réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'interface 828 de MOTU
- 27 réponses
- 22 participants
- 2 015 vues
- 23 followers

Pr. Soudure de La Feuille
300

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'interface 828 de MOTU
Fondée en 1984, MOTU s’est forgé une solide réputation dans le monde de l’audio pro, mais, chez AF, on doit bien avouer qu’on n’a pas souvent pris le temps de s’y pencher. On répare ça avec la MOTU 828, une interface qui a su évoluer depuis 2001, et qui s'est déjà taillé une solide réputation.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Dnalor
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 10/06/2025 à 19:04:07
Franchement étonné que MOTU soit le grand oublié. J'ai une Traveler MK3 depuis 8 ans. Cette interface est increvable. Son seul tort est d'être fire wire et non USB. Ses grands atouts, les multiples E/S, ses qualités sonores, la qualité des drivers et le DSP embarqué. Je vais devoir m'en séparer en raison d'un changement d'ordinateur (USB 3) mais à grand regret. Je vais certainement opter pour la 828 ! Merci pour le test AF !!
0

tinhu
3671

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 10/06/2025 à 22:29:25
J’aurais pas dit mieux !!!

0
"Switched on bach"

chacal549
1981

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/06/2025 à 22:48:23
Citation de Dnalor :
Franchement étonné que MOTU soit le grand oublié. J'ai une Traveler MK3 depuis 8 ans. Cette interface est increvable. Son seul tort est d'être fire wire et non USB. Ses grands atouts, les multiples E/S, ses qualités sonores, la qualité des drivers et le DSP embarqué. Je vais devoir m'en séparer en raison d'un changement d'ordinateur (USB 3) mais à grand regret. Je vais certainement opter pour la 828 ! Merci pour le test AF !!
il y a une quinzaine d'années, MOTU s'était tiré une balle dans le pied avec toute une génération d'interfaces aux multiples problèmes (firewire capricieux, durée de vie des écrans et des connectiques... ) et à l'époque en tout cas, un SAV catastrophique.
Et malheureusement, les mauvaises réputations sont très longues à effacer...
1
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Le vrai Bernardo
580

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 11/06/2025 à 06:56:40
Oui, j'avais l'impression que les drivers MOTU n'étaient pas au top sur toutes les plateformes à l'époque. Me trompe-je ?
3

damien514
352

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 11/06/2025 à 07:04:19
Le vrai problème de l'ancienne géneration MOTU c'était qu'elles avaient un port AVB et que comme le producteur de composant distribuait les puces au compte goute c'est toute une ligne de produits qui a dû disparaître et a obligé MOTU à renouveler sa gamme. Pareil pour les convertos AKM dont l'usine avait pris feu et ca a mis beaucoup de producteur de carte son au ralenti. Pour ca que les grosses cartes MOTU étaient introuvables pendant des années.
0

ostrovitch
1545

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 11/06/2025 à 08:28:27
Citation de Le vrai Bernardo :
Oui, j'avais l'impression que les drivers MOTU n'étaient pas au top sur toutes les plateformes à l'époque. Me trompe-je ?
Exact. Moi j'avais revendu la mienne car je suis sur PC sous windows et les drivers c'était une catastrophe. En plus ils n'étaient jamais corrigés.
Après, c'était en Thunderbolt et d'après ce que j'ai constaté, même d'autres marques sont infoutues de faire des drivers Thunderbolt corrects sous windows.
Peut-être qu'ici en USB ça ce passe mieux.
0

Buco Rosso
521

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 11/06/2025 à 09:50:28
J'avais une UltraLite, il y a une quinzaine d'années. Elle sonnait super bien, mais je l'ai changée à l'époque parce que la connectique Firewire n'était plus compatible avec mon ordi. Depuis lors, j'ai eu plusieurs interfaces mais aucune n'a réussi à égaler la qualité (pureté ?) sonore de la MOTU.
Maintenant que la nouvelle 828 est en USB3 et que les drivers ont l'air super stables et efficients sur Mac et PC, je vais réfléchir à y revenir
Maintenant que la nouvelle 828 est en USB3 et que les drivers ont l'air super stables et efficients sur Mac et PC, je vais réfléchir à y revenir

