M-Audio Fast Track Pro

3.7/5
  • nafgha35nafgha35

parfait pour commncer

M-Audio Fast Track ProPublié le 28/10/10 à 01:23
    excellent pour premier home studio

aucun probleme depuis 2 ans

tres bon achat pour pas trop cher

j'utilise un préampli à lampe car celui intégrer manque cruellement de jus

utilisation sous cubase, aucune latence, je l utilise pour mes prise son et guitare

usb aucun sushi !!

pas cher , simple et éfficace bref parfait pour debuter ton home studio
  • tagj3rtagj3r

Bon produit

M-Audio Fast Track ProPublié le 30/09/10 à 19:46
    J'avais besoin d'un carte son externe pour me mettre à la MAO. La FTP représentait un bon compromis qualité / prix pour quelqu'un qui veut débuter et continuer ensuite un peu son chemin avec la même carte.
    Et effectivement pari rempli : ce n'est que très récemment que je me suis posé la question d'acheter une carte plus performante... pourtant j'en ai fais du chemin en MAO depuis !

La FTP était d'abord utilisée avec un portable (IBM TP40p), puis sur un PC fixe dédié MAO (bi-proc, 4Go RAM, Windows XP - 2 DD internes pour 600Go).

Dessus, j'y branche mes claviers en midi et en Jack, mes guitares en Jack et mon micro statique en XLR (alim 48v fantôme incluse dans la FTP). Tout marche nickel, à ceci près que je ne peux pas tout brancher en même temps !
    Mais c'est suffisant pour 2 personnes (1 clavier + 1 guitare ou 2 guitares ou clavier + micro ou guitare + micro).

Bon, au niveau du driver il faut se chercher un peu...il y a notamment un problème récurrent chez M-Audio qui oblige à laisser connectée la carte son interne de son PC ! Une fois cela fait, tout est OK.
    Précisons que mon PC est dédié MAO, donc pas de problème de conflit (mais sur un PC toute utilisation, à voir).

La carte son sert à faire tourner principalement Cubase avec plusieurs instrus en entrée audio (clavier guitare et / ou voix, cf. plus haut), et plusieurs contrôleurs midi (en l'occurrence un Nocturn et un KontrolPad).
    Que ce soit en enregistrement (où je n'enregistre jamais plus de 2 instrus à la fois, mais surtout à cause des entrées de la carte son), ou en lecture (où j'utilise une 10aine de pistes avec en gros 1 VSTi et 1 VSTfx par piste), je n'ai pas de problème. Ni latence (entre 6 et 8ms), ni son qui saute, on trouve facilement sa config idéale.

MISE EN OEUVRE

Installation OK, mais petit problème pour trouver le driver OK avec sa config (sur Windows XP SP3, le driver estampillé "XP SP2 marche pas sur SP3" fonctionnera parfois mieux que celui dédié "XP SP3").

Une fois son driver adéquat trouvé, plus toucher !!

Je n'ai pas pu essayer d'autres cartes, mais par rapport à mon setup je la trouve parfaite.
    On aimerait bien sûr un peu plus de puissance sous le coude, et peut-être quelques entrées supplémentaires... mais c'est justement ce qui fait la différence avec les modèles plus chers !

Le principal atout de cette carte son, c'est que depuis que je l'ai je me suis posé des milliards de questions sur mon matériel musical et informatique... mais jamais sur la carte son !
    Elle se laisse oublier pour laisser la place au reste. Quoi de mieux ?
  • llabricotierllabricotier

Pratique à souhait.

M-Audio Fast Track ProPublié le 30/09/10 à 13:09
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Je n'avais tout simplement pas d'interface, j'ai d'abord acheté l'Alesis IO2,mais je l'ai renvoyé tout de suite(problèmes de pilotes,...une vraie galère).

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Je l'utilise aussi bien pour reprendre un amplis guitare avec un micro statique (alim 48v très pratique)qu'une basse en direct ou en sortie mix de tête d'ampli (switch line/instr egalement bien pensé),en midi pour une batterie electronique,..

