Sujet de la discussionPosté le 01/10/2013 à 16:59:33RME Fireface UC(X) vs YAMAHA UR824 vs ROLAND Studio Capture
Bonjour à tous ! N'ayant eu que très peu de réponses dans le forum destiné à la carte son Roland Studio Capture, je renouvelle ma demande ici !
Voulant acquérir une nouvelle carte son, j'hésite entre ces 3 modèles :
RME Fireface UC(X) - YAMAHA UR824 et ROLAND Studio Capture
Bien sûr avant de vous poser la question, je me suis renseigné dans divers forums français et anglo-saxon.
Ce n'est pas facile à choisir car apparemment, elles sont toutes les trois excellentes : qualité des préamplis, qualité audio, nombre d'entrées-sorties suffisantes, etc.
Mais d'après vous, utilisateurs de ces cartes, laquelle sort du lot avec ces critères précis :
- qualité audio à la sortie de la carte.
- stabilité de la carte, des drivers et de leur suivi dans le temps.
- latence(midi)la plus faible.
- longévité.
Je vous remercie !
virtu
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 05/10/2013 à 10:31:32
Salut Montanas !
Les cartes RME possèdent les qualités que tu demandes ! Sauf peut-être pour la longévité (à voir dans le temps).
J'ai un pote qui a du matos Yamaha et Roland acheté d'occaz et qui ont 30 ans de "service" et qui fonctionnent toujours très bien encore maintenant (synthés, expandeurs) !
Honnêtement, je doute que la carte UR824 de Steinberg ait la même qualité globale que l'UCX.
Quoiqu'il en soit, tu ne peux pas te tromper en faisant le choix de la carte RME. Pour 1000Euros c'est tout simplement la meilleure à mon avis.
Les RME sont les meilleures, mais les Roland sont d'un superbe rapport qualité / prix. Les Yamaha/Steinberg sont à fuir à mon sens, elles marchent mais ils ne supportent jamais leur hardware très longtemps. 2 ou 3 ans, RME sort encore des pilotes pour ses cartes qui ont bientôt 10 ans! (c'est facilement vérifiable sur leur site).
La force des RME, c'est le pilote qui prend en charge une partie des opérations habituellement prises en charges par l'OS de l'ordinateur. Cela donne des pilotes plus stables, avec une latence très bonne et surtout une fonction monitoring à faible latence. Elles sont aussi munies de DSP pour les compresseurs, EQ et effets pour les plus haut de gamme (série UCX/UFX).