Débutant (MAO-enregistrement multipiste) cherche conseils avisés
- 19 réponses
- 5 participants
- 1 640 vues
- 1 follower
Anonyme
- J'ai un portable sous XP, 1.4 GHz, 256 Mo.
- J'envisage une M-Audio Quattro : abordable, 4 entrées, USB...
- Je suis habitué à Cool Edit, mais on m'a parlé de Logic, Cubase, éventuellement ProTools.
Ce serait sympa d'avoir vos avis éclairés. D'avance, merci à tous !
- 1
- 2
Human Koala
Citation : Bonjour tout le monde... Je vais prochainement enregistrer mon groupe (instruments + voix). Le PC fixe étant un peu pénible à trimbaler, le laptop fera l'affaire... :-) Seulement j'ai besoin d'un matériel bien et pas cher (ah bon ?) d'où questions car je débute en MAO et je suis perdu, je l'avoue.
- Je suis habitué à Cool Edit, mais on m'a parlé de Logic, Cubase, éventuellement ProTools.
bon M-audio quattro c'est pas mal si tu a envie de te battre avec les drivers et la configuration
et il ya franchement trop de gens qui ont des problemes avec cette carte ( chez moi elle marche parfaitement mais va faire un tour par ici tu va comprendre ce que je veux dire http://www.quattro-forum.co.uk/ )
si tu a un portable et un port pcmcia , l'echo indigo IO peut etre interessante ( bien qu'elle n'ai que deux entrees mono ), et elle n'est pas trop cher, sinon en haut de gamme RME comme d'hab si tu es pret a mettre le prix
Logic developpement arrete pour PC ( dommage il faisait moins usine a gaz que cubase ) donc a toi de voir
protools et cubase: deux belles usines a gaz, outils pro mais qui font un peu arbre de noel a mon gout
si tu veux enregistrer de l'audio jette un coup d'oeil sur Live ( j'adore ce soft )
https://www.ableton.com/
"Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all run around in a darkened room munching pills and listening to repetitive music." - Kristian Wilson, Nintendo, Inc, 1989.
Celophane
Citation : Bonjour tout le monde... Je vais prochainement enregistrer mon groupe (instruments + voix). Le PC fixe étant un peu pénible à trimbaler, le laptop fera l'affaire... :-) Seulement j'ai besoin d'un matériel bien et pas cher (ah bon ?) d'où questions car je débute en MAO et je suis perdu, je l'avoue.
Pour la M-Audio Quattro, c'est vrai, les drivers sont pas top et si tu n'as pas quelques longues journées de libre pour la stabiliser, bonjour l'angoisse. Pour le logiciel, tous ceux que tu abordes sont assez complexes. Prévois au moins un mois d'utilisation "à vide" ou "pour du beurre" avant de pouvoir vraiment en tirer profit! Et ça, c'est si tu es bon en informatique. C'est vrai que Live me paraît plus abordable pour ton usage. Mais surtout, surtout, si tu veux enregistrer live, assure-toi bien que le logiciel que tu achètes est capable d'enregistrer plusieurs pistes simultanément.
Enfin, si tu cherches un logiciel pas cher, et que la complexité ne te fais pas peur, n'oublie pas que Cubase SL est aussi performant dans ton cas que Cubase SX. La différence : il n'est qu'à 300 euros environ voire moins. De quoi t'offrir un ou deux bon micros...
red stewpot
vandyck
Si tu es habitue a Cool Edit, c'est serait peut-etre suffisant deja. Et si tu veux vraiment passer a autre chose (investissement en temps et en argent) ben attends un tout petit peu d'etre un peu plus renseigne peut-etre.
Enfin je dis ca, c'est juste pour t'eviter un mauvais choix hein. Sachant qu'il existe des ti sequenceurs a pas cher et qui font tres bien leur travail, (plutot) pour les debutants.
Et puis concernant Pro Tools : oublie, il lui faut du materiel dedie (ne serait-ce qu'une 001 ou une 002).
Bon courage. Et n'hesite pas a faire quelques recherches sur ce forum : la question d'une bonne carte pour debuter, et des logiciels appropies a ete maintes fois debattues. Sans compter bien sur les dossier d'AF. L'important au final est de bien identifier tes besoins et ton budget (budget temps et argent).
Celophane
De toutes façons, l'important, c'est un environnement que tu connais bien. Si tu dois enregistrer, mixer, et apprendre ton logiciel en même temps, c'est moins top que d'utiliser un soft un peu moins bon que tu connais par cœur.
vandyck
Donc d'accord avec toi sur ca et tout le reste
Human Koala
pour cooledit ca depend de la version ( elles font toutes le multipiste maintenant ??? )
sinon si tu veux te faire la main il y a pas mal de soft gratuit ( audacity en enregistrement multipiste , interface ascetique a pleurer mais il accepte les effets vst et ca peut etre un bon debut , si tu commence au niveau soft audio.
parce que acheter du soft sans avoir une petite idee de sa manipulation c'est peut etre une erreur
une ptite recherche sur google au niveau freeware s'imposerait peut etre ...
studiopc> tu a un budget de combien ???
Anonyme
Je vais regarder Live de plus près, il a l'air hallucinant. Audacity semble intéressant (jamais entendu parler)...
Celophane
Bien sûr, si Cooledit gère plusieurs entrées simultanées, c'est cool!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2