Pour quel usage ?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Pour le moment je l'utilise avec un pc portable à …

Pour quel usage ?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Pour le moment je l'utilise avec un pc portable à processeur 2GHZ et RAM 4GO,en attendant de changer pour un pc fixe beaucoup plus puissant et la M-audio fast track ultra 8R,je ne conseil pas l'utilisation avec pc portable,trop peux puissant pour de telles applications(sauf pc haut de gamme peut être) car j'ai quelques problèmes de craquements en lecture et enregistrement,heureusement minims une fois le morceau exporté,mais cela serrait identique avec n'importe quelle autre interface je pense.

Les drivers sont-ils stables ?
    Oui,mais aucune mises à jour.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Adobe audition 3.0,Presonus Studio One ,AmpliTube 3.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    Je n'ai jamais essayé de voir jusqu'où il pouvait aller,mais je peux lire au moins 15 pistes sans problèmes.

Quelle latence obtenez vous ?
    Bien réglé,presque aucune.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?La configuration générale est-elle facile ?
    Absolument.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    non.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Oui même s'il n'ai pas très long, mais un rapide survole suffit .

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Bientôt 1 an,au moins 1 fois par semaine en moyenne.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus,le côté pratique,compacte.Le moins,c'est que du coup,le nombre d'entrée/sortie est très faible.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    L'alesis IO2 à déconseiller totalement.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Comme premier interface,sans hésité,mais pour une utilisation plus avancé,et les besoins que j'ai maintenant,j'opterais plutôt pour quelque chose de plus puissant,mais avec certe le côté "portable" en moins,et un prix tout autre...
  • phil77phil77

M-Audio Fast Track ProPublié le 23/09/10 à 00:33

* Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La connectique complète, le MIDI, l'alimentation fournie par le port USB, la polyvalence des types de signaux acceptés en entrée...
    Branchement de guitares, micros ou parfois signaux au niveau ligne. Je branche les sorties sur une paire de monitors amplifiés Fostex. Emploi d'un clavier MIDI également pour piloter des expandeurs virtuels, programmer des batteries.

* Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les drivers sont ok, quelques plantages à l'insertion des jacks d'entrée (souffle numérique très fort constaté avec 2 interfaces sur 2 ordis différents, donc un problème semble-t-il récurrent) nécessitant le redémarrage du système. La latence est très correcte, environ 9ms, mais ça dépend aussi beaucoup de la puissance de l'ordi.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème particulier rencontré lors de l'installation sous win XP SP3.
    Le manuel semble suffisamment détaillé.

Je l'utilise depuis 4 ans, j'ai également une interface edirol UA7OO qui fonctionne très correctement aussi.
    Ce que je préfère: la simplicité d'utilisation (légèreté, pas d'alim), le côté tout-en-un (audio et MIDI), la connectique assez complète.
    Le moins: les preamps micros un peu mous pour des micros dynamiques.
    Avec l'expérience je ne regrette pas cet achat, que je referais éventuellement en tenant compte des produits équivalents sur le marché aujourd'hui.
  • robofoxrobofox

M-Audio Fast Track ProPublié le 22/09/10 à 22:40
    Je l'ai choisi parce que je cherchais une carte son et une carte midi et que je n'avais pas besoin de beaucoup d'entrées. Je cherchais aussi une carte USB (et pas Firewire)

Je l'utilise en home studio et un peu en DJ à partir d'un imac ou d'un PC portable windows XP

En home studio, elle est branchée sur un clavier GEM en entrée, pour le son et surtout pour le midi
    En sortie elle alimente 2 monitoring Yamaha et un casque.

Elle possède 2 paires de sortie audio (format RCA) + une prise casque avec règlage de volume et assignation des sorties
    Il y a aussi un réglage pour mixer entre le son pris sur les entrées audio et le son retour PC (monitoring direct)
    Et bien sur il y a un réglage de ga…

En sortie elle alimente 2 monitoring Yamaha et un casque.

Et bien sur il y a un réglage de gain sur chacune des 2 entrées audio (qui sont au format XLR ou jack).
    Il y a aussi une entrée/sortie S/PDIF et 2 inserts mais je n'ai jamais utilisé.
    Le DAW que j'utilise est Ableton Live, pas de souci avec.

Drivers stables chez moi, il ne faut pas hésiter à aller chercher les bonnes versions sur le site de m-audio.
    Je n'enregistre jamais plus d'une piste à la fois.
    La latence sous Live est

MISE EN OEUVRE

Installation OK (direct sous imac, sans rien installer)
    Sur mon PC (sous XP) un petit point embêtant : une fois installée , il faut la brancher toujours sur le même port USB sinon elle n'est pas reconnue.
    Le pilote est simple à configurer . Sous PC , c'est compatible ASIO.

