Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Motu track 16 vs RME Babyface

• 46 réponses
  • 16 participants
  • 18 613 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Motu track 16 vs RME Babyface
Bonjour tout le monde !

Je viens de revendre ma carte son Focusrite Saffire Pro 40 pour passer à une solution nomade !
Je travaille sur PC du coup pas de Apogee Duet pour moi, par contre j'hésite entre la nouvelle Motu Track 16 et la Rme Babyface.
Les deux cartes m'iraient avec -sur le papier- une préférence pour la Motu Track 16.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester les deux ? Ou du moins de tester la Track 16 (vu qu'il y a très peu de retour de cette interface sur le web) ?

Bonne soirée,
Russell
Afficher le sujet de la discussion
11
en même temps je trouve ça plutôt passionnant le son, qu'on on met le nez dedans, mais ouais faut choisir à un moment donné...La musique ou la technique.

Tu bosses dans le son?
12
je suis pas un pro de la technique, loin de là, mais les projets (musique et installations sonores) auxquels je participe font que je dois m'y intéresser un minimum pour être capable de me débrouiller dans certaines situations.
13
Ce n'est en aucun cas un filtre passe haut non débrayable : c'est tout simplement les limites du matériel !
En sachant que seuls les meilleurs micros statiques peuvent aller chercher une fréquence de 30Hz, et encore que la réponse en fréquence des dits matériels est plutôt donnée à -3dB, je pense que l'on peut accorder a RME des circonstances atténuantes (sans faire de jeu de mot). Les préamplis de la Babyface sont assez bons pour enregistrer n'importe quoi, on peut juste leur reprocher d'être un poil plus bruyant que leurs grand frères de l'Octamic.

Tenir ces performances comme rédhibitoires pour l'acquisition de matériel me semble un peu cavalier, voire léger.
14
Citation :
Ce n'est en aucun cas un filtre passe haut non débrayable

c'est pas moi qui l'ai inventé, le mec de rme emploie lui-même ce terme de "(assez léger) passe-haut"
à longueur de posts ici les gens se gargarisent (sans aucune preuve à l'appui) des convertos RME qui sont meilleurs que trucmuche, plus transparents, 3D, j'en passe et des meilleures. J'ai juste cité un fait. point.
j'ai jamais dit non plus que c'était rédhibitoire pour l’acquisition de la babyface, comme j'ai dit je l'ai acheté et je l'aime beaucoup.

15
Ce que je voulais dire par là, c'est que cette chute de réponse en infra est "by design" un moyen d'optimiser le fonctionnement de cette carte son ultra compacte. Bien sûr que nous voulons tous une réponse linéaire de 5 à 50 K, mais avec un préampli micro (+48V) alimenté par USB, les performances de la Babyface sont simplement exceptionnelles (comme celles de la Duet, je n'ai pas essayé la Motu)
16
on est d'accord, cette carte est excellente, et mentionner ce fait pouvait prêter à confusion (la preuve :D:). niveau qualité audio je n'ai vraiment rien à lui reprocher.
les seuls défauts que je lui trouve c'est le cable éclaté qui m'inspire pas vraiment confiance et -en tout cas sur mon systeme- une légère instabilité en enregistrement à des latences basses (je suis obligé d'augmenter les buffers pour éviter les drops).
je me demande si ça vient pas d'un problème d'alim insuffisante de mes ports usb, mais avec une alim externe cette carte perdrait son intérêt essentiel d'être nomade.
j'avais vendu une ultralite pour la babyface, justement pour cette raison.
mais je dois dire que j'ai été un peu déçu à ce niveau (latence) par rapport à mes motu, c'est pourquoi je serais curieux de faire la comparaison avec une Track 16, qui a de plus l'avantage d'un plus grand nombre d'entrées-sorties.
17
Je ne comprends pas ce problème de latence, ne peut-il pas être contourné par le monitoring via TotalMix ? C'est pour moi la grande force de RME. Utilises-tu des VI ou des plugs qui t'obligent à utiliser le monitoring logiciel ?
J'avoue que couplé à Reaper et un rack Preamp/convertisseur via Adat, c'est le set up d'enregistrement mobile le plus léger et le plus puissant que j'ai pu essayer.
18
quand je me sers de simulation d'ampli en vst par ex. avec la gratte branchée en direct dans la carte je peux pas descendre en dessous de 10ms environ (de mémoire) sans avoir de pertes audio à l'enregistrement, et même des craquements en lecture sur les projets chargé.
c'est correct, mais avec la traveler ou l'ultralite je descends plus bas sans aucun problème.
bref, sur mon systeme en tout cas, la carte est extrêmement stable, sauf dans les cas précis ou une latence très basse est requise.

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 23:41:06 ]

19
en effet le monitoring sans latence fonctionne sans problème grace à total mix- le soucis est que à des latences très basses (buffers à 64, parfois même à 128) même si j'entends correctement le son pendant que j'enregistre, la piste audio résultante a des drops (des coupes de son d'une fraction de seconde). Et cela ne m'était jamais arrivé non plus avec les motu.
c'est pourquoi je soupçonne un problème d'alim (sur pc en tout cas je sais que l'alimentation des ports USB selon le matériel, ou les réglage dans l'OS peut être parfois aléatoire)

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 23:49:26 ]

20
OK je comprends. Je m'en sers principalement comme interface numérique (Adat en Input avec RME ADI8 et Output pour le monitoring sur un UA 2192) sans VI sur un MacBookAir (impressionnant de puissance lui aussi), et elle m'a vraiment conquise. L'enregistrement multipiste se fait sans broncher( et c'est vrai que j'utilise les préamplis micros de la carte en dernier), gros bouton hyper pratique pour le volume, hyper stable. C'est un bon moment pour l'enregistrement mobile !
C'est vrai également que je suis un habitué de RME, dont j'utilise les produits professionnellement depuis des années sans un seul souci. Ce qui n'a pas toujours été le cas avec Motu (j'ai vu "fondre" plusieurs 828), alors que beaucoup de mes amis pros les utilisent aussi sans problèmes !
Ces matériels sont très comparables en qualité, c'est une histoire d'histoire avec la marque ! Et de budget ...
Si le MetricHalo était au même prix que ces deux là, nous n'en parlerions même pas ;-)

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 10:50:51 ]