0

Jpr33
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 11/06/2025 à 10:08:46
Il n'y a pas que 8 sorties lignes sur TRS et non 10 ?
0

Big Job Head
1273

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 11/06/2025 à 11:25:35
Citation de Dnalor :
Il y a une dizaine d'année j'ai eu une toute autre expérience avec deux 828 mk3 : encodeurs qui lâchent, préamplis qui claquent au bout de même pas 2 ans d'utilisation, des décrochages les jours où elle est mal lunée, des bugs d'affichage, et l'une d'elle a fini par voir son alim partir en fumée. A ça s'ajoutait un sav déplorable.
Comme beaucoup je suis passé sur RME et n'est pas prêt de changer de crémerie tant c'est fiable, solide et de qualité.
j'espère pour les futurs acheteurs que motu a amélioré sa fiabilité et son sav depuis car le rapport qualité/prix est attirant sur le papier.
0

julius75
106

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 11/06/2025 à 17:38:10
Enfin un test a la hauteur qui redonne un peu de visibilité a ces excellentes interfaces Motu souvent oubliées et pourtant largement aussi bonnes que celles de RME. Je lui préfère quand même la 828ES qui a les convertisseurs Sabre et le réseau AVB qui permet la mise en réseau de plusieurs interface AVB et le contrôle a distance par tablette ou tout navigateur web, donc d'avoir une carte son totalement autonome pouvant servir de console 24in 24 out avec EQ compresseur et reverbe sur chaque entrée. Petite info qui peut aider un non connaisseur a faire son choix. Pour la stabilité depuis 5 ans que j'ai la mienne je n'ai jamais eu un seul décrochage sur windows 10 ou 11. C'est hyper stable et ça bouge pas même sur plusieurs jours allumé en permanence. Je dis ça car certains (anciens) ont gardé les mauvais souvenirs de driver foireux d'il y a quelques années maintenant.
1

Will Zégal
77784

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 13/06/2025 à 17:38:53
Citation :
Peut-on utiliser la MOTU 828 sans ordinateur ?
Non, elle nécessite un ordinateur pour le routage avancé et l’accès aux effets DSP via le logiciel de contrôle.
Une autre différence avec la RME UCX, non ? Il me semble que cette dernière peut s'utiliser en standalone.
0

gregmartial
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 13/06/2025 à 20:47:36
Citation :
Après, c'était en Thunderbolt et d'après ce que j'ai constaté, même d'autres marques sont infoutues de faire des drivers Thunderbolt corrects sous windows.
cela m'invite à penser que c'est windows qui est infoutu de faire des drivers Thunderbolt corrects ...

0

Jules Van Der Meulen
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 14/06/2025 à 09:18:14
un test complet serait un test qui prend en compte l’historique d’évolution des drivers de motu, où du moins un test hybride windows / os x. La piètre qualité des drivers motu sur windows, et le suivi des évolutions et updates de l’os m’ont fait perdre beaucoup de temps où j’aurai préféré juste faire de la musique. Pour cette raison je déconseille aux utilisateurs windows un achat motu a long terme, j’aime beaucoup leur design, la qualité des preamp et le programme de routing, mais leurs produits sont conçus pour les macs et ils n’ont pas l’air intéressés par les utilisateurs windows. Je suis passé sur ssl, en attendant une rme pour le studio.
0

