Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Quattro Usb
Photos
1/33
M-Audio Quattro Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio

Débutant (MAO-enregistrement multipiste) cherche conseils avisés

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 644 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant (MAO-enregistrement multipiste) cherche conseils avisés
Bonjour tout le monde... Je vais prochainement enregistrer mon groupe (instruments + voix). Le PC fixe étant un peu pénible à trimbaler, le laptop fera l'affaire... :-) Seulement j'ai besoin d'un matériel bien et pas cher (ah bon ?) d'où questions car je débute en MAO et je suis perdu, je l'avoue.
- J'ai un portable sous XP, 1.4 GHz, 256 Mo.
- J'envisage une M-Audio Quattro : abordable, 4 entrées, USB...
- Je suis habitué à Cool Edit, mais on m'a parlé de Logic, Cubase, éventuellement ProTools.

Ce serait sympa d'avoir vos avis éclairés. D'avance, merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, je relance ce post car je penche définitivement pour la Quattro, mais (il y a toujours un mais !) comment vous, utilisateurs de cette boîte, l'utilisez-vous ? Je veux dire, combien de pistes enregistrez-vous au maximum (en 16/44) et sur quelle config informatique ? J'ai ouï dire que sur certaines configs on ne pouvait enregistrer plus de 2 pistes simultanées...
Merci d'avance.
12
Salut PCstudio.

J'utilise ma Quattro en deux canaux in et deux canaux out. Au départ, je l'utilisais en 16/48. Puis je me suis rendu compte que tout ce que je sortais était en 44 (les CD, notamment) et que je perdais 10% de CPU bien utiles pour peaufiner le son. Je suis donc passé à 2 in 16/44 et 2 out 16/44. Tout le reste, je le mixe dans le mac.

J'ai essayé 24/96 pour voir, mais en USB, j'y crois pas une seconde.

Cela étant dit, j'ai eu deux déconnexions de driver en deux jours sur Mac OSX et d'autre part, si tu as déjà un instru MIDI de chez M-Audio, ça marche pas top entre deux midi-out... Problèmes de drivers donc, mais pour le reste, j'en suis très content (les prises sont très PROpres).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
13
Bon, je re-modifie mon post car j'ai obtenu certaines réponses. Donc, ça peut servir à tout le monde... N'est-ce pas Celophane :bravo: :lol:
OK, je reprends mon exemple.
- Batterie récupérée via une table de mixage qui ressort en stéréo
- Basse mono
- Je veux (je dois ! lol) enregistrer les deux en même temps.

Réponse limpide et rapide de Pierre (M-Audio France) :

Citation : Dans tous les cas, il vous faut préamplifier le signal de la basse, car les entrées de la Quattro sont de niveau ligne.
Avec la Quattro, vous pouvez procéder de cette façon :
Connectez la sortie stéréo du signal micro préamplifié sur les entrées 1 et 2 ; connectez le signal mono préamplifié de la basse sur l’entrée 3.
Vous pourrez ensuite enregistrer ces signaux en simultané, mais uniquement via un logiciel qui accepte les pilotes ASIO/EASI, car la Quattro ne fonctionne qu’en 2E/S avec les pilotes WDM/MME.
Le résultat sera 1 fichier audio stéréo (micros) et un fichier audio mono (basse) séparés.

Pour préamplifier un micro ou une basse, il faut utiliser par exemple l'Omni I/O.
On peut également utiliser l'OmniStudio USB qui remplace à la fois la Quattro et l'Omni I/O. L'inconvénient, c'est qu'elle est plus chère, mais l'avantage (entre autres) est qu'on n'a plus qu'une prise d'alimentation, ce qui peut se révéler fort pratique...

Mon autre question se rapportait à l'utilisation simultanée de l'enregistrement audio multipiste et du MIDI dans la Quattro ou l'OmniStudio USB. C'est vrai que, finalement, c'est assez stupide comme idée... Je peux par contre faire un truc : ajouter ma partie de clavier après avoir enregistré les autres instruments. Je génère un WAV de l'enregistrement, que je fais dérouler dans mon casque, et à côté je m'enregistre dans Reason. Ensuite j'exporte ma partie Reason en WAV que je ré-importe dans le séquenceur (je pense utiliser Samplitude)...
Qu'est-ce que t'en pinces, Monseigneur ? :)
14

Citation : - La Quattro se suffit-elle à elle-même ou est-il "obligatoire" (nécessaire, plutôt) d'y adjoindre une Omni I/O

Sorry, je n'utilise pas l'Omni I/O mais j'ai lu ce qu'elle faisait. En gros, elle "remplace" un préamp et une table de mix et elle dispose d'alimentations Phantom. Si tu as une bonne table de mixage, tu n'en as probablement pas besoin. Perso, je trouve l'idée intéressante surtout pour ceux qui voyagent beaucoup avec leur matos.