Je l'utilise depuis 4 ans, et plus intensément depuis 1 1/2 an

Le rapport qualité prix me parait bon.

Les pré-amplis sont parait-il faiblards d'après d'autres utilisateurs mais j'utilise peu l'enregistrement audio, cela ne me gène pas.
    La sortie casque manque un peu de pêche.

Le convertisseur A/D me parait ok, en tout cas ça sonne bien sur les enceintes externes.

Je le conseillerais pour un usage perso : solution tout en un, si pas besoin de beaucoup d'E/S, facilité d'usage (on branche un cable USB et ça suffit).

Dernière chose : à l'époque de mon achat, il y avait avec un Ableton Live Lite offert et un logiciel de guitare (Guitar Rig il me semble)
  • JeffdigitJeffdigit

M-Audio Fast Track ProPublié le 02/08/10 à 10:28
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Pour moins de 150 €, c'était la seule interface audio a offrir un préampli micro et des entrée et sortie midi.

Pour quel usage ?
    Je l'utilise comme carte son principale en remplacement de la carte son interne de mon PC, pour faire des enregistrements de mon piano numérique sur les entrées jack en facade, pour jouer des instruments virtuels depuis le clavier en midi, en interface avec des enceintes de monitoring, pour l'écoute au casque, ...

Je n'ai eu aucun problème avec les drivers sous Win7.

Pour quel usage ?

Je n'ai eu aucun problème avec les drivers sous Win7.
    Il n'y a aucun souffle perceptible au casque ou sur les enceintes lorsque le son provient du PC. Par contre si on mixte avec un instrument en entrée (mix tournée à fond vers la gauche), il y a un léger souffle qui se fait entendre (mais ça vient peut être de mes cables audio jack/jack branchées sur la face avant).
    La latence est excellente puisque j'obtiens 5,8ms sous Live. Mais en fonction du nombre d'effets, d'instruments, de pistes, il m'arrive de devoir augmenter la latence à 6,5ms pour éviter d'entendre des "craquements".
    Le préampli casque est un peu léger. Je suis obligé de mettre la sortie au max avec un casque de 80 ohms d'impédance (j'utilise un DT770 pro 80 ohms) pour avoir un niveau correcte. Néanmoins cela reste très acceptable et permet de ménager ses oreilles.
    L'ergonomie est très bien penser pour le monitoring.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème pour l'installation. Il suffit de télécharger les derniers drivers sur le site de M-AUDIO, de les installer, de brancher l'interface sur le port USB et ça marche.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis 4 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, j'ai fait confiance aux avis que j'ai trouvé sur le web. Et je ne le regrette pas.

Les plus :
    L'ergonomie, la qualité du son, l'intégration de l'interface midi, la très faible latence, le préamplis micro

Les moins :
    Je n'en vois pas pour l'instant

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    très bon à moins de 150 €

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, certainement.
  • dexter236dexter236

M-Audio Fast Track ProPublié le 19/07/10 à 20:10
    - Pour les caractéristiques, voir site de M-Audio ou les autres avis.

- Pour ma part, je l'utilise surtout avec une guitare et pour repiquer un ampli.

- Ma configuration est en gros: dual core 2.2ghz, 2go de ram...du "monté maison" qui fonctionne bien, configuration basique. Assez pour de l'home studiage de base qui ne compte pas enregistrer 10 pistes en simultané.

- Les drivers, j'ai directement téléchargé la mise à jour pour Seven, c'est aussi rapide que d'installer à partir du cd.

- Par contre, il me semble que je n'avais pas GT Player. J'ai Guitar Rig donc ça va. Maintenant, ça peut être râlant pour celui qui compte sur le logiciel fourni.

- Pour ma part j'utili…
    - Pour les caractéristiques, voir site de M-Audio ou les autres avis.

- Pour ma part j'utilise Ableton Live 7 et ça va vraiment bien avec, aucun souci de reconnaissance etc. J'enregistre au max 2 pistes en même temps et ça va.

- Question latence...RAS, c'est trop peu pour l'entendre.

