Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Deuxième (grosse) annonce d’IK Multimedia : ARC Studio

• 49 réponses
  • 22 participants
  • 3 898 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Deuxième (grosse) annonce d’IK Multimedia : ARC Studio
345293.png
Fini les logiciels d’analyse couplés à un plug-in que vous devez charger dans votre STAN : ARC Studio gère comme une grande.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
On a vu plusieurs fois IK monter en gamme progressivement sur leurs produits monitoring.

Je ne serai pas surpris de les voir sortir une version plus complète, voire une carte son à DSP intégrant la correction acoustique sur une prochaine sortie, il ferait alors totalement sens de ne pas avoir implémenté des fonctions potentiellement concurrentes sur ce produit.
12
Le Trinnov du pauvre ? (Un dixième du prix du Trinnov Nova, par exemple)

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 17:41:08 ]

13
En même temps le trinnov du riche ça serait vraiment abusé mdr
Thom'
14
15
Citation de Tritok :
Le Trinnov du pauvre ? (Un dixième du prix du Trinnov Nova, par exemple)

Bah non, clairement pas. Ça reste une correction fréquentielle uniquement, et quand tu as par exemple une annulation à 80Hz de -20dB dans ta pièce, bah le bousin te rajoute 20dB à 80Hz, que tu n'entendras pas plus puisqu'il y a annulation de toute façon. Résultat : un gros tas de son bien impossible à gérer pour tes enceintes xD

Bref ce n'est clairement pas la panacée ces solutions. Le fait que ce soit en hardware, certes il y a la facilité de mise en place (bien que franchement appliquer le plugin au niveau du système ce n'est quand même pas la mort) ou la praticité pour ceux dont la source à monitorer ne vient pas d'un ordi. Mais ça rajoute une étape de conversion A/D D/A totalement gratuite pour ceux qui utilise un ordi, soit 99% des concernés, ce qui pour moi disqualifie d'office ce produit (je me prends pas la tête à utiliser de bons convertisseurs pour tout gâcher derrière).

Clairement ça reste une solution pour les petites installation, avec un public assez vaste en soi, avec des résultats positifs si bien configuré. Mais ça ne révolutionne absolument rien.

Perso après une année d'utilisation de Sonarworks, et quelques mois avec Arc 3, je l'ai dégagé, et je revis ! Mes mixs et prods sont bien meilleurs depuis. Je connais les défauts de ma pièce, je fais avec (et je les utilise même comme un avantage en fait).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 12:13:45 ]

16
Le marché est vaste, pour du budget accessible. Cependant, le roi de ce type de produit reste Trinnov.
Cependant et idéalement, ça vient après du traitement passif approprié (ex : bass trap, panneaux acoustiques, cloud, diffraction, etc ...) car l'"Eq" de ce genre de produit ne résout qu'une petite partie de l'équation pièce + monitoring.

Caca In -> Caca Out

17
J’utilise ARC3 depuis des années après avoir utilisé ARC2. Très satisfait de ce produit, ça change la vie dans un environnement qui n’est pas prévu pour faire du son.
En revanche, je ne vois pas tellement l’apport de ce Arc Studio :
- je n’ai jamais entendu de latence dérangeante avec ARC3 en situation de mix
- ARC3 traite tout ce qui passe par mon mac (Spotify, Logic, iTunes, VLC, Chrome…) car je l’utilise dans le logiciel Audio Hijack. Du coup je n’ai rien à désactiver avant de bouncer 1 projet.

Si cette box permettait de traiter les problèmes de phase ou améliorait réellement la correction pourquoi pas mais en l’état je ne suis pas convaincu.
18
10000x plus intéressant d’utiliser un utilitaire de type Audio Hijack, qui permet TELLEMENT plus que ce boitier
19
Audio hijack fait de la correction audio en fonction d une mesure acoustique ?
Thom'
20
Citation de THOMAS charette :
Audio hijack fait de la correction audio en fonction d une mesure acoustique ?

Non, Audio Hijack permet de faire passer tout le son de ton ordi via tous les plugins que tu veux et que tu possèdes : ARC3, EQ, vizualiser graphique, reverb…
Par ailleurs il n’y a pas de conversion comme avec le boîtier.