Will Zégal
77784

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 14/06/2025 à 09:32:50
Autant les MOTU étaient effectivement réputées pour leurs problèmes de drivers pour Windows il y a pas mal d'années, autant je n'en ai plus entendu parler depuis un moment. Peut-être les ont-ils résolus ? Auquel cas, ça serait vache de les charger pour leurs errements du passé, même si certains acheteurs en avaient alors fait les frais.
Après, il est aussi possible que je n'en ai pas entendu parler parce que ça m'a échappé et que les fameux errements ont assis une réputation pour longtemps et font que peu d'utilisateurs de PC achètent du MOTU, donc que si problèmes il y a, ils font peu de bruit.
C'est clair qu'il est essentiel de savoir à quoi s'en tenir aujourd'hui et que pour ma part, j'y réfléchirais à deux fois avant d'acheter une MOTU plutôt qu'une RME.
Après, il est aussi possible que je n'en ai pas entendu parler parce que ça m'a échappé et que les fameux errements ont assis une réputation pour longtemps et font que peu d'utilisateurs de PC achètent du MOTU, donc que si problèmes il y a, ils font peu de bruit.
C'est clair qu'il est essentiel de savoir à quoi s'en tenir aujourd'hui et que pour ma part, j'y réfléchirais à deux fois avant d'acheter une MOTU plutôt qu'une RME.
0
[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 09:33:48 ]

suppahgilles
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 14/06/2025 à 19:27:16
En fait c'était pas les drivers
c'était la puce de la "carte" firewire de l'ordi, il fallait que ce soit une Texas Instrument mais pas n'importe laquelle, j'avais trouvé un portable Fujitsu Siemens équipé de la fameuse puce T.I, jamais eu de soucis, j'y ai branché de tout (MOTU, M-audio, RME des caméras)

1

Will Zégal
77784

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 14/06/2025 à 20:40:35
De mémoire, il y a aussi eu beaucoup de problèmes avec les interfaces en USB.
0

melodeast
262

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 15/06/2025 à 09:16:44
Vos réactions prouvent bien qu’il est très dur de rattraper le coche quand on fait des erreurs de parcours
Ça me fait un peu penser à Behringer, avec leurs chef d’œuvres de début 2000
Mais je peux affirmer que ma 828es n’a rien à voir avec les boites en plastique poussiéreuses que faisait Motu au temps du firewire
Elle est excellente malgré…. Un problème de phase sur les entrées paires . C’est relou pour le traitement hardware en stéréo de masters
Par contre je suis surpris de vos résultats concernant l’ampli casque et par le gain des entrées micro
Ça me fait un peu penser à Behringer, avec leurs chef d’œuvres de début 2000
Mais je peux affirmer que ma 828es n’a rien à voir avec les boites en plastique poussiéreuses que faisait Motu au temps du firewire
Elle est excellente malgré…. Un problème de phase sur les entrées paires . C’est relou pour le traitement hardware en stéréo de masters
Par contre je suis surpris de vos résultats concernant l’ampli casque et par le gain des entrées micro
0

Charrinho1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 15/06/2025 à 12:21:26
Comment sont traités les problèmes de phase sur les entrées paires stp ?
0

dumé
90

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 15/06/2025 à 17:03:25
Citation de Will Zégal :
Autant les MOTU étaient effectivement réputées pour leurs problèmes de drivers pour Windows il y a pas mal d'années, autant je n'en ai plus entendu parler depuis un moment. Peut-être les ont-ils résolus ? Auquel cas, ça serait vache de les charger pour leurs errements du passé, même si certains acheteurs en avaient alors fait les frais.
Salut ! Je rebondis .. De nombreux utilisateurs RME remontent des bugs et décrochages avec les Macs Silicon. Certains ont résolus le problème, mais d'autres non, si bien qu'on pourrait se demander si RME ne serait pas à recommander avant tout aux utilisateurs Windows.. Il serait intéressant de savoir si les pilotes MOTU sont stables avec les derniers Macs. Si c'est le cas, les dernières MOTU ne seraient-elles pas l'alternative pour les utilisateurs Mac ?
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 17:12:31 ]