MISE EN OEUVRE

- La mise en oeuvre n'est pas difficile. Drivers, on branche et hop!!!

- J'ai configuré la carte pour quelle soit la carte son par défaut.

- Le seul vrai problème que j'ai rencontré, c'est pour avoir la piste en stéréo sur ableton. L'entrée 1 se met à gauche, la 2 à droite en mono. Sur ableton, dans les entrées il faut simplement choisir non pas 1/2 mais 1 ou 2 en fonction de l'entrée. Ainsi, on a le tout en stéréo (c'est bête mais bon...).

- Autrement très simple car le son est bon, l'utilisation assez simple, les préamps efficace et assez puissants. Les sorties sont pas bien difficiles car le mode d'emploi sur le site explique bien. J'ai mis ma chaine hifi en RCA et aucun souci.

Personnellement, je suis super content de cette carte. Elle a à la fois ce côté pro qui permet de faire les choses proprement et un côté "pas trop compliqué" qui permet à l'amateur de s'y retrouver.

Je l'ai depuis peu et franchement, aucun regret.

Mon but est vraiment d'enregistrer mon ampli guitare pour les enregistrements de groupe. Je voulais quelque chose de mieux que mon Toneport GX, de plus polyvalent et pro sans débourser 400€ et c'est tout bon ici!

• pied2nezpied2nez

AH ZUT ALORS

M-Audio Fast Track ProPublié le 08/07/10 à 13:34
    Ce qui a motivé mon choix c'est la simplicité d'utilisation est la qualité du rendu. Je l'utilise sur un pc qui a 4 ans. Je branche en direct mes basses un préampli guitare et un clavier mettre pour EZdrummer.

J'ai eu un peu de mal a faire accepter l'ASIO M-Audio pour mon cubase SX3 du fait de la présence d'une autre carte son interne. Sinon ca roulais jusque y'a pas longtemps...

MISE EN OEUVRE

pas de soucis d'instal, la config est facile d'accès, je ne sais même pas si y'a un manuel

je l'ai depuis novembre 2009, je l'ai acheté sans essayer (je connaissais quelqu'un qui l'utilisait)
    J'aime la simplicté d'utilisation
    Le rapport qualité prix …

J'aime la simplicté d'utilisation
    Le rapport qualité prix là je mets un bémol. en fait depuis peu j'ai une de mes entrées (la lignes 2) qui produit du bruit sans discontinuer et même le son mis a zéro j'entends tjs ce son, de plus ma ligne en plus de repiquer les parasitages précédemment cités, produit des craquements rendant inaudible ce que j'enregistre.
    D'ou vient le problème j'en sais rien, j'espère juste que ca n'est pas la qualité de fabrication et que je n'ai juste eu pas de chance et que je suis tombé sur le mauvais du lot. J'attends des nouvelles de mon revendeurs allemand connu. C'est très dommageable qu'au bout d'aussi peut de temps je rencontre ce genre de problème. A suivre
  • Ju135Ju135

Une référence, tout simplement.

M-Audio Fast Track ProPublié le 05/06/10 à 14:12
    J'ai acheté cette carte son pour sa polyvalence !
    Pianiste, j'ai besoin de brancher mes claviers en midi (out et in) pour bosser avec Cubase … j'ai aussi besoin d'enregistrer les buff ou concerts (j'ai acheté une paire de micros super-cardioïdes -connectique XLR), ça marche parfaitement.
    On a 2 superbes entrées combos XLR/jack, donc on y branche ce qu'on veut … l'alimentation fantôme est aussi là (pour les micros - XLR), le bouton est à l'arrière.

Que ce soit pour le live ou le studio, cette petite fait l'affaire ! =)

Je me sers donc de cette carte son avec Cubase AI4, je n'ai jamais eu de problème, et ça fait un an que je l'utilise !
    La latence est de 2 ms environ … s…
    J'ai acheté cette carte son pour sa polyvalence !

Que ce soit pour le live ou le studio, cette petite fait l'affaire ! =)

La latence est de 2 ms environ … sans toucher aux réglages.
    N'OUBLIEZ PAS de mettre en pause votre antivirus quand vous bossez avec la carte son + séquenceur : votre processeur sera beaucoup plus apte à répondre aux exigences du traitement du son ! (c'est pareil pour toutes les cartes son).
    Sinon il risque d'y avoir quelques crachotements si vous superposez une dizaine de pistes d'instruments virtuels … (que qui n'est pas toujours le cas, mais pour moi assez fréquent). Cela est dû à la surcharge ASIO.

