Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité des préamplis vs edirol UA 101 vs m audio ultra

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 951 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion qualité des préamplis vs edirol UA 101 vs m audio ultra
Bonjour,

Je souhaite avoir des infos concernant les préamplis de cette carte.
En effet, j'ai eu une Edirol UA-101 auparavant, y-a t-il une différence qualitative  entre les deux au niveau ds préamps ?

Un ami a une config m-audio fast ultra avec un  micro Rode NTK.et la,  pour le coup, je trouve ses prises vraiment bien.

J'utilise un rode NT1000 et j'ai tjs trouvé mes prises un peu nulles...manque de chaleur ( ça c normal le sien est a lampe ) mais pas bcp de dynamique et surtout pas de musicalité.

est ce que les preamps de la motu aideraient a ameliorer mes prises ?

j'hesite a faire c choix de carte sachant que j'ai testé la m audio sur ma config et j'ai un peu de latence, ( 11-15 ms) ce qui me va pas pour brancher ma gratte dessus.

ma config :

ordinateur portable dell inspiron 6400
core duo t2300 1.83 Ghz

1 dd 100 Go en 7200 trs/min
2 Go
Windows XP

est-ce que le DSP de la motu aide a avoir moins de latence ?

Je rajoute que je suis contraint de prendre une carte en USB2, mon portable ne veut rien entendre avec les cartes firewire.

j'ai également vu une nouvelle Tascam qui va sortir mais je suis super exigeant en terme de latence et de qualité des convertisseurs et des preamps, reste a voir ce que ça vaut ( surtout par rapport a une UA 101)
Petite précision : ( ça va en faire rire certains... ) avant ( il y a 10 ans)j'enregistrais sur un  4pistes  Tascam avec un dynamique de base et j'étais tjs satisfait.j'arrive pas a trouver l'équivalence sur ordi.mais non je reviendrais pas sur pistes

Merci






[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 12:56:08 ]

2
Salut, Je te réponds à hauteur de mes connaissances.
J'ai cette carte MOTU avec un micro Shure Beta 58A. Le prochain élément à changer d'apres le vendeur sera le micro, vu la qualité des préamps.
D'après la qualité de cette carte il me conseille du RODE ou AKG dans la tranche 500 à 900€. Quel crédit apporter à ses conseils ??

Maintenant comment fais-tu pour mesurer la latence et annoncer 15 ms? Moi j'enregistre la voix plus un retour du processeur de reverb simultanement et pas de Pb à l'oreille.
Comment se manifesterai un pb de latence.
Comment la mesurer?

Merci.

3
Citation de Dibmus44 :
D'après la qualité de cette carte il me conseille du RODE ou AKG dans la tranche 500 à 900€. Quel crédit apporter à ses conseils ??
Hihi, c'est un vendeur... et son métier, c'est de vendre, et si possible de bien vendre,

donc si tu lui dis que tu cherches un micro à 2000 euros, il te dira que c'est ce qui va bien avec ta MOTU !

Ceci dit, les préamps de lUltralite sont bien , mais pas besoin de mettre 900 euros dans un micro, je te conseillerai d'essayer un Audio Technica série 40xx ou un MXL... et l'avantage, c'est que tu en as 2 ou 4 pour le prix d'un.
ensuite tu fais ton enregistrement (en ayant mis un Rodes et AKG dans le set) et tu demandes au vendeur quel micro a enregistré quelle partie !
º¿º

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 13:13:44 ]

4
Entièrement d'accord avec toi. Je n'achèterai pas les "oreilles" fermées.
Connais-tu un moyen (soft? Hard?) pour mesurer la latence?

Merci.

5
Merci pour vos réponses.

Pour la latence, c'est indiqué dans le panneau de config d'ableton live ou du DAW utilisé.Quand tu joues de la guitare en passant par un ampli vst bah ça se sent et c pas top.

Il existe un logiciel pour verifier la stabilité de la taille de buffer que tu alloues :
http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml

bon sinon , vous avez un peu testé sur d'autres cartes pour comparer ces preamplis MOTU ?

le nt 1000 est dans les 250-300 euros, il est sensé être pas mal...

mais c'est surtout la qualité ( musicalité, sensiblité etc ) des préamplis MOTU qui m'intéressent...

merci

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 14:09:40 ]

6
J'ai chargé le soft, puis lancé Cubase.
Lecture de 2 pistes  par Cubase, rebouclage dans la MOTU et réenregistrement dans Cubase sur une autre piste. Puis lecture des deux simultanement = rien de perceptible.
Le soft annonce durant l'enregistrement "Absolute Maximum = 541µs".
Je comprends peu l'anglais. Si j'ai fait la bonne manip, tu as le résultat.

@+
7
ta taille de buffers est de combien ?
le soft te donne pas la latence il te permet de tester la stabilité a une taille de buffer donnée.Pour voir s'il n'y a pas de décrochages pour ceux qui ont connu ces problemes 

la latence est donné dans ton Cubase en fonction de ta taille de buffer.


mais ma question est plutot orientée preamplis car la latence est aussi dépendante de ta config ordi

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 14:51:44 ]

8
Cubase nb de buffer disque : 4, taille 96ko
MOTU sample buffer : 128
Pour revenir à ta question, je n'ai rien a reprocher au préamps, mais tout cela est subjectif. Il faudrai une grosse expérience en matière d'utilisation de carte ou pouvoir les comparer les unes aux autres sans être vendeur...

Ou connaître les composants d'entrée et les convertisseurs A/N, une grande partie de la réponse est là.

@+
9
ok ta taille de buffer est a 128,

dans cubase, il te donne quelle latence ?

pour les preamplis, j'imagine que des personnes ont deja pu tester differentes cartes ou prises de sons, d'ou ma question
10
Désolé mais je ne trouve pas de valeur de latence dans Cubase. Il s'agit d'une ancienne version LE ou alors je ne suis pas tres bon.

J'espere que l'on te répondra sur les préamps. Il y a bien quelque pars un gars qui teste ça.
@+