Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Transit
Photos
1/16
M-Audio Transit

Enregistrement de vynils

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 937 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de vynils
Pardon de mon ignorance. Je cherche un produit qui me permette de reprendre mes vieux vynils pour les enregistrer sur mon ordi (packard bell ixtrème avec XP familial). Ce genre d'interface peut il faire l'affaire? Sinon, quelqu'un peut il me dire ce qu'il faut utiliser? Merci
2
Bonjour,

La M-Audio Transit n'a pas d'entrée phono, elle n'est donc pas spécialement faite pour numériser des disques vinyls.
Pour numériser tes disques vinyls sur un ordinateur, il y a 5 solutions :

1) Avoir une platine disque vinyl qui sort en niveau ligne, et non en niveau phono : si ta platine vinyle a un câble de masse (un petit fil métallique) en plus des sorties RCA, elle sort en niveau phono, sinon elle sort en niveau ligne. Si ta platine sort en niveau ligne, tu peux la brancher directement sur ton line in (de la M-Audio transit ou de n'importe quelle carte son, y compris la carte intégrée à ton ordinateur) et l'enregistrer : relie alors la platine vinyle à la carte son via un câble double RCA femelle vers mini-jack stéréo mâle.

2) Intercaler entre la platine vinyl et la carte son un ampli de chaîne hi-fi qui a une entrée phono (c'est écrit phono dessus, et tu as une petite vis pour fixer le câble de masse de la platine vinyle):
- tu branches ta platine vinyle sur ton ampli,
- tu règles l'ampli comme si tu voulais enregistrer la platine vinyle sur la une platine cassette (Tape ou Tape Deck) ou un graveur CD (CD-R)
- tu prends un câble double RCA mâle vers mini jack stéréo mâle
- tu branches le double RCA sur la prise Tape In (ou Rec In, ou CD-R In) de ton ampli et tu connectes l'autre côté (mini-jack) sur l'entrée ligne de ta carte son
- tu règles le volume du signal entrant sur ta carte son avec le bouton Rec level ou tape level de ton ampli
- et tu enregistres sur ta carte son: tu as réhaussé le signal phono de ta platine vinyle à un niveau ligne.

3) Utiliser un filtre logiciel qui réhausse le niveau du signal phono à un niveau audible en enregistrement sur une entrée ligne : dBPowerAmp avec l'add-on entrée auxilliaire, téléchargeable sur ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.clubic.com/telecharger-fiche10333-dbpoweramp-music-converter.html, permet de le faire.
Ce n'est pas une solution parfaite, mais c'est une rustine acceptable si ta carte sonore est bonne (ça amplifie tout, même le bruit, donc si ton entrée ligne est bruyante, ce sera pourri, si ton entrée ligne est bonne, ce sera plus convenable).

4) Intercaler un préampli phono entre la sortie de ta platine vinyle et l'entrée ligne de ta carte son, comme
- Hama PA 005 à 36 euros http://www.hama.de/portal/articleId*121829/action*2563
- Hama PA 506 à 50 euros http://www.hama.de/portal/articleId*55963/action*2563
- NAD PP2 à 100 euros http://www.sonorplus.com/hifi/Preamplis-558.php.

5)Utiliser au lieu de la M-Audio Transit une interface audio avec entrées phono comme
- Terratec Phono Preamp USB ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,18987,mao,terratec_phono_preamp_usb.html, à 100 euros (ce produit fait exactement ce que tu cherches, et sa qualité sonore est bonne, mais il ne se trouve plus aujourd'hui, c'est donc surtout sur des sites de vente d'occasion type Ebay que tu le trouveras, car une fois qu'on a numérisé ses vinyls, on n'en a plus besoin)
- ESI U46DJ à 150 euros ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,71648,mao,ego_systems_inc_u46dj.html, mais la U46DJ est un peu suréquipée par rapport à ce que tu cherches, si tu n'est pas DJ.

Une remarque si ta platine sort en niveau phono : le niveau sonore en sortie dépend de la cellule de ta platine vinyl (ce qu'on appelait avant le saphyr ou le diamant), donc si tu dois changer de cellule, une cellule qui sort fort (comme la Shure M44-7, qui sort 7mV) donne un signal plus facile à amplifier qu'une cellule moins vigoureuse.
3
Merci beaucoup pour tous tes bons conseils. Je pense que je vais essayer dans un premier temps la première solution, sauf qu'il faut que je dégote le câble adéquat... Donc ce sera pour Lundi ou Mardi. Petite vérif: je n'ai qu'une entrée correspondante sur ma tour de PC. Donc il s'agit bien d'un câble double RCA femelle d'un coté vers un mini jack mâle del'autre... Rassure moi!
Question: ma carte son est la carte d'origine du PC. Est ce que les enregistrements vont être de bonne qualité? Est ce que la qualité serait meilleure avec la terratec phono que tu m'indiques? A plus.
4
1) Si tu n'as qu'une entrée sur ta tour, vérifie que c'est bien une entrée line in (et non une entrée microphone): un connecteur ligne est un connecteur bleu clair (si le connecteur est rose, c'est une entrée microphone).

