Que choisir? Pod XT Pro/Live ou TonePort?
- 30 réponses
- 7 participants
- 2 372 vues
- 9 followers

Dagobantoine

Je cherche et écume les forums pour savoir, mais pas moyen de trouver une réponse.
Je joue du gros bourrin, et je veux un son métal entre Fear Factory, Rammstein, et Machine Head globalement. J'ai beau chercher, je vois pas quelle est la différence fondamentale entre un TonePort et un XT Live ou Pro...
Je cherche aussi des sons clairs mais ce n'est pas la priorité. J'ai pu tester le XT Live, j'ai été soufflé par les sons clairs, mais pas du tout par la saturation, meme avec une Mt 2 (ouais pas super pour le son que je veux-j'attend en ce moment une Über Métal qui doit arriver)
Je suis un peu ignare, mais j'ai beau chercher (et c'est pas sur le site officiel que je trouverai bon conseil vu que tout est "génial" et "super pro"...logique...) je vois pas a part la différence en euros ce qu'il y a entre tous ces bijoux...
Merci de m'aider!

- 1
- 2

Chris Martins

toneport = solution uniquement informatique : donc PC ou Mac obligatoire. Moins de sons d'origine.
Xt live / pro : sons identiques ( ainsi que toneport d'ailleurs ) : connectique différente. USB/analogique pour le live et USB/analogique/numérique pour le Pro
Donc en résumé : le toneport = génial pour enregistrer car fonctionne également comme carte son avec préamplis basse et voix
POD : dédié guitare/basse avec le pack supplémentaire après le format c'est chacun qui voit ce dont il a besoin. Si c'est uniquement pour jouer de la gratte chez toi, le live fera bien l'affaire, si tu dois jouer en extérieur, il vaut mieux éloigner ton processeur des projections de bière : XT pro + pédalier, mais le budget n'est effectivement pas le même.

pat666

rien ne remlacera le son et la disto d'un ampli à lampes.
a+

Chris Martins

Tu as beau avoir une tête d'ampli qui déchire sa mère, il te faut un gate, des compressions, un minimum de reverb, parfois un chorus et du delay, et accessoirement un ou deux bons EQs ne font jamais de mal... Et puis 80% des têtes lampes nécessitent un petit overdrive pour améliorer et contrôler le rendu des graves ( même Petrucci en utilise un avec son triple rack frigo ). De plus un ampli à lampe, même 20 watts pour le faire sonner et pouvoir maquetter avec faut accepter de devenir l'ennemi juré de ses voisins. Un système à modélisation offre toutes ces possibilités dans un espace réduit simplifié ( des compromis sont bien entendu inévitables sur le rendu sonore, mais franchement c'est léger par rapport aux avantages et dans le cadre d'un groupe bien réglé c'est franchement excellent : si tu doutes regardes le DVD live de kamelot en Suède intitulé "one cold winter's night", c'est du 100% Line6 ( hd147) direct en table, et j'ai rarement entendu un son aussi impeccable ). D'origine le son des POD est un peu leger pour le gros gros metal, mais le metal pack offre des possibilités élargies et je découvre encore aujourd'hui après 3 ans de nouveaux sons énormes qui font pleurer les ingés sons en studio tellement ça avoine et que c'est pas chiant à régler. J'en ai deux trois qui refusent carrément de bosser autrement qu'avec des PODs pour les grattes et les basses depuis que je leur ai montré les possibilités. C'est donc très jouable.

Dagobantoine

Shedchris tu as donc un pod je superpose, mais tu as lequel??

