< Tous les avis M-Audio Duo Usb
M-Audio Duo Usb
M-Audio Duo Usb
Oliviercool Oliviercool

« Carte son et préampli micro avec sortie numérique »

Publié le 27/04/04 à 21:53
Cet appareil a double emploi: préampli microphone avec alimentation fantôme et sortie numérique S/PDIF coaxiale et carte son, les deux deux canaux. Il s'agit de la version USB et numériseur sur sortie numérique de la M-Audio Audio Buddy, sauf qu'ici, il n'y a pas d'entrée / sélecteur HiZ, pour les guitares et les basses électriques.

Je voulais l'utiliser essentiellement (car pour les autres cas, le 16 bits 44.1 KHz me suffit) pour numériser en 24 bits 96 KHz des bandes 9.5 cm/s sans trop de pertes dans les hautes fréquences avec un enregistreur à bandes qui ne peut reproduire que du 19 et 38 cm/s, puisque, mathématiquement parlant, le 24 bits 96 KHz permet une bande passante allant jusqu'à 48000 Hz. En outre, avoir toute la connectique derrière l'appareil m'a séduit car avoir de la connectique devant est pratique seulement lorsqu'on a à brancher de temps en temps un micro mais avoir des câbles branchés devant en permanance gène la manipilation de la bête et des autres machines de mon rack ^_______^

Ma configuration: PC Pentium 2.8 GHz 800 MHz de bus avec 1024 Mo de RAM et env. 100 Go de disques dur + 1 carte son Sek'd Prodif Plus, notament.

Je l'utilise avec, notament:
- Fostex VF-16, DtD 16 pistes avec table de mix numérique intégrée
- Mackie Micro Serie 1202-VLZ, petite table de mix analogique qui sert à gérer le circuit de monitoring (car le VF-16 n'a pas de circuit de monitoring, dans sa table de mix intégrée)
- Casques Fostex T20 RP

L'installation des drivers se fait sans problème, aucune incompatibilité n'a été rencontrée, configuration facile. Le manuel papier est livré en anglais mais la version française est égallement disponible en PDF dans le CD-ROM de drivers livré avec. Le manuel français fait 35 pages alors qu'il devrais n'en faire que 20. Je m'explique: certains sujets sont pas mal récurrents et sont répétés plusieurs fois, et on y perd le plaisir de le lire, à la longue. Mais bon...

MISE EN OEUVRE

Les drivers me paraissent stable et je n'ai malhereusement pas assez de recul pour vous dire si les drivers sont mis à jour souvent ou pas. Parmis les logiciels d'édition audio destructif, j'utilise le plus souvent Cool Edit Pro (maintenant Adobe Audition) et parmis les logiciels audios multipistes non déstructifs, je préfère Samplitude. Pour la latence, il est difficile de vous dire si elle est suffisante ou pas, surtout qu'il est impossible d'enregistrer et entandre les autres pistes à la fois, avec cette duo: on ne peut seulement enregistrer ou lire, il faut choisir. Bon, si on ne fais que des traveaux de numérisation, cela de dérange pas mais par contre, si on fais des prises de son multipiste... Pour remédier au problème, il est nécéssaire de disposer d'une autre carte son, sur l'ordi. Tout dépend de ce qu'on fais avec.

Ce qui a de bien aussi, c'est qu'on peut égallement l'utiliser comme convertisseur A/N (et non le contraire, quelle dommage !) ou comme préampli micro indépendant ^_______^

En fait, son plus gros handicap qui l'empêche que je puisse l'utiliser comme je l'entandais, est que la réponse-fréquence de la partie analogique de l'électronique de cette duo ne grimpe que jusqu'à 25000 Hz :-((( Bon, vous me direz que c'est largement suffisant vu que l'oreille humaine n'entand en moyenne que jusqu'à 18000 Hz. Mais ce n'est pas suffisant lorsqu'il s'agit de numériser des bandes 9.5 cm/s avec une machine 19 et 38 cm/s. Bein oui, en 19 cm/s, la bande défile trop vite, il faut réduire la vitesse de moitié avec l'ordinateur. Et là, si la bande passante ne dépasse pas les 25000, le résultat ne dépassera pas les 12500 Hz, une fois la vitesse réduite avec l'ordi: qualité MP3, et encore... Donc, puisqu'il faut que le résultat final atteigne au moins les 18000 Hz que notre oreille puisse entandre, il aurais fallut que la bande passante ailles jusqu'à 36000 Hz, au moins. Surtout que le format 24 bits 96 KHz le permet. La M-Duo est donc déconseillée lorsqu'il s'agit de devoir réadapter les vitesses d'une bande numérisée trop vite.

Mais pour toute autre application plus courentes, cette M-Audio reste très correcte ^_______^ Pour autant d'utiliser des connexions symétriques (XLR ou jacks TRS), évidemment. Car en assymétrique, la bête produit pas mal de souffle... :-(((

ATTENTION: La Duo ne peut être alimenté que par le secteur (via son adaptateur secteur) mais ne peut pas être alimentée via l'USB. Et ça, c'est un serieux handicap pour l'utilisateur nomade qui l'utiliserais avec un ordinateur portable. N'est donc que facilement transportable mais n'est en aucun cas portable.

L'appareil vient à peine d'arriver et je vais malhereusement le revendre puisque sa bande passante est insuffisante en 24 bits 96 KHz pour ce que je fais avec.

Le principal +:
- Avoir toute les connexions derrière l'appareil et ça, ça évite de gèner lors de branchements permanents.
- Sortie numérique S/PDIF coaxiale

Les principaux -:
- Ne peut pas être alimenté via l'USB
- Pas de HiZ
- Bande passante trop basse par rapport aux aptitudes du 24 bits 96 KHz
- Beaucoup de souffle en assymétrique.

Pour le rapport qualité prix, c'est difficile à dire car je ne connais que 2 appareils dans cette cathégorie de cartes son qui sont comparable, actuellement: la présente M-Audio Duo et l'Edirol UA-5 (le Tascam US-122 ne prend pas en charge le 24 bits 96 KHz).

Pour l'emploi que je fais, c'est clair que maintenant, avec l'expérience, je préfèrerais l'Edirol UA-5, malgré que les entrées symétriques (XLR + Jack TRS combo) de ce dernier soient à l'avant (ma foi temps pis, on s'y fera)...