Sujet de la discussionPosté le 23/04/2012 à 18:02:54USB2 aussi performant que firewire 800 ??
bonjour,
Pour un projet, je dois enregistrer simultanément les 10 entrées analogiques + 8 entrées ADAT en 48khz.
Est-ce que c'est contre-indiqué en USB2, parce que l'ordinateur dont je vais me servir n'a pas de port FW800 et il faudrait que j'achète une carte PCI exprès...
2go de RAM c'est peut-être un peu limite oui... Pour ma part j'ai fait du 12 pistes en simultané pour un enregistrement live, c'est passé tout seul. J'enregistre en 44,1 car je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer en 48 (sachant qu'il faudra convertir ensuite en 44,1; 88,2 à la rigueur c'est plus intéressant..). Je suis quasi-sûr que du 18 en simultané fonctionnerait tout aussi bien, y'a pas de raisons..
La norme USB 2.0 permet d'obtenir des débits pouvant atteindre 480 Mbit/s.
Le firewire 800 comme son nom l'indique c'est 800 Mbit/s.
L'USB 3 c'est 5 Gbit/s
De toute façon je pense que même avec une carte PCI ça va "bourrer" dans le southbridge de la carte mère de ton PC qui ne sera pas capable d'aller plus vite que les 480 Mbit/s de tes ports existants.
Fais-toi prêter un PC plus rapide pour l'occasion
Une petite remarque,
En Pci je suis d'accord, mais en PCI express 1X, le taux de transfert de ce port est à 2,5 GB/s, et par conséquent si tu installes une carte contrôleur de ce type : https://www.ldlc.com/fiche/PB00105938.html tu devrais te retrouver avec de vrais ports firewire 800...
C'est la solution que je compte adapter, mais je n'ai pas encore reçu ma carte contrôleur, je ne manquerai pas de vous informer de ce que j'obtiens avec cette solution, sur un enregistrement multipistes lourd.
EDIT : Sur un port firewire 800 avec une carte contrôleur en pci express 1x, a priori ça tourne aux alentours de 500mb/s par port, 100mb/s de plus que le firewire 400... c'est déjà ça !
Le 2,5GB que j'ai sorti, ça doit être le taux de transfert du bus PCI-e je suppose...