Je pense que je vais postuler pour le toneport. C'est surtout pour de l'enregistrement que je voudrais un truc comme ca.
J'ai déjà le M-Audio Firewire, mais il ne propose pas de simulations. Il a quelques jolis sons clairs à travers le logiciel je sais plus quoi fourni avec, mais aucune distortion digne de ce nom. Il me sert de dépanneur, genre quand je part en voyage, je prend ca plus ma petite pédale de distortion et des enceintes (ou juste un casque), et ca donne quelquechose, très loin d'un son d'ampli ou même d'une simulation, mais bon c'est mieux que de jouer sans ampli aucun...
Au fait vous devez tous déjà le savoir, mais ca coute rien de le redire, le firewire il faut pas le brancher/débrancher n'importe quand, il faut que l'ordi sois hors tension. Je savais pas...la carte marche donc quand ca lui plait. Ce qui, vous en conviendrez n'est pas idéal pour enregistrer...
Sinon j'ai déjà un ampli Marshall 100dfx (oui pas original le mec...), donc pour l'instant ca me suffit. Apres il est clair que si ca marche (la musique, le groupe, un boulot plein de fric, 1 milliards d'euros qui tombent du ciel, whatever), je devrais me fournir en lampes... Mais bon pas donné!
Citation : toneport = solution uniquement informatique : donc PC ou Mac obligatoire. Moins de sons d'origine.
Xt live / pro : sons identiques ( ainsi que toneport d'ailleurs )
Que veux tu dire? il faut acheter le pack pour le toneport? (je finirai d'une manière ou une autre par me le procurer je pense...)

Chris Martins

Il y a ensuite des packs d'amplis additionnels qu'on peut ajouter moyennant finance au fur et à mesure.
Les lampes sont de moins en moins indispensables très honnêtement. Sauf pour des styles très marqués par le grain comme le blues par exemple, mais en métal,pop et rock franchement... Les grosses tête à modélisation font très bien le boulot ( messhugah a pas l'air de se plaindre par exemple ). Après c'est vraiment du domaine du psychologique... et le public en a rien a foutre en plus... donc...

Dagobantoine

Mais donc pour résumer si je me paye les packs des pod sur le toneport, ca fera l'équivalent du pod xt ou pro (juste en enregistrement hein)? ca serait d'enfer il faut le reconnaitre...
Cela dit au final le pod live a l'air d'etre bien pour combiner live et studio. C'est un peu con si on a des beaux sons sur cd bien travaillés et qu'on peut pas les ressortir en live...

Chris Martins

Mais rien ne t'empêche de prendre les deux ( ma solution perso lol )... Et de transférer les packs selon tes besoins ( ce que je fais ).

Dagobantoine

Pour les enregistrements de voix, je pense que le live conviendra, au pire je pourrai tenter avec le m audio.
Merci beaucoup Shredchris!

Le jour où j'enregistre mes trucs je posterai sur AF pour savoir ce que vous en pensez. Mais d'ici là ya le temps, j'ai encore Cubase a comprendre!

Chris Martins

Pour le reste, mes meilleurs sons de gratte enregistrés en studio l'ont été avec cette bécane.

jdfjdf

Citation : Après c'est vraiment du domaine du psychologique... et le public en a rien a foutre en plus... donc...
Camarade aurais-tu vendu ton âme au diable ?
Et le plaisir de tripoter les potards de ton ampli ou de ta gratte.
La chaleur du son que tu as trouvé aprés des heures et des heures de recherche.
Tu es possédé !!!
Jean michel Jarre, quitte ce corps et retourne dans ton enfer synthétique

Jimy, ils sont devenus fous

pat666

pat666_7@hotmail.com

Chris Martins

pat666

j'aimerais écouter ce que tu faits

Dagobantoine

yom91

J'ai éliminé le PODXT (pas de pédale) et le PRO (pas de pédale non plus + un rack à prevoir, donc 2 trucs en plus à porter, à l'époque je tournais sur Paris, t'es toujours garé loin, et y'a l'ampli + guitare(s), tout ça pour 2 ou 4 bras (si la copine la joue roadies...)
Ce qui m'a motivé à prendre un XTLIVE, c'est le fait de pouvoir repeter/tourner avec, mais finalement je suis revenu à mon KORG AX1000G que j'adore

