< Tous les avis RME Audio Fireface UC
RME Audio Fireface UC
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

hum4life hum4life

« Sérieux mais pas encore l'interface idéale »

Publié le 21/08/10 à 09:04
Besoin d'une carte bénéficiant de bon convertisseurs avec possibilités de routing larges quelques soient les soources d'entrées. Je l'utilise avec un clavier numérique, des micro et sonar.

Je souhaitais de l'USB afin de ne pas rencontrer de problème de plantage lié à l'incompatbilité du chispset firewire rencontrés très souvent sur les notebook dont le firewire commence à disparaitre par ailleurs

Je suis sous vista 32.

Les drivers sont bien évidemment, comme d'habitude chez RME, complètement stable. Rien à dire sur l'intégration dans votre machine que ce soit en terme d'ergonomie de stabilité ou de latence. Par contre la carte chauffe beaucoup mais j'imagine que RME a conçu sa carte en connaissance de cause et que cela n'a pas de conséquence sur le fonctionnement et la durée de vie de la carte.

MISE EN OEUVRE

Installation n'est pas aussi simple que sur d'autres interface où il suffit de double cliquer sur un exécutable pour que tout se mette en oeuvre mais il n'y a pas de quoi rebuter le moindre utilisateur non plus.

Le manuel est en anglais et il faut mailer la facture au distributeur français pour qu'il vous envoie la version traduite. Quand vous le recevrer il s'agira du manuel de la fireface 400. Or, il y a quelques différences. De plus la traduction est au mot par mot. Donc, je trouve cela très moyen pour une interface à ce prix.

Je l'utilise depuis 2 mois mais j'ai eu une multiface pendant plusieurs années.
Dans la même gamme de prix, j'ai essayé du MOTU qui a plus de possibilités en matière de plug in et qui possède des convertisseurs excellent. Toutefois, je préfère RME qui délivre un peu plus de pêche en sortie, notamment au niveau de la sortie casque particulièrement faible chez MOTU. En plus, il y a une option de synchroniqtation automatique de l'horloge chez RME. Donc, pour le numérique, avantage à RME.

Là, où je souhaite apporter un coup de gueule, c'est sur la qualité des préamp de la RME. S'ils sont bons, il n'en reste pas moins qu'ils ne remplacent pas un préamp à 500 euros. En effet, RME affiche un gains pouvant aller jusqu'à 65db. Or à partir de 35db, le souffle commence à se faire entendre pour devenir insupportable au-delà. Ma carte est reparti en SAV et le constat est "fonctionnement normal". Donc, oubliez l'utilisation de micro dynamique.

Dommage qu'à ce prix là on ne puisse bénéficier de préampli universels et de qualité. Mais si tel était le cas, à quoi servirait l'achat de préampli séparé ?

Dernier point, je regrette l'absence de plug in et d'effet alors que tous les concurrents en proposent aujourd'hui et certains sont de qualité. il n'y a même pas de filtres coupe bas sur les préamp.

Pour conclure, il s'agit de la meilleure interface et vous serez comblé pour les fonctions qu'elle rempli. Mais ne vous attendez pas à une carte qui fait tout. cela n'existe pas.

Je lui mets 1O en tant que simple interface audio mais je pondère ma note globale à cause des préamp, du manuel et de l'absence de certains traitements.