semble que la plupart des cartes sons récentes possèdent des convertisseurs corrects. (Se renseigner quand même sur les convertisseurs de ta carte son).

Du coup je pense que effectivement la carte son n'est pas la priorité. Et puis il faut aussi se rappeler qu'une très grande partie du rendu sonore dépend de l'acoustique de ta pièce. Pour moi elle est là la priorité.

<3 <3 <3

6
la Scarlett en sortie est ultra linéaire et tres tres tres peu de distorsion on est tres proche du tres haut de gamme sur mesure (donc inaudible) voir les test audiofanzine il y a des mesures.
Il vaut mieux travailler le placement des moniteurs, acoustic, faire des mesures, et les eris sont sympas, mais du dynaudio gennelec sont elles plus precises meme les focal alpha, on gagnera plus, bien sure si la piece est traiter pour.
Peut etre tester une demo de ik arc 2 avec un un micro de mesure basique et vous verrez ce qui est a améliorer dans votre acoustique.
7
merci pour les conseils, du coup ca va attendre car déménagement surement prochainement, donc inutile de trop traiter la pièce.

Et sans traitement acoustique pas la peine de viser d'autres moniteurs? style des genelecs justement? quels modèles ?
8
Je confirme, monter en gamme sur l'interface audio aura un impact bien moins important que les moniteurs, leur placement, et le traitement acoustique de la pièce. Et en plus la Scarlett est déjà très bien.

Changer de moniteurs sans traiter la pièce, à mon avis c'est un peu dommage. Même si le son direct est meilleur, tu auras les mêmes limitations acoustiques (typiquement pour une pièce de taille standard, les basses qui jouent au yoyo selon la position d'écoute).
9
Citation de crazymilk57 :
Et sans traitement acoustique pas la peine de viser d'autres moniteurs? style des genelecs justement? quels modèles ?


Il y a une nette différence entre mes anciennes Adam et mes Genelec en faveur de ses dernières dans une pièce traitée, à mon avis le gain en qualité n'aurait surement pas été si flagrant dans une pièce non traitée.

Comme conseillé au dessus traiter la pièce est clairement La priorité, une pièce traitée vs non traitée c'est le jour et la nuit.

Quant au choix des monitoring il faut prendre en considération la surface de la pièce, la distance du triangle d'écoute hein parce mettre du 8' à 70cm des feuilles rien de tel pour devenir sourd dingue. Choisir aussi en fonction d'un test comparatif préalable en mag des différentes marques et ne se fier qu'à soi-même.
10
mervi pour vos réponses les gars, ca fait plaisir.

Laird quand tu dis que des enceintes de 8 a 70 cm des oreilles ca peut faire mal? c'est une affirmation réelement sérieuse?

Car j'ai pris du 8 pour pouvoir avoir une certaine précision dans les basses (par rapport a du 5, pour de la techno je trouvais ce choix pertinent) mais il est vrai que ma position d'ecoute est pour le moment a environ 90 cm des mes enceintes, le triangle est respecté et la piece fiat plus de 20 m² (pour le moment) un rectangle de 20 m² mais avec deux couloirs qui s'ajoutent.

Penses tu que c'est trop? A niveau d'écoute comparable est ce que je perds en definition sur des 8 par rapport a des 5?