Les causes : XT LIVE ça sonne moyen dans un ampli/combo/2 ou 3 corps, c'est énorme à promener (fly avec pédale d'expression à l'intérieur), c'est à coup sûr la cata quand tu te branches en direct pour un concert (tu te dis que tu vas laisser le combo à lampes chez toi et économiser ton dos), manque de chance l'ingé son t'oublie un peu dans les retours

Le plus : Ca sonne vraiment bien en façade ou pour les prises.
Au XTLIVE j'ai ajouté une VARIAX, c'est démentiel pour les prises, pour les repets/live, c'est bof, un peu jouet comme guitare (fin du HS, c'est clair qu'avec cette guitare tu n'auras le son que tu recherches)
J'ai pris l'UX2 pour des prises de basse en direct voir un peu de chant, ça marche bien suivant le PC (craquement sur mon PC portable, marche parfaitement sur mon PC dédié musique ou d'autres)
Le plus : regarde les vidéos sur line6.com, en enregistrement ç'est épatant.
Le moins : trop dépendant du PC qui l'accueille.
Si tu ne cherches qu'un son précis et que tu joues en dehors de chez toi, opte pour un ampli

Pour ma part, en dehors d'un petit spider pour des petites repets/jams, le reste ne me sert qu'en séance, LINE6 c'est du matos pour enregistrer ou jouer chez soi (je ne parle pas des pédales/ampli).
Concernant le Chant dans le XTLIVE, ça marche bien-sûr, mais le résultat est moyen, autant se brancher direct dans la console et mettre les effets après (je cherchais un son saturé pour des choeurs, XTLIVE en insert ou pas)

Chris Martins

Citation : Concernant le Chant dans le XTLIVE, ça marche bien-sûr
Ca marche, ça marche... tout est relatif on va dire... Je trouve pour avoir essayé que le son est littéralement à gerber... Et je pèse mes mots. Un micro dans un Xt y'a un problème de niveau et donc de rapport signal-bruit qui est dégueu. Après ça peut être un style on va dire, mais pour une voix propre et prise avec les bonnes fréquences et les bon niveaux, ça ne le fait pas du tout.

Chris Martins

Citation : Camarade aurais-tu vendu ton âme au diable ?
Non, je suis d'ailleurs en ce moment même en train de tripoter mon JCM2000 TSL100 et ma BB preamp... Mais Coût total de l'opération 2000€ environs. Encombrement maximum, praticité minimum. Il faut se rendre à l'évidence : le rapport qualité prix n'est pas du côté des lampes, aussi "égoïstement jouissives" les sensations qu'elles puissent donner. Le résultat dans un mix ne permet pas le doute sauf dans quelques styles pré-cités comme le blues ou le rock vintage ( les paul et marshall de rigueur )...
Mais pour le reste, c'est clairement purement psychologique et personnel. Or si je joue de la gratte c'est aussi pour faire plaisir aux autres et dans certaines conditions un POD fera plus l'affaire qu'un gros marshall poussé au taquet. L'enregistrement en lieu communautaire en fait partie, certaines petites structures avec sono aussi. Et comme pour le moment j'ai plus l'occasion de jouer dans ces conditions que de faire Bercy 11 soirs de suite, ben je m'adapte... Si je dois faire des salles moyennes de nouveau ( entre 500 et 2500 place ) alors là, c'est clair c'est deux têtes, 4 baffles un G-System et roulez jeunesse.

jdfjdf

Ensuite, mais c'est perso, je ne crois pas que "noir dés'" par exemple aurait perçé si ils s'étaient ramené sur scène, et je parle de leur tout début à bordeaux avec une table, un pc et une variax.
Mais peut-être je suis passé, sans m'en aperçevoir, du côté des vieux radotant (34 ans, fais chier !).
Bref, j'apréhende plus le tone port dans sa dimension Home studio que live où là les pods ou autres multi effets me semblent plus adaptés.
Celà étant, je tourne avec un marshallvst100, une sheraton et un compresseur marshall et c'est mar. D'accord je fais du jazz, du blues, mais on n'a pas quand même besoin de 36 000 sons dans un set. Non?

