Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'enregistrer en niveau ligne ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 066 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S'enregistrer en niveau ligne ?
Hello

je cherche un petite carte USB autoalimente, pour principalement une utilisation nomade, soit direct ma guitar electrique dans la carte, et utilisation de simus derriere, soit rentrer mes preamp guitare et utiliser de la convolution derriere.
Par contre dans le manuel il est indique que les entree jack ne conviennent pas pour des signaux niveau ligne, comment je peux faire autrement ? Me trimballer avec des adaptateurs Jack/XLR ? j'aurai un bon resultat ou mieux vaut choisir une autre carte ?

Merci

-fx
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors je vais passer pour un c** mais

qu'appele t-on sortie niveau ligne ? La sortie d'une guitare, d'un synthé ou d'un sampleur ou d'un micro n'est pas la même ?

Y a t-il des précautions à prendre?


Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

12
Il n'y a pas de questions bêtes. Quelques éléments de réponse :

Comme tu l'écris, il s'agit d'une sortie niveau ligne, c'est à dire d'un signal déjà préamplifié, indépendamment de son niveau (-10 dBv ou +4 dBu le plus souvent). "sortie niveau ligne'' signifie par conséquent que le signal a été conditionné ; tu peux te le représenter comme un signal 'interne' à ton système d'enregistrement, alors que les signaux provenant de micros, par exemple, sont intermédiaires entre la source et ton système d'enregistrement.

''Précautions'', oui : la sortie d'une guitare requiert une entrée haute impédance (d'où l'attention portée aujourd'hui aux DI, c'est à dire aux "direct input'', qui, comme son nom l'indique, n'est pas un signal 'conditionné', puisqu'il provient directement de la source, quand bien même tu aurais 10 éléments dans ton pedalboard).
Pour un synthé, une entrée dite 'instrument input' peut suffire ; mais un DI restituera s'il est bon, mieux ton signal. Certains appareils émettent d'emblée un signal niveau ligne, c'est à dire prêt à être manipulé, sans besoin de préamplification.

Pour les précautions de manière plus générale, regarde tes manuels pour savoir qui produit quoi (et notamment, lorsque tu veux raccorder des appareils fonctionnant en sortie asymétrique -10 dBv avec des appareils requérant une entrée en +4dBu).

13
Petit ajout :

- la sortie ligne d'une carte son ne varie pas selon la source enregistrée : ce que j'ai dit plus haut vaut pour les éléments pris isolément ; une fois par contre qu'ils ont été enregistrés dans la carte son, ils se trouvent au même format, dit niveau ligne.
- sur bcp d'appareils d'entrée-milieu de gamme, la connectique XLR vaut plutôt pour les préampli micros, la connectique jack pour les signaux niveau ligne : prends garde à ne pas endommager tes entrées micros en leur envoyant du signal niveau ligne sous prétexte que l'embase est XLR.
14
Donc précisement pour cette carte: 2 entrées Xlr/ligne.

Xlr : micro
Ligne: synthé branché en direst, la guitare branché via une boite de DI



Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

15
Tout à fait ;
j'ajouterais que même lorsque tu monteras en puissance, il est déconseillé de faire subir torp de traitements aux synthés, tu pourras conserver cette approche (à moins que ce ne soit un boîtier de direct passif).
Pour un boîtier de direct guitare (actif) avec un excellent rapport qualité/prix, je te recommande de trouver un BSS d'occasion.

Tu vas pouvoir faire la BO de Corto ;-))
16

ce ne sont pas des entrées ligne mais des entrées instruments...

ils déconseillent d'ailleurs fortement d'y brancher des appareils de niveau ligne...

Citation de PreSonus :

Instrument Inputs (Channels 1 and 2). The ¼” TS connector on channels 1 and 2 are for use
with an instrument (guitar, bass, etc.). When an instrument is plugged into the instrument input,
the mic preamp is bypassed, and the AudioBox USB becomes an active instrument preamplifier.

NOTE: Active instruments are those that have an internal preamp or a line level output. Active
instruments should be plugged into a line input rather than into an instrument input. Plugging a
line level source into the instrument inputs on the front of the AudioBox USB not only risks
damage to these inputs but also results in a very loud and often distorted audio signal.

(In other words, don’t plug a line level source into the combo jacks of channel 1 or 2.)

 

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 00:11:56 ]

17
Merci beaucoup pour ces infos :bravo:

Bye

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.