MISE EN OEUVRE

Mise en œuvre et installation simple et efficace. Rien à dire de plus !

Je conseille la M-Audio Fast Track Pro à tout jeune se lançant dans la MAO, dans le studio, etc… C'est une carte son simple d'utilisation, accessible et polyvalente.
    Dans mon entourage, des gars qui sont professionnels l'utilisent (connaissant aussi d'autres cartes son) et en sont aussi satisfaits…

Bref, un bon rapport qualité/prix bien sûr !

Je referais ce choix, mais pourquoi pas la Fast Track Ultra pour un nombre d'entrées plus intéressant pour enregistrer un bon live ?
  • 2frey2frey

M-Audio Fast Track ProPublié le 21/04/10 à 21:56
    Pour les caractéristiques voir sur le site M-AUDIO ...mais en tout cas un gros plus pour la richesse des entrées/sorties

Aucun probleme d'installation drivers sur windows XP sp3 avec cubase ...pour l'instant testé en enregistrement de voix et ca tourne parfaitement.

MISE EN OEUVRE

Configuration limpide, je n'ai pratiquement pas regardé le manuel ...

Je l'utilise depuis environ 3 mois ...j'avais avant une carte son intégré ... c'est le jour et la nuit.
    Question rapport qualité/prix c'est le top ...rien a redire j'en suis super content et je ne changerait pour rien au monde sauf pour passer sur du vraiment très gros materiel ...

MISE EN OEUVRE

Configuration limpide, je n'ai pratiquement pas regardé le manuel ...

• djmariettidjmarietti

M-Audio Fast Track ProPublié le 25/02/10 à 22:21
    ce produit ne mérite pas les 4 étoiles de moyenne. l'interface est fonctionnelle, le son est correct (en partie due a un bloc alim bien filtré et au bon ampli casque) mais n'est pas compatible asio et souffre d'un boitier non blindée ce qui induit plus de souffle et de nuisance.

je ne referait ce choit (que je n'ait d'ailleur pas fait) car je trouve que c'est pas du matos très pro et qu'il y a une coloration sur les enregistrements. c du toc!!!
  • yourmixyourmix

M-Audio Fast Track ProPublié le 26/11/09 à 01:02
    ce qui ma motiver??
    Honnetement on me la conseiller et le vendeur en as rajouter une couche donc pour un prix plutot abordable mon choix c'est porter sur cette carte son

ma config??
    Windows xp 4go de RAM

L'usage ??
    enregistrement de voix principalement

Les driver??
    Perso je n'ai eu aucun probleme ils sont tele chargeable gratuitement depuis le site maudio

logiciel utiliser??
    Cubase SX3

Nombre de pistes ??
    J'enregistre generalement qu'une piste a la fois donc aucun soucis
    Pour la lecture un nombre illimiter

Latence ??
    Le seul bemol peu etre. il marrive d'avir de la latence a l'enregistrement
    Lorsque trop de plug in sont utiliser en meme temps la lecture galere un …
    ce qui ma motiver??

J'enregistre generalement qu'une piste a la fois donc aucun soucis
    Pour la lecture un nombre illimiter

Latence ??
    Le seul bemol peu etre. il marrive d'avir de la latence a l'enregistrement
    Lorsque trop de plug in sont utiliser en meme temps la lecture galere un peu

Installation??
    Aucun probleme

configuration??
    Quelques cases a cocher rien de plus simple

incompatibilité ??
    Aucune

Manuel??
    Je ne sais meme pas si il yen a un en tout cas il ne ma pas manquer

Combien de temps ??
    8 mois

autre modele tester ??
    non

Le plus ??
    La simplicité et le rendu

Le moins ??
    La latence

qualité prix ??
    pour son prix je la trouve excellente

referiez vous ce choix ??
    certainement sauf si j'ai plusieur choses a enregistrer simultanement
  • Anonyme

