Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation d'un micro-casque

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 842 vues
  • 2 followers
1 utilisation d'un micro-casque
Salut à tous,

J'aimerais utiliser un micro-casque pour des réunions à l'aide de ma super interface audio professionnelle de la mort qui tue et là, impossible de faire entrer du signal dans l'entrée MIC 1 en facade de ma carte avec le microcasque que j'utilise.

A l'époque j'avais une MOTU ultralite et le même problème. Obligé d'utiliser la carte son intégrée à ma carte mère (véritable horreur dans la vie de tous les jours d'utiliser 2 cartes sons en même temps). Difficile de trouver des réponses techniques afin de savoir pourquoi un micro-casque ne passe pas sur une carte son pro à 800€ mais sur une carte son de merde donner gratuitement ?

Bref me voici encore une fois bien embêté.
Pourquoi le micro de mon microcasque refuse de fonctionner avec ma MOTU ?
Sinon comment procéder pour forcer la reconnaissance du signal envoyé du micro ?

Si vous avez des idées.....
2
Salut Ymersion,

Je déterre un peu en passant par là :)
Mais j'étais justement dans ton cas la semaine dernière et en fouinant un peu j'ai trouvé:
Les micros des casques PC sont des Electrets qui nécessitent une alimentation de 5V (fourni par la carte son interne du PC).
Mais tu peux utiliser l'alimentation Phantom (48V) de ton entrée et en faire du 5V pour ton micro ;)

Tu trouveras ton bonheur sur ce site:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html

Le paragraphe "Branchement d'un micro electret sur une XLR" comporte 2 schémas:
-micro à deux pattes
-micro à trois pattes (c'était celui ci pour moi)

Si le Jack au bout de ton micro est un jack Stéréo -> c'est un 3 pattes, si c'est un Mono -> c est un 2 pattes.

Si tu te sens de faire un peu de soudure tu seras ravi comme moi du résultat ^^
Sinon je peux te filer un coup de main.

Bonne lecture et bonne journée Ymersion!

Musicalement.

"Ne soyons pas pessimistes, ça porte malheur"

3
salut Phil'Anthrope,

Ton lien est vraiment très intéressant. Je n'ai pas vraiment le temps en ce moment mais ça à l'air de correspondre exactement à mon soucis. Alors si en plus tu as testé de ton coté...

MOTU m'avais parlé d'une histoire d'impédance non compatible et sans plus d'info malgré moulte message reçu pour qu'il comprennent ma simple demande. Bref il pourrait donner ce genre d'info quand même...

Merci à toi en tout cas.

Ce que je vais faire c'est lire la page web (il faut tout lire ou il n'y a qu'une partie qui me concerne?) et voir également de quel matériel j'ai besoin car je n'ai que du fil de soudure et un fer.

Je sens que je vais devoir me replonger dans quelques principes de base de l'electricité :)
4
Salut Ymersion,

Y'a pas de quoi ^^

J ai testé et ça fonctionne à merveille :)

Pour l'instant j ai fais un montage sur plaque Labdec pour tester, et je compte faire un circuit imprimé. Si ça t’intéresse je peux en faire un deuxième...

Tu peux tout lire mais le paragraphe "Branchement d'un micro electret sur une XLR" est celui qui te concerne.

Niveau matos:
- 1 Fer à souder
- De l'étain
- 1 Boite en alu
- 1 Circuit imprimé
- 2 Résistances de 10 Kohms 1/4W
- 1 Résistance de 4,7 Kohms 1/4W
- 1 Diode Zener 12V
- 1 Condensateur 22 µf 25V
- 1 Condensateur 100 µf 25V.
- 1 Embase jack 3.5 femelle
- 1 Embase xlr (ou alors un cable XLR qui sort direct de la boite alu)
- et pour finir 1 litre d'huile de coude ^^

Il faut compter environ 15€ (hors fer et étain et en faisant le CI tout seul)

Je vais passer une commande aujourd'hui (avant 17h) pour ce qui me manque, si jamais tu veux te joindre a moi...

A plus!

"Ne soyons pas pessimistes, ça porte malheur"