Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de MAO nomade...

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 077 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet de MAO nomade...
Bonjour la communauté,

Prof de piano de mon état, je voudrais pratiquer et aussi faire profiter mes petits élèves du logiciel "Noire" de Native instrument, c'est un vst utilisable en standalone que je trouve bluffant de créativité.

Je voudrais que cela débouche sur des petites prestations et auditions live dans la rue, sur la plage etc, sans courant électrique.

Pour l'instant j'ai:
-un pc portable matebook d (i5 8gb)
-un clavier numérique yamaha p105 branchable en usb
-"Noire" qui tourne sur mon pc (avec latence)
-une batterie de voiture , un autoradio, des enceintes de chaîne hifi.

Pour l'instant je n'y comprends pas grand chose, plutôt habitué des instruments acoustiques.

J'ai vu qu'il existe de bons claviers que l'on branche en usb (alimentés), comme le hammer 88 de m audio.

Idem pour des cartes son, la zoom uac2 par exemple.

Comment serait le branchement pour cette configuration ? Clavier, usb, pc, usb, interface audio, jack, autoradio? Cela fonctionnerait comme ça? Il n'y aurait pas de câble midi à utiliser du coup? Et tout serait alimenté par la batterie du pc, ça irait? Une carte son différente serait plus adaptée ?

Cela fait beaucoup de questions, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre, je suis motivé .
Maxime
2
Bonjour,
Une carte son / table de mixage comme la Zoom R16 pourrait convenir. Elle permet d'ajouter quelques micros ou de repiquer un instrument acoustique un peu faiblard. La R16 fonctionne aussi sur piles ce qui peut alléger l'utilisation de la batterie.
En nomade, elle m'a rendu d'énormes services.

Si c'est possible financièrement, je me passerai de l'autoradio et des enceintes pour une config plus sérieuse d'un point de vu acoustique. la Bose S1 est la plus populaire (je ne l'ai pas encore essayée) Elle aussi à sa propre batterie.

Il faudrait préciser le budget pour mieux t'orienter.

ça ne réponds pas à toutes les questions, mais c'est un début :lol:
3
Salut,

Citation :
-un clavier numérique yamaha p105 branchable en usb
-"Noire" qui tourne sur mon pc (avec latence)

La latence vient du pilote audio utilisé (probablement le pilote audio de base de Windows).

Si tu veux utiliser le chipset audio intégré à la carte-mère de ton ordi, il te faut installer le pilote générique Asio4all : https://www.asio4all.org/

Meilleure solution, utiliser une interface audio USB externe avec un pilote ASIO dédié, pour obtenir une latence minimale.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

4
Salut et merci pour votre avis sur mes interrogations. C'est très sympa de prendre le temps! :D:

Merci pour le tuyau Swat, j'ai suivi ton conseil à propos d'Asio4all, top! Au départ il restait une latence audible, puis en réglant les "samples" au minimum (64), j'ai pu profiter de 6,5 ms de latence (processing 1,5ms, output 5ms). Et là franchement c'est tout à fait jouable, et sans carte son externe!

Pour l'instant ce langage est nouveau pour moi et j'ai cru comprendre que la qualité était diminuée avec ce réglage mais je ne le perçois pas encore vraiment au casque.

Du coup j'ai passé ma matinée à "sculpter" le son sur mon logiciel nouvellement acquis (Noire), j'ai jamais entendu un piano numérique aussi expressif, et pourtant les pianos ça me connait un peu depuis le temps.

J'imagine qu'une carte son me sera peut-être utile tout de même, soit pour diminuer encore la latence, soit pour garder celle là en augmentant les "samples" ou pour pouvoir brancher une sono ailleurs que sur la sortie casque du PC, alors je suis allé voir ta suggestion Guitarépiano: le roland R16. En fait j'ai croisé qqun qui avait cette table il y a quelques années, il en était content aussi.

Ce qui me freinerait, c'est que c'est un peu encombrant, un peu cher pour mon petit budget de petit prof (snif) :D: et je n'utiliserais pas vraiment la table de mixage embarquée, juste la carte son. J'aurais tendance à penser que je pourrais trouver moins cher, en gardant la qualité de la carte son qu'elle représente. Je ne sais pas si le marché propose cela.

Sinon j'ai lu l'article sur les interfaces nomades à pile sur le site audiofanzine, finalement la majorité des utilisateurs choisiraient d'utiliser une interface normale alimentée par une batterie externe. Je ne savais pas qu'on pouvait faire cela, j'ai toujours cru que c'était dangereux pour le matériel électronique. Mais en poursuivant mes recherches j'ai vu qu'il existait des batteries externes pour ordinateur aussi. Cela semble possible du coup.

J'ai regardé ta suggestion à propos du Bose S1, ça a l'air top mais un peu hors budget, il m'en faudrait 2 pour le stéréo. Et j'ai remarqué que mon piano numérique (bas de gamme), sonnait finalement mieux sur ma chaine hifi jvc à 150 € (mais stéréo) que sur un AER 60 à 800€ ou la sono Lucas smart de l'école de musique. J'ai vu sur la toile des gars qui construisent des enceintes nomades à partir de valises vintages, le look est super sympa! Et on revient (comme toujours) au nerf de la guerre, ce ne serait pas trop cher.

C'est cool de pouvoir échanger sur ce sujet, merci en tout cas.

5
Citation :
Pour l'instant ce langage est nouveau pour moi et j'ai cru comprendre que la qualité était diminuée avec ce réglage mais je ne le perçois pas encore vraiment au casque.

