réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'interface 828 de MOTU
- 27 réponses
- 22 participants
- 1 680 vues
- 23 followers

Pr. Soudure de La Feuille
289

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'interface 828 de MOTU
Fondée en 1984, MOTU s’est forgé une solide réputation dans le monde de l’audio pro, mais, chez AF, on doit bien avouer qu’on n’a pas souvent pris le temps de s’y pencher. On répare ça avec la MOTU 828, une interface qui a su évoluer depuis 2001, et qui s'est déjà taillé une solide réputation.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

julius75
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 11/06/2025 à 17:38:10
Enfin un test a la hauteur qui redonne un peu de visibilité a ces excellentes interfaces Motu souvent oubliées et pourtant largement aussi bonnes que celles de RME. Je lui préfère quand même la 828ES qui a les convertisseurs Sabre et le réseau AVB qui permet la mise en réseau de plusieurs interface AVB et le contrôle a distance par tablette ou tout navigateur web, donc d'avoir une carte son totalement autonome pouvant servir de console 24in 24 out avec EQ compresseur et reverbe sur chaque entrée. Petite info qui peut aider un non connaisseur a faire son choix. Pour la stabilité depuis 5 ans que j'ai la mienne je n'ai jamais eu un seul décrochage sur windows 10 ou 11. C'est hyper stable et ça bouge pas même sur plusieurs jours allumé en permanence. Je dis ça car certains (anciens) ont gardé les mauvais souvenirs de driver foireux d'il y a quelques années maintenant.
1

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 13/06/2025 à 17:38:53
Citation :
Peut-on utiliser la MOTU 828 sans ordinateur ?
Non, elle nécessite un ordinateur pour le routage avancé et l’accès aux effets DSP via le logiciel de contrôle.
Une autre différence avec la RME UCX, non ? Il me semble que cette dernière peut s'utiliser en standalone.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

gregmartial
174

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 13/06/2025 à 20:47:36
Citation :
Après, c'était en Thunderbolt et d'après ce que j'ai constaté, même d'autres marques sont infoutues de faire des drivers Thunderbolt corrects sous windows.
cela m'invite à penser que c'est windows qui est infoutu de faire des drivers Thunderbolt corrects ...

0

Jules Van Der Meulen
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 14/06/2025 à 09:18:14
un test complet serait un test qui prend en compte l’historique d’évolution des drivers de motu, où du moins un test hybride windows / os x. La piètre qualité des drivers motu sur windows, et le suivi des évolutions et updates de l’os m’ont fait perdre beaucoup de temps où j’aurai préféré juste faire de la musique. Pour cette raison je déconseille aux utilisateurs windows un achat motu a long terme, j’aime beaucoup leur design, la qualité des preamp et le programme de routing, mais leurs produits sont conçus pour les macs et ils n’ont pas l’air intéressés par les utilisateurs windows. Je suis passé sur ssl, en attendant une rme pour le studio.
0

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 14/06/2025 à 09:32:50
Autant les MOTU étaient effectivement réputées pour leurs problèmes de drivers pour Windows il y a pas mal d'années, autant je n'en ai plus entendu parler depuis un moment. Peut-être les ont-ils résolus ? Auquel cas, ça serait vache de les charger pour leurs errements du passé, même si certains acheteurs en avaient alors fait les frais.
Après, il est aussi possible que je n'en ai pas entendu parler parce que ça m'a échappé et que les fameux errements ont assis une réputation pour longtemps et font que peu d'utilisateurs de PC achètent du MOTU, donc que si problèmes il y a, ils font peu de bruit.
C'est clair qu'il est essentiel de savoir à quoi s'en tenir aujourd'hui et que pour ma part, j'y réfléchirais à deux fois avant d'acheter une MOTU plutôt qu'une RME.
Après, il est aussi possible que je n'en ai pas entendu parler parce que ça m'a échappé et que les fameux errements ont assis une réputation pour longtemps et font que peu d'utilisateurs de PC achètent du MOTU, donc que si problèmes il y a, ils font peu de bruit.
C'est clair qu'il est essentiel de savoir à quoi s'en tenir aujourd'hui et que pour ma part, j'y réfléchirais à deux fois avant d'acheter une MOTU plutôt qu'une RME.
0
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 09:33:48 ]

suppahgilles
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 14/06/2025 à 19:27:16
En fait c'était pas les drivers
c'était la puce de la "carte" firewire de l'ordi, il fallait que ce soit une Texas Instrument mais pas n'importe laquelle, j'avais trouvé un portable Fujitsu Siemens équipé de la fameuse puce T.I, jamais eu de soucis, j'y ai branché de tout (MOTU, M-audio, RME des caméras)

1

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 14/06/2025 à 20:40:35
De mémoire, il y a aussi eu beaucoup de problèmes avec les interfaces en USB.
0
* * * * ===========
* * * ===========
================

melodeast
254

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 15/06/2025 à 09:16:44
Vos réactions prouvent bien qu’il est très dur de rattraper le coche quand on fait des erreurs de parcours
Ça me fait un peu penser à Behringer, avec leurs chef d’œuvres de début 2000
Mais je peux affirmer que ma 828es n’a rien à voir avec les boites en plastique poussiéreuses que faisait Motu au temps du firewire
Elle est excellente malgré…. Un problème de phase sur les entrées paires . C’est relou pour le traitement hardware en stéréo de masters
Par contre je suis surpris de vos résultats concernant l’ampli casque et par le gain des entrées micro
Ça me fait un peu penser à Behringer, avec leurs chef d’œuvres de début 2000
Mais je peux affirmer que ma 828es n’a rien à voir avec les boites en plastique poussiéreuses que faisait Motu au temps du firewire
Elle est excellente malgré…. Un problème de phase sur les entrées paires . C’est relou pour le traitement hardware en stéréo de masters
Par contre je suis surpris de vos résultats concernant l’ampli casque et par le gain des entrées micro
0

Charrinho1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 15/06/2025 à 12:21:26
Comment sont traités les problèmes de phase sur les entrées paires stp ?
0

dumé
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 15/06/2025 à 17:03:25
Citation de Will Zégal :
Autant les MOTU étaient effectivement réputées pour leurs problèmes de drivers pour Windows il y a pas mal d'années, autant je n'en ai plus entendu parler depuis un moment. Peut-être les ont-ils résolus ? Auquel cas, ça serait vache de les charger pour leurs errements du passé, même si certains acheteurs en avaient alors fait les frais.
Salut ! Je rebondis .. De nombreux utilisateurs RME remontent des bugs et décrochages avec les Macs Silicon. Certains ont résolus le problème, mais d'autres non, si bien qu'on pourrait se demander si RME ne serait pas à recommander avant tout aux utilisateurs Windows.. Il serait intéressant de savoir si les pilotes MOTU sont stables avec les derniers Macs. Si c'est le cas, les dernières MOTU ne seraient-elles pas l'alternative pour les utilisateurs Mac ?
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 17:12:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte