< Tous les avis M-Audio Fast Track
M-Audio Fast Track
M-Audio Fast Track

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Nyb Nyb

« Une bonne carte - enfin ...  »

Publié le 06/03/12 à 21:27
Rapport qualité/prix : Mauvais
Sous XP j'utilisais la carte intégrée à mon PC pour tout faire.
Comme Windows 7 gère le son comme un naze, et pour pouvoir lire une vidéo tout en jouant de la gratte, j'ai du me prendre une carte son.
J'en ai pris une "bonne" (comprendre "hors de prix"), tout le monde dit que c'est trop le top toussa.
Après moult tergiversations, me suis pris celle là, entrée de gamme M-Audio, ça coute pas un rein mais presque...

***EDIT 18/04/2012 : nouveau driver en beta (me suis inscrit chez avid beta pour y avoir accès) qui règle totalement le problème, du coup ça devient carrément le pied !!!
Je remonte les notes en conséquence ! ***

Les drivers sont stables mais pas finis. Le module résident me faisait une erreur, j'ai du le désactiver. Pas grave il ne sert (vraiment) à rien.

En revanche un truc bien plus lourd : si vous lancez la lecture d'une musique ou d'une vidéo sous Windows (même sur le web) AVANT de lancer votre appli musicale (et son driver ASIO, c'est lui qui chie), vous avez droit à un beau message comme quoi "les taux d'échantillonnage truc machin crotte."

Solution : quitter votre appli musicale, fermer (au choix) la page web/votre lecteur audio/vidéo et relancer l'appli musicale. Enervant au possible, surtout quand on ne sait pas où est le problème.
Le défaut est connu depuis des années, documenté, on attend juste des drivers corrigés. Pour l'éditeur du superprouti (pardon, de ProTools, au passage bien bridé dans la version fournie) ça la fout quand même mal.

Quand à WASAPI (le nouveau protocole audio de Win7), ils ont jamais entendu parler on dirait. Pfff.

MISE EN OEUVRE

On installe les drivers, on branche, ça marche. Un jack haute impédence pour la guitare, une XLR avec phantom activable, trois potards, c'est bien, c'est simple.
Le driver ASIO fonctionne bien (hormis les problèmes déjà indiqués) et donne une latence raisonnable, 5 à 10 ms selon les appli ou la configuration.

** plus adapté avec les nouveaux drivers, cf plus haut***

Utilisée depuis huit mois, je me suis habitué à lancer mon logiciel musical dès le démarrage du PC, cela évite tout problème ensuite.
Le son est cristallin, tant sur l'entrée micro que sur l'entrée guitare. Les préamplis sont en revanche un peu faibles, mais cela suffit puisqu'on peut toujours monter le volume dans l'appli.
En revanche, les deux entrées seulement sont rapidement insuffisantes, et j'ai depuis craqué pour une table de mixage qui intègre aussi une carte son. Ca fait double emploi mais on peut utiliser les deux conjointement (j'enregistre 4 pistes à la fois ^^)

Aucun regret pour l'achat initial, c'est du bon matos. En revanche si je devais faire le choix maintenant je prendrais une carte 4 (ou plus) entrées d'une autre marque (à cause des "petites crottes" sus-citées), ou directement une table de mixage avec USB.