Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/219
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Vos compos avec le Toneport

  • 382 réponses
  • 60 participants
  • 16 866 vues
  • 66 followers
1 Vos compos avec le Toneport
Salut à tous :bravo: ,

Vu le nombre de gens qui se posent des questions sur la qualité de l'engin et ses possibilités, je vous propose de poster dans ce topic toute vos compos crées et enregistrées avec le Toneport.

Vu que c'est moi qui est créé le sujet je vous met donc l'une de mes premières compos. Attention la fin est caca :mdr: et ya quelques fausses notes, mais c'est pas ça qui compte. :8)

Edit du matos et patch pour la compo :
Giutare Schecter
Sequenceur : Sonar 4
Simu ampli : Line 6 Insane + comp + equa
: Line 6 Spinal Puppet+ comp + equa
: Present "Bottle" pour la guitare Clean
Drumkit : BFD

A vous maintenant
:bravo: :bravo:
Afficher le premier post
371
Excellent son. Difficile d'imaginer un UX2 derrière ce son. Beau travail.
372
j'arrive pas a lire les sons... ca doit etre parce que le pc du boulot est sous linux, il doit être allergique aux formats de microsoft
373
Bonjour !

Je fait part de mon travail :

https://arkanes.bandcamp.com/album/handmade-war

Demo enregistrée avec UX2 / Cubase 5 / Kontakt (pour la drum). Mixage et mastering par mes mains débutantes...

N"hésitez pas à commenter !

J'en profite pour poser une question : J'ai un énorme latence en utilisant l'UX2 si je lui demande de me renvoyer le son après traitement. Explication :

Je branche ma gratte dans l'UX2, je traite le son avec pod farm, je l'enregistre dans cubase qui me joue la partie de batterie. Si je demande de sortir le son direct après traitement de pod farm (donc : gratte-UX2-Podfarm-SON-Cubase-Partie de batterie), j'ai pas de problème. Mais si je lui demande de sortir le son après traitement dans cubase (pour rajouter un effets par exemple, donc gratte-ux2-podfarm-cubase-SON + partie batterie) j'ai une grosse latence sur la partie gratte.

Avez vous une idée ? Est ce que c'est l'UX2 qui atteint ces limites (et dans ce cas je vais aller gratter sur des cartes son externe un peu plus solide), ou bien mon pc qui en peu plus (AMD turrion II dual core 2.2 Ghz, 4Go de ram, sous windows 7), ou peut être un réglage que je ne comprend pas (je débute totalement dans le home studiotage :D).

Merci d'avance !!!

P.S : Quelqu'un parle d'un sujet de partage des preset line6 ... Ou qu'il est j'ai pas trouvé ...?
374

La latence, cela a à voir avec l'ASIO (invention Steinberg, pour donner la priorité au circuit son sur les autres tâches de la machine).

Si tu n'es pas en ASIO sur ta bécane, il y aura des programmes qui iront avant ton son et celui-ci va ralentir.

Je vois deux solutions possibles :

 - facile : tu enregistres ta guitare dans Cubase d'abord, et tu la traites ensuite en rajoutant les effets que tu veux. Normalement le son ne devrait pas "bouger" de place et tu ne devrais avoir aucune latence.

 - moins facile : tu choisis ASIO4ALL ou ASIO Toneport comme pilote audio pour ton entrée audio et ta sortie aussi. Cela te permet d'entendre en temps presque réel ce que tu fais et c'est plus agréable pour jouer, mais cela "tire" sur les ressources de ton ordinateur et tu risques d'en atteindre les limites.

Pour info, dans Windows, le traitement du son par les logiciels de home-studio est un processus d'arrière-plan et non un programme. Tu peux donc utilement régler Windows pour donner la priorité aux processus d'arrière-plan (quelque part dans les propriétés de l'ordinateur). Tu gagneras aussi à éviter plein de programmes qui tournent systématiquement, tels antivirus, pare-feu, logiciels de mise à jour, mail etc. en te mettant hors réseau (pour ne pas attirer les virus et malwares divers) et en les coupant dans ta session home-studio. Pour cela, on peut créer un utilisateur ou profil spécifique.

Pour la musique, c'est plutôt le genre de mon fils icon_wink.gif  mais je suppose qu'il trouverait tout cela très bien. Je suis étonné -positivement- de la propreté du son et de la façon dont cela passe bien sur les enceintes de l'ordi. Peut-être vais-je tester sur la hifi. Je te dirai comment cela ressort.

Bonne musique !

Be bop a loulou !

375
Super merci pour ta réponse !!!

x
Hors sujet :
Quand je tient quelqu'un je le lache pas ^^' => "En ASIO sur ma becane"...? Je sait que pour enregistrer dans cubase en utilisant le toneport comme carte d'acquisition( j'y colle ma gratte et je joue), je passe par configuration des periphériques / systeme audio VST, et je mets ma carte toneport (il est bien écrit ASIO à coté).