Dagobantoine

Je recherche un simulateur car il permet, au cas où on ne parvient pas à trouver le son que l'on veut, on est pas prisonnier d'un ampli. J'apprécie la présence de quelques beaux sons clairs, parce que même si je veux un son de bourrin à déculotter un mort, de temps en temps on apprécie de reposer ses oreilles sur quelques beaux sons bien chauds.
J'ai entendu parler de native instruments qui propose semble-t-il des saturations meilleures que ce que l'on peut trouver chez line6. Vous avez testé?

Dagobantoine

Chris Martins

Citation : Ensuite, mais c'est perso, je ne crois pas que "noir dés'" par exemple aurait perçé si ils s'étaient ramené sur scène, et je parle de leur tout début à bordeaux avec une table, un pc et une variax.
Le talent et le matos sont deux choses bien a part. Springsteen arrive à tenir Bercy seul 2 heures avec une guitare acoustique... Moi pas... Pourtant, je suis plus fort, j'ai 2 guitares acoustiques !!!
D'autre part on évoquait aussi la possiblité du Pod si tu as bien lu le début.
Pour native instrument ou IK c'est pas mal, mais :
1) les saturations ne sont pas meilleures que sur du L6 bien réglé.
2) Tu as vite fait de mettre les ressources de ton PC à genou avec ces instances plug-ins.
Juste pour dire en passant jdfjdf ( t'as pas un prénom que ce soit plus simple à épeler ? lol ), entre un PODxt et un VS100, le VS est à la ramasse mais d'une force... Que ce soit ton truc ok, mais ça reste un ampli moyen... Et puis sur mes 4*12, j'ai déjà des roulettes, mais de temps en temps il faut les porter quand même et 45 kg par baffle, tu l'aime le POD, je te le dis... En même temps il y a quelques années, je me trimballais un rack de 65 kilos pour aller en répèts, mais quand le pod est arrivé, j'ai trouvé le compromis très pratique et mon dos aussi...
Pour revenir sur le message de yom, as tu essayé de brancher un POD dans le return de la boucle d'un ampli à lampes, juste pour rire ? Paske dans mon TSL100 c'est la guerre totale. Super rond et chaud, polyvalent... Pas loin de la solution de son ultime franchement... Alors qu'en façade c'est super caca....J'attends d'ailleurs la rentrée pour voir si L6 nous sort quelques news, mais si rien ne se passe, je me prends un amplis de puissance stéréo à lampes pour amplifier mon Xt live et alimenter mes 4*12. ( ou une HD147, j'hésite encore, j'aime bien le look tout chrome de la bête... Après tu mets une Satriani Chrome Boy et tu achètes du polish et tu es brillant sur scène lol )
Pour ton utilisation Dagobantoine, oublie le korg, en tant qu'unité autonome, il n'est pas très efficace. C'est un bon multi, mais un préampli pas terrible.

Chris Martins

sur la "the walk" en page 2, c'est un POD xt intégralement...
Je précise, ce n'est pas moi qui joue. Dans ce que je fais, je n'ai pas les droits sur 99% des songs. Je bosse sur un projet actuellement qui devrait se finaliser courant de l'été, donc je pourrai poster MES compos à ce moment là.

Bastien.ge

Citation : J'ai entendu parler de native instruments qui propose semble-t-il des saturations meilleures que ce que l'on peut trouver chez line6. Vous avez testé?
Oui c pas mal guitar Rig 2 mais un que je trouve encore mieux c'est amplitude 2 si tu as l'occasion d'essayer n'hésite pas.
@ pluche tout le monde
keep on rockin

Dagobantoine

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2