M-Audio Fast Track ProPublié le 24/05/09 à 12:39
    -Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    J'avais besoin d'une carte avec un bon préampli micro , et une alim fantôme inclu
    - Pour quel usage?
    Studio
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC HP Compaq Quad Core 3G0 de memoire et une alimentation puissante pour toutes les surface de contrôle USB 2.0 , 1sata
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    Microphone Z5300 Se

- L'installation se fait-elle sans problème?
    comme d'écrit dans le commentaire d'avant avec vista aucun problème ! d'une facilité exemplaire !
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Jamais !
    - L…
    -Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - Pour quel usage?
    Studio
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Microphone Z5300 Se

- L'installation se fait-elle sans problème?
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Jamais !
    - La configuration générale est-elle facile?
    Trop simple , enfin faut maîtrier les pilotes ASIO
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Un manuelle ? lol j'ai même pas eu besoin

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui aucun problème
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    oui
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Cuabse 4 et Reason
    - Quelle latence obtenez vous?
    5.80 ms

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 3mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    tout est parfait une carte professionnel
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    oui la fast track USB , une cata
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Parfait !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui sans hésiter une seconde !!!
  • minuscheriminuscheri

M-Audio Fast Track ProPublié le 07/06/08 à 23:32
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Cette carte son n'est pas très chère, et dispose de préamplis et d'une alim 48V. La présence d'entrées-sorties Midi et SPDIF la rendent relativement polyvalente. Cet aspect était important pour moi, qui pratique l'enregistrement de musique classique comme variété, donc avec tous types de connectique. Les sorties symétriques, sur Jack stéréo, permettent de l'utiliser dans des environnements parasités, en toute confiance, ce qui était un critère de choix important également pour moi.
    - Pour quel usage ?
    J'utilise cette carte son pour faire des enregistrements autant chez moi qu'en nomade.
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    - Pour quel usage ?
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Viel ordinateur de l'an 2000, avec un celeron poussif de 600Mhz, 256Mo de SDRAM PC100. DD 250Go en SATA, branché sur une carte contrôleur VIA. Carte mère ASUS bizarre (modèle non standard)
    J'enregistre à partir de tables de mixage (en ligne stéréo), de micros (avec 48V par exemple) ou des instruments directement : piano Midi, guitare.

- L'installation se fait-elle sans problème ?
    Avec XP SP2, aucun problème. Avec tous les autres systèmes d'exploitation PC, impossible ! Récemment est sorti tout de même un pilote Vista ... Il était temps ! M-audio n'a pas été très brillant de ce point de vue là. Par contre, sous XP Pro SP2, ça marche du premier coup ! J'ai visiblement eu plus de chance que d'autres ... (cf avis précédent)
    - Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Pas d'incompatibilité avec les logiciels que j'utilise.
    - La configuration générale est-elle facile ?
    Le panneau de configuration de la carte est ultra-simpliste : on choisit quelles E/S sont activées (notez que cela influe sur la fréquence d'échantillonage : avec une entrée et une sortie activée, c'est au maximum 48 kHz, avec 2 entrées seulement (pas de sortie), c'est 96kHz), on règle la latence, et on a également accès à quelques liens internet : drivers, manuels, etc.
    - Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Il ne sert pas à grand-chose, le fonctionnement de cette carte est très intuitif. Le manuel lui-même est très limité ... et en PDF ^^

