Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain des préamplis

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 373 vues
  • 2 followers
1 Gain des préamplis
Bonjour, je lance ce sujet car je viens d’acquérir une 192/14 que je trouve plutôt chouette : faible latence, drivers stables, le nombre d'entrées qu'il me faut, un son clair, dynamique et propre...
MAIS je trouve les préamps étranges dans la gestion du gain des entrées micro.
Je m'explique :
- tout d'abord, je suis obligé de pousser le gain à au moins 8 voir 8,5 pour mes micros statiques (large membrane AKG et petite membrane PRODIPE). Pour mes dynamiques (SM57 notamment) c'est pire : 9,5 voir 9,8 ! Je me demande presque pourquoi il y a des chiffres avant 8 !
- ensuite il se passe un truc étrange entre 9,9 et 10 : le gain (et le bruit) fait un saut d'au moins 10 db (voir 20 ?) d'un seul coup
Bref je voulais savoir si c'était un truc normal sur toutes les séries de ce modèle (et s'il y aurait un "mod" à faire pour résoudre cela) ou si c'est ma machine qui est défectueuse.
Bref d'avance merci pour vos feedback ! Musicalement. Djef.
2
Salut!
Je fais remonter ce sujet car je me pose exactement la même question :mrg:
3
Ah ok cool merci !
Pour info dans mes recherches j'ai trouvé cette page sur le site de M-Audio concernant le "gain staging" des interfaces AIR : https://inmusicbrands.force.com/maudio/s/article/Gain-Staging-101
Ils expliquent en substance que le réglage du gain d'entrée doit en fait permettre d'atteindre un niveau compris entre -12 et -6db ce qui n'est pas très élevé en fait mais largement suffisant pour nos logiciels de MAO afin d'avoir suffisamment de "headroom" lors du mixage, dans un monde numérique beaucoup moins contraint par les limites de la dynamique.
Je ne sais pas si c'est pour se justifier de préamps un peu faiblards mais en tous cas ça fonctionne plutôt bien de suivre ces conseils, même si c'est pas ce que j'avais compris initialement (pour moi il était important d'optimiser le rapport signal bruit en allant au plus près de la crête des préamps sans les atteindre).
Bref à lire et à méditer !
S'il y a d'autres témoignages je suis (on est !) preneur !

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 19:06:09 ]

4
Ok et du coup pour une utilisation plus classique du genre Discord ou streaming il serait peut être intéressant de rajouter un préampli entre le micro et la carte son? Ou un compresseur?