J'ai trois facon d'enregistrer :
1) gratte, toneport, traitement dans pod farm, enregistrement.
Avantage, pas de latence, inconvénient, je ne peux pas revenir sur le son enregistré (ré amping).
2) Gratte, toneport, enregistrement (comme tu me le proposait).
Comme tu le dit => Pas de latence, possibilité de re amper derrière, mais j'ai enormement de mal à enregistrer un son plat, clair, sur le type de compo que je fait.
3) Gratte, toneport, enregistrement avec les plugins qui tournent pour me donner le bon son.
La je galère avec la latence, mais je peux ré amper après (c'est pour moi la meilleurs solutions, mais qui mets a mal mon matos je pense ^^ )

Je peux alors régler la "qualité" du son : pour une latence à 8ms d'entré, 16ms de sortie (à la limite de l'acceptable) je doit régler la buffer size à 256 (a mon sens pas suffisant pour une bonne qualité) et une bit depth à 24 bit... J'ai appris tout ça d'un amis qui m'a montré, je suis infoutu (honte à moi) de savoir ce que ca signifie. Ce que je sait, c'est que si j'augmente ces paramètre de façon à avoir un son propre, j'ai de la latence.

conclusion, avec mes réglages actuelle, mon PC est à la rue (je pense ?).

Je vais suivre tes conseils et voir ce que je peux paramétrer pour optimiser les ressource en mode home studio, merci du tuyau !


Merci pour l'avis sur le son ^^

Musicalement !

Aymeric.
376

Une solution pour mixer les choses : tu utilises la double sortie de Podfarm : tu envoies deux pistes dans Cubase, l'une avec le son "pas clair" du Toneport, l'autre avec le son clair (direct) pour reamping ensuite. Et tu gardes deux pistes séparées dans Cubase bien sûr.

Et à l'écoute en direct, tu écoutes le son "pas clair" qui va avec tes morceaux, et tu laisses de côté le son clair, il suffit de paramétrer le monitoring pour cela.

Et tu compares après si tu veux...

Le buffer size, c'est la taille de la mémoire tampon utilisée, donc plus il y en a, plus tu as du décalage, qui se traduit par de la latence. Mais plus tu as de la qualité et moins de rcacs dans le son.

Le bit depth, c'est la taille des "mots" du système informatique : là encore, plus c'est élevé, mieux c'est pour la qualité, mais tous les ordis et les systèmes d'exploitation (Winchose) ne suivent pas au niveau de la puissance de calcul requise, et plus c'est petit, moins on en met dedans. Mais plus l'ordi va vite, normalement.

Ton PC devrait être largement capable de faire tout ce qu'il faut, mais Windows 7, c'est pas forcément un système fait pour la musique et l'enregistrement. Mais aussi, le Toneport n'est pas fait pour d'autres systèmes. Paradoxe.

Be bop a loulou !

377
j'ai envie de préciser quelques trucs :
pour le buffer size, normalement tant que ton PC suis (c'est à dire pas de craquement), diminuer la taille des buffers ne devrais pas diminuer la qualité du son.

pour le bit depth, je pense que c'est inutile d'aller au delà de 24 bits ... simplement parce que l'ux2 échantillonne sur 24 bits ;)

pour les problèmes de craquement, couper les cartes réseaux peut aider à les résoudres
378
Hum... Donc, si je mets en 24 bits et le minimum en buffer size (mon pc va forcement suivre), j'aurai un meilleurs rendus que si je mets tout à la limite des capa du pc ?

J'ai essayé le coup du double canal, c'est révolutionnaire ! (doit ont l'appelé i-canal...?)

Ca me fait enchaîner sur une autre question : Du coup, plus besoin de retour du son travaillé dans cubase => Est il possible de paramétrer un truc (?) de façon à minimiser la latence d'entré au détriment de la latence de sortie (je veux qu'une note joué soit enregistrée au bon moment, quand je la joue. Par contre, comme je n'écoute plus la notre renvoyée par cubase, je m'en fous si cubase veux me la renvoyer 3h plus tard. Je suis clair ?)

Merci pour vos conseils ! :bravo:

Ciao !
379
Hum... Donc, si je mets en 24 bits et le minimum en buffer size (mon pc va forcement suivre), j'aurai un meilleurs rendus que si je mets tout à la limite des capa du pc ?

J'ai essayé le coup du double canal, c'est révolutionnaire ! (doit ont l'appelé i-canal...?)

Ca me fait enchaîner sur une autre question : Du coup, plus besoin de retour du son travaillé dans cubase => Est il possible de paramétrer un truc (?) de façon à minimiser la latence d'entré au détriment de la latence de sortie (je veux qu'une note joué soit enregistrée au bon moment, quand je la joue. Par contre, comme je n'écoute plus la notre renvoyée par cubase, je m'en fous si cubase veux me la renvoyer 3h plus tard. Je suis clair ?)

Merci pour vos conseils ! :bravo:

Ciao !
380
x
Hors sujet :
On est en dehors du sujet :-D,

il ya moyen de faire ça avec le pod farm standalone et la configuration intelligente du driver du toneport.

l'idée de base, s'est de s'écouter avec le pod farm standalone, et de régler les send afin qu'ils envoient le son non traité à cubase. tu auras déja moins de latence pour t'écouter

ensuite pour optimiser ce bordel, il faut aller dans le drivers du toneport. Dans la partie ASIO (en haut a droite) tu peut mettre une grosse taille de buffer). Par contre dans la partie "tonedirect monitoring (en bas), met la taille minimum qui permets d'éviter les craquements.

Après tu peut avoir des problèmes de synchro une fois enregistré, mais la c'est un problème de compensation de latence de la part du séquenceur... là je sait pas faire.