La qualité du son en lui-même ne change pas.

Le nombre de "samples" détermine la taille du "buffer audio", qui est une sorte de zone tampon qui stocke des paquets de son pour les envoyer ensuite au processeur de l'ordi pour traitement. Plus les paquets sont gros (taille de buffer élevée), plus le processeur est à l'aise pour travailler mais la latence augmente. Plus les paquets sont petits (taille de buffer basse), plus le processeur doit travailler en temps réel mais la latence diminue.

Il faut donc trouver le "juste milieux". Au début, juste avec un piano logiciel joué "live", tu peux régler la taille du buffer sur des valeurs faibles. Mais si tu ajoutes d'autres traitements (une boîte à rythme, une réverb'...), le processeur ne va plus pouvoir traiter tout ça en temps réel et des craquements vont se produire dans le son (très audibles, tu ne peux pas les rater). Il faudra alors augmenter la taille du buffer pour soulager le processeur, ce qui augmentera la latence.

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

6
Yes, merci pour cette explication très claire. Je vais continuer mes expériences ce matin, j'aurai sûrement encore une ou deux questions :-D
7
Salut les musiciens,
J'ai avancé sur mes explorations avec le logiciel "noire". C'est toujours aussi grisant, et les élèves à qui j'ai fait écouté ont trouvé ça top aussi!

Du coup je vais investir dans une carte, mais je reste avec ma question sur le type de carte.
Puisque les claviers qui m'intéressent ont le usb, je peux prendre une carte audient id4 qui n'a pas de port midi ? Ce sera un bon choix?
Le branchement sera alors clavier en usb vers ordi, puis usb de l'ordinateur vers la carte , puis sonorisation?
Cette confguration offrira elle la même latence reduite que si je me branchais en midi sur une carte son? (Et donc avec une carte qui accepte le midi...)

Et finalement, je vais opter pour une sonorisation plus sérieuse que mon autoradio comme vous me l'avez suggéré. C'est une autre question bien sûr (beaucoup pour un seul poste.. ).
L'usage principal sera en cours avec mes élèves et tout seul, et aussi si possible en situation d'audition parfois.
Me conseilleriez vous plutôt des enceintes de monitoring ou une barre de son avec caisson?
Les yamaha hs8 peutetre ou une barre de son samsung ou autre?
Merci pour votre aide.
8
Salut,

Tu peux effectivement opter pour une iD4 et connecter ton clavier en USB. Je ne pense pas que ça augmentera beaucoup la latence, sauf si le pilote MIDI de ton clavier est peu performant. Cependant, l'iD4 n'a qu'une seule entrée audio, ce qui veut dire que tu ne pourras enregistrer qu'une source audio mono. Il faut le savoir pour plus tard. Si tu souhaites un jour pouvoir enregistrer l'audio de ton clavier en stéréo (ou tout autre source stéréo ou deux sources mono), il vaudrait mieux opter pour l'iD14.

Pour la diffusion, à titre personnel, j'opterais plutôt pour des enceintes de monitoring. Ca te permettra aussi d'enregistrer et mixer chez toi. Mais c'est affaire de goûts et de contraintes de transport/installation.

En espérant que ça aide...

9
Merci swat pour ce complément d'informations, j'ai bien noté que pour l'enregistrement stereo, l'id4 n'était pas adaptée ce qui donne à réfléchir oui, mais pour la diffusion l'id4 sera stereo quand même ?

C'est cool que tu me conseilles plutôt les enceintes de monitoring, même sur des auditions (30 personnes maxi, et dans un contexte silencieux, comme le piano acoustique), j'ai souvent lu que ce n'est pas adapté au live. Je trouve ça plutôt réjouissant de profiter du meme son en audition que chez-soi.
Du coup je vais tester des enceintes dans un magasin qui est à 1h de route. Généralement, comment faire pour tester en magasin? Emmener un pc personnel , voir un clavier perso pour tester la latence de l'ensemble ? C'est un peu encombrant... ;)
10
Oui, l'iD4 a une sortie stéréo pour la diffusion. C'est juste l'entrée qui est mono. Mais c'est dommage d'acheter une interface et de repayer une deuxième un peu plus tard parce qu'on avait pas anticipé les besoins futurs. Autant mettre un petit peu plus dès le départ (quitte à acheter d'occasion) et être tranquille pour la suite. Ça revient moins cher au final.

Pour le système d'écoute, c'est vraiment affaire de goûts. Pour une écoute "récréative" de musique, la barre de son peut être préférée (si on aime les basses surgonflées et baveuses, les médiums creusés et les aîgus un peu criards, en exagérant). Mais pour écouter un instrument solo comme un piano, dans un contexte d'étude, je pense que toi et tes élèves voudrez entendre un rendu plus "naturel" du timbre de l'instrument. D'où mon conseil concernant de bonnes enceintes de monitoring, utilisables également à domicile.

Pour tester des enceintes, mieux vaut avoir avec toi un support contenant de la musique que tu connais très bien, en format non compressé. En passant d'une enceinte à l'autre, attention de ne pas te faire berner par le syndrome "c'est plus fort, donc c'est mieux". Il faut tester à volume équivalent. Soit très attentif au rendu dans les graves : un piano peut descendre très bas. En théorie, pas de secret : plus le haut-parleur est gros, plus il descend dans les graves (à partir de 8 pouces, généralement).