Citation : - Le MIDI (In et Out) peut-il fonctionner en même temps que l'enregistrement audio ? 
Exemple : je suis sous Reason où je joue en live à partir de mon clavier maître. En même temps, le bassiste joue sa ligne de basse (c'est original). Puis-je récupérer la piste audio qui sort de Reason, pour l'enregistrer (en tant qu'entrée audio dans la Quattro) ? Et ce, en enregistrant en même temps mon bassiste (dans une autre entrée de la Quattro) ? 
Possible, ça ?

Le MIDI fonctionne bien en même temps que l'enregistrement audio. MAIS
- si tu joues sous Reason, tu n'as pas besoin d'enregistrer tout de suite, tu enregistres simplement en MIDI et tu ressortiras, au besoin, l'audio de Reason ensuite. Car sinon, tu convertis ton signal Reason en analogique pour le reconvertir en numérique en temps réel... je ne vois pas en quoi ça peut avoir du sens! Maintenant, EN PRINCIPE, enregistrer du MIDI en Reason pendant que tu enregistres du son sur un autre logiciel, je doute que ce soit possible, et si ça l'est, je doute que ce soit pratique. L'autre possibilité, c'est de jouer Reason à travers Rewire dans Cubase, par exemple. Mais j'ai tout de même des doutes sur la latence de tout ça. Même en essayant, je ne pourrais pas te répondre à coup sûr parce que la puissance de ton ordi joue aussi.

Enfin, faire passer des signaux midi + plusieurs signaux audio par l'USB (qui est limité en débit), c'est toujours un peu risky. Perso, je le fais, mais je ne joue pas de midi pendant que j'envoie du son. En revanche, tout Reason tourne.

La meilleure manière de faire, c'est que tu joues ta partie, tu l'enregistres dans Reason en midi, et si tu veux, tu la sors en audio, puis ton bassiste joue sa partie. Tu auras un bien meilleur résultat et aucun problème de connexion.

Par contre, tu dois normalement pouvoir enregistrer plusieurs instruments en simultané sur ta quattro, en assignant tes entrées audio sur ton logiciel à l'une des 4 entrées Quattro. Puissance requise! Et ça dépend bien sûr des capacités de ton hard disk.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
15
La quattro se suffit a elle mme je travaille en 24bit/44khz ( seul moyen de faire descendre la latence )
par contre les reglages a partir du driver sont minimales ( nbre de bits/frequence d'echantillonage et priorite au niveau du thread )
sinon j'utilise le midi+l'audio en paralelle et je n'ai jamais eu de probleme pourtant le midi me sert pour l'editeur du micro-modular ( flux de donnees assez important ) donc je pense que ca peut le faire mais si je devais acheter une carte maintenant je ne prendrait pas une quattro ( driver merdique )

human koala

"Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all run around in a darkened room munching pills and listening to repetitive music." - Kristian Wilson, Nintendo, Inc, 1989.
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
16
Human Koala, si j'ai les moyens et pas bvesoin de bouger, j'achète une carte PCI et sinon une carte FireWire, mais si j'ai pas les moyens, je reprendrais peut-être bien une Quattro (sur Mac).
17
Nouvelle réponse de Pierre de M-Audio, décidément très prompt et sympa !

Citation : Vous pouvez procéder de la façon suivante, si vous possédez Reason et un séquenceur de type Cubase SL/SX :
- Lancez Cubase, et choisissez les pilotes ASIO de la Quattro/Omni
- Activez les entrées ½ de la Quattro
- Ouvrez Reason et créez un synthé par exemple, que vous reliez aux sorties ½ du hardware interface de Reason
- Dans Cubase, activez les entrées Reason ½
- Armez votre piste audio correspondant à la basse
- Appuyez sur le bouton record de Reason
- Revenez sur Cubase, et lancez l’enregistrement
Vous pourrez enregistrer en même temps le synthé (dans Reason) et la basse (dans Cubase), et les 2 logiciels seront synchronisés via Rewire Audio.
Lorsque votre projet est terminé, il vous suffit d’exporter le tout vers un fichier audio qui contiendra à la fois les enregistrements faits avec Cubase et les sons Reason.

18
Génial, merci PC. En principe, ça ne me devrait pas servir, mais on ne sait jamais (un copain qui passe...)
19
De rien, c'est bien la moindre des choses vu le nombre de renseignements que j'ai déjà quémandés par ici... LOL
Rah, l'OmniStudio USB est chère mais chui tenté :)
20
Tellement tenté qu'aux Etats-Unis, 445 Euros... :8O: Il y a évidemment le problème du SAV... Mais...