melodeast
262

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 15/06/2025 à 20:28:20
Concernant les problèmes de phase, tu peux toujours mettre un délai de quelques samples ( un ou deux de souvenir) et ajuster avec un phase meter
Ça marche bien mais c pas parfait
Le mieux , et surtout pour du mastering c’est de prendre la 1 et la 3 par ex
Mais c chiant
Motu est au courant du problème mais n’offre pas de solution
Dommage
Ça marche bien mais c pas parfait
Le mieux , et surtout pour du mastering c’est de prendre la 1 et la 3 par ex
Mais c chiant
Motu est au courant du problème mais n’offre pas de solution
Dommage
0

melodeast
262

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 15/06/2025 à 20:33:45
D’ailleurs ce serait intéressant de faire le test sur af
Avec la motu que vous venez de tester
Vous sortez une sinewave mono ( peut importe la fréquence) sur la piste 1 et 2, ou 3 et 4 , etc … et vous revenez directement ( via deux simples câbles symétriques ) sur les entrées 1 et 2 , 3 et 4 , etc
Vous visualisez sur l’analyseur de phase
Est-ce que tout est normal , vous obtenez un joli trait bien droit?
Je serais curieux de savoir
Avec la motu que vous venez de tester
Vous sortez une sinewave mono ( peut importe la fréquence) sur la piste 1 et 2, ou 3 et 4 , etc … et vous revenez directement ( via deux simples câbles symétriques ) sur les entrées 1 et 2 , 3 et 4 , etc
Vous visualisez sur l’analyseur de phase
Est-ce que tout est normal , vous obtenez un joli trait bien droit?
Je serais curieux de savoir
0

arnoldorodeo
430

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 17/06/2025 à 11:52:50
J'ai une petite M4 et elle tourne très bien , le son est transparent , idéale pour le live , zéro décrochage elle se fait oublier en fait. Pour le studio j'ai une Orpheus mais la petite M4 n'a pas à rougir du tout en terme de qualité sonore. J'aime bien les convertisseurs de chez Motu , le son est clean et pour de la prise home studio ou nomade c'est impeccable. Je tourne encore sous Sonoma avec un M1 et y a rien à redire.
1

Gam
9164

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 17/06/2025 à 12:01:23
Citation de gregmartial :
Citation :Après, c'était en Thunderbolt et d'après ce que j'ai constaté, même d'autres marques sont infoutues de faire des drivers Thunderbolt corrects sous windows.
cela m'invite à penser que c'est windows qui est infoutu de faire des drivers Thunderbolt corrects ...
Non, c'est du cote des MB le problème,il faut un chipset Intel
0

chacal549
1981

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 18/06/2025 à 10:15:47
x
Hors sujet :ah ça, c'est pas un secret que certaines marques orientent leur développement en priorité sur un support plus qu'un autre. UA est (ou était) aussi dans ce cas, je tenais du commercial UA france lui-même que à l'époque des premières Apollo en USB, le driver Windows relevait plus du bricolage qu'autre chose parce que les devs de l'environnement Apollo n'étaient intéressés que par Apple.
C'est dommage, mais bon, à l'heure d'aujourd'hui avec la pléthore d'offres qualitatives, je pense qu'au choix de l'interface il faut choisir en fonction de sa machine et ne pas rester focus sur une marque. Ce n'est pas comme il y a 20 ans ou sans une RME ou un environnement Protools il était impossible de monter un système de "qualité professionnelle"
mais je comprends que ce soit dommage que MOTU paie encore pour ses vieilles casseroles alors que son matos actuel est probablement très bien. Moi le premier, je suis biaisé à cet égard. Peut-être aussi que la comm de cette marque est trop confidentielle, j'ai l'impression que ça fait des années que que je n'ai vu pas une pub, pas un test, pas un endorsement ... face à la comm agressive d'un focusrite, d'un presonus et j'en passe, c'est pas simple ...
0
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2