2) Câble double RCA femelle vers mini jack
Un câble du style
https://www.pixmania.com/fr/fr/168054/art/hama/adaptateur-souple-jack-3.html
fera l'affaire: ça se trouve dans tout magasin d'éelectronique (Darty, Boulanger, Saturn, etc...)

3) Qualité d'enregistrement
Je ne sais pas ce que ça vaudra : ça peut être convenable comme ça peut être pourri car les fabricants de PC ne s'attachent pas à la qualité de l'entrée ligne (la plupart des gens qui font des enregistrements achètent une interface audio pour ça).
La Terratec Phono Pre Amp USB ou la Transit auront une meilleure qualité que ta carte son intégrée, mais la qualité de ta carte son intégrée peut suffire

En ce qui me concerne, j'avais repiqué (via un préampli) quelques disques vinyls (non ré-édités en CD) sur une bonne vieille carte son PCI 16-bit/44KHz (qualité inférieure à la M-Audio Transit ou la Terratec), et ça m'a suffit, une fois que j'ai accepté l'idée que le principal problème de qualité vient du frottement du vinyl (qui change du son désincarné du CD audio), et pas de la carte son): après, on passe du temps à nettoyer les enregistrement en plaçant des fade in et des fade out (descentes et montées progressives de volume) en fin et début de morceau, pour ne pas entendre les craquements du vinyl entre les morceaux. CoolEdit est très bien pour ça, mais c'est long.
5
Bien reçu tes instructions très précises. Il s'agit bien d'une entrée line in bleu clair. Il y a une entrée micro à coté.La platine branchée en direct dessus, j'ai une lecture terrible avec un bon son (repris en sortie avec un système altec). Le problème, c'est que je ne trouve pas la combine pour enregister! Je suis vraiment trop nul, mais ça ne marche pas avec le magnéto, ni avec réal player, ni window média player... Je donne ma langue au chat. Peut tu m'aider là dessus? Merci d'avance.
6
Il faut un logiciel de type Cool Edit, SoundForge, etc...

SoundForge Audio Studio, par exemple, n'est pas très cher :

http://www.sonymediasoftware.com/Products/ShowProduct.asp?PID=975&Version=7.0&Build=301&Lang=fra&Locale=0

:clin:
7
Pour enregistrer avec le magnétophone de Windows XP, il faut:

1) Lancer le programme Magnétophone (Démarrer > Programmes > Accessoires > Divertissement > Magnétophone)

2) Dans Magnétophone, choisir ton entrée ligne comme source d'enregistrement
a) Va dans Edition > Propriétés Audio > Enregistrement Audio > Volume et là, dans le mixeur, Options > Propriétés > choisir "Enregistrement" et clique sur OK
b) Dans le mixeur, sous la glissière intitulée "Ligne", active l'option "Sélectionner"

3) Choisir une bonne qualité d'enregistrement, par exemple enregistrer en 16 bits à 44.1KHz
a) Dans Magnétophone, tu vas sur Fichier > Propriétés > Détail: Conversion de format: dans le menu "Choisir à partir de", choisis l'option "Formats d'enregistrement".
b) Clique ensuite sur "Convertir maintenant"
c) Dans la boîte de dialogue "Sélection du son", choisi par exemple pour le format "PCM", et l'attribut "44,100KHz,; 16 bits, Stéréo" et valider en cliquant sur le bouton OK.

4) Désormais, en appuyant sur le bouton d'enregistrement du magnétophone de Windows (après avoir relié ta source sonore), tu feras un enregistrement de bonne qualité.
Quand tu arrêteras d'enregistrer, il faudra aller dans Fichier > Enregistrer Sous, et taper le nom de fichier et répertoire sous lequel tu sauvegarderas ton enregistrement (sinon tu perdras ton enregistrement).

Comme l'écrit Mr Iceberg, un logiciel comme CoolEdit ou SoundForge est plus performant, mais le magnétophone de Windows peut suffire pour l'enregistrement, c'est si tu veux ensuite retoucher l'enregistrement que le magnétophone de Windows ne peut plus suffire, car il n'a pas fonctions d'édition du fichier son comme CoolEdit.
8
Avant de faire des frais, en soft, il y a Audacity qui peut faire l'affaire
9
Oui mais pas longtemps, tant ses fonctionnalités sont limitées... :clin:
10
En freeware avec des plug ins intégrés spéciaux pour le repiquage de vynils, tu as le fameux Audacity en téléchargement gratuit, sans limitation dans le temps, et sur AF tu as des forumes dédiés à ce soft.

Quant à l'interface phono rca (RIAA) et usb, tu as plein de marques qui vendent ce genre d'interfaces pour le repiquage de vynil, ouvre un autre thread et cherche sur le net, je n'ai plus les modèles en tête.