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables ?
    Mon ordinateur plante assez souvent. Pourtant, les drivers ne l'ont jamais fait planter : stabilité bonne, donc !
    - Sont-ils souvent mis à jour ?
    Mise à jour semble avoir disparu du vocabulaire de la marque M-audio ...
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    J'utilise Live Lite 6, fourni avec la carte, et Samplitude 8 Pro pour enregistrer. Pour la lecture, j'utilise Musicmatch Jukebox 9.
    - Quelle latence obtenez vous ?
    J'obtiens avec Live Lite un minimum de 8 ms de latence (en ASIO). Le résultat est sensiblement le même sous samplitude. C'est bien assez pour enregistrer en RE/RE, et avec un PC comme le mien, ça relève de l'exploit !
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    Je suis surtout là limité par mon PC, qui rame très vite ... La carte n'est pas mise en défaut pour une dizaine de piste, après pour un nombre plus important de pistes, je serais bien incapable de donner un avis.
    Le design et la conception de cette carte en font à mon avis un produit remarquablement simple à utiliser. J'apprécie particulièrement les nombreux boutons présents sur la carte elle-même, qui sont bien plus pratiques que d'éventuels faders virtuels dans le panneau de contrôle, comme c'est le cas par exemple pour la Fast Track Ultra.
    Les diodes renseignent également de façon normale sur l'état de certaine E/S (Midi par exemple). Par contre les diodes 'Signal' et 'Clip' sont peu utiles : j'enregistre souvent avec la diode 'signal' éteinte !
    Un gros point noir à signaler, me semble être la faiblesse rédhibitoire des préamplis : ils sont très vite à bout de course, avec un souffle important ! Heureusement qu'on peut compenser comme on peut avec le gain logiciel, mais ça ne casse franchement pas des briques. Cette carte donne parfois envie de s'acheter un préampli à part entière... Le son est bon toutefois, là-dessus, on ne peut pas se plaindre (regardez le prix, quand même).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Deux mois maintenant, assez régulièrement (plusieurs heures chaque WE)
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le + : La connectique variée et de qualité, les réglages sur la carte elle-même, l'ASIO.
    Le - : Les préamplis sont VRAIMENT trop faibles !
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, c'est ma première carte son. Je me suis fié pour l'achat aux commentaires utilisateur (sur audiofanzine par exemple ^^).
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Achetée à l'étranger, cette carte m'a coûté 135€ tout compris. Pour ce prix-là, je ne crois pas qu'il existe d'autres cartes son qui fassent aussi bien.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Avec un budget limité, oui. Sinon, je n'hésiterais pas à acheter un modèle au-dessus, disposant de préamplis efficaces, et en FireWire : la norme USB est bien trop peu stable pour une application audio multi-E/S.
    Je tiens à préciser que l'alimentation par le port USB est rendue impossible parfois sur les PC de bureau par une boucle de masse importante, qui met des grésillements partout dans la carte, rendant son usage impossible. Cependant, je n'ai rencontré ce problème que sur PC fixe. Avec un adaptateur secteur, la boucle et les grésillements disparaissent.
    Je conseille cette carte, pour ceux qui ont le bon OS ;-) (pas de SP3 XP par exemple) et qui ont des micros avec un niveau de sortie important (pour info, mon prodipe A1 passe très bien). Le bundle logiciel fourni avec permet de démarrer immédiatement, sans investir des milliards dans des logiciels pros (en tout cas pas tout de suite ...).
    Avis global nettement positif.
  • FegcFegc

M-Audio Fast Track ProPublié le 25/03/08 à 21:44
    Il faisait presque six ans que je voulais acheter une interface audio. Je n'avais pas vraiment besoin car je faisait toute ma musique dans l'ordinateur (VSTi, etc.), mais ce dernières temps je voulait enregistrer mes instruments acoustiques (piano, guitarre, voix).
    J'avais donc besoin d'une interface avec deux entrés et deux pré-amplis. C'était le minimum et je pensait que la FTP était un bon candidat.

Donc à priori c'était parfait pour moi.

L'installation c'est faite sans problèmes, ou presque. Le premier essai avec le CD n'a pas marche mais j'ai téléchargé les drivers et c'était bon. Moins de 10 minutes d'installation.
    La documentation est presque inexistante, même l…

Donc à priori c'était parfait pour moi.

La documentation est presque inexistante, même le manuel en pdf n'est pas très détaillé.

MISE EN OEUVRE

Il est livré avec un Pro Tools version demo et un Ableton Live qui apparemment n'est pas la version la plus complète de Live. De toute façon je n'ai pas d'intérêt de les utiliser.

Après l'avoir installé j'ai branché mon SM58 et j'ai joué quelque chose. Grande déception! Le pré-ampli est très, très faible au niveau du gain.
    Le premier take avec le micro mal placé j'ai presque rien enregistré, et pourtant le gain était au maximum. Le deuxième take avec des conditions idéales j'ai arrivé à faire enregistrer quelque chose, mais je suis toujours très déçu.
    Peut être il faut acheter un vrai pré-ampli pour faire une usage correcte de cette carte.
    De toute façon je crois que je serais mieux avec la AudioFire4 que j'ai presque acheté à la place de la FTP.

Mais bon, ça reste toujours une bonne carte, le playback est super et on arrive comme même à enregistrer quelque chose. Mais elle m'a beaucoup deçu.