Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/862
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME , USB et garantie

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 123 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion RME , USB et garantie
Salut,

Petit retour d'expérience suite à l achat d une RME fireface début octobre.

Niveau drivers et qualité du son , c est nickel, en revanche j'ai flingué la carte en 2 sorties en soirée.

La connectique USB s'est mise à berloquer, quand on tire (légèrement hein :) sur le câble USB on voit que la connetique USB est mal fixée.

J'ai constaté ça après la première date, et à la seconde gros soucis car les vibrations du sound system lors de la soirée dépluggait carrément l USB. en rentrant plus moyen d avoir la carte reconnue sur la machine (testé sur un PC et un macbook) lors du branchement de la carte en USB.

elle est repartie en garantie , 5 semaines plus tard le magasin ou je l'ai acheté m'annonce.. après avoir dit qu'elle allait passer en garantie, que RME refusait de la prendre en garantie.

D après eux, il y a forçage de l USB, du à une mauvaise utilisation du matos, et ils ont demandé dans un premier temps 380 € de frais de réparation , puis après diverses négociations avec le magasin ou je l'ai acheté à réussi "au mieux" à renégocier le cout à 150 € ... pour un démontage , changer le port USB et faire une soudure et remontage... ouch


Gros bémol donc sur le coté support. en effet je vois pas trop comment ils peuvent prouver que le forçage vient de mon utilisation et pas d un soucis lors du transport de l usine vers le distributeur,ou distri>magasin, et surtout pourquoi il veulent me faire payer alors que la grosse partie du travail (montage/démontage ) à été fait pour faire le diagnostic !

un port USB doit couter à tout casser 5 € + une soudure, pas de quoi réclamer une pareille somme, surtout pour un produit quasi neuf, encore garantie sur lequel on ne peut voir aucune trace de choc apparent !


Attention donc à ceux qui serait tenter de l acheter. je penses que d'autres marques auraient été plus souple sur l application de la garantie.. un peu sidéré de leur attitude , qui leur fera plus de tort qu'autre chose par le biais du bouche à oreille.

D ailleurs le vendeur du magasin en question qui était un vrai fan boy est sacrément refroidit !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c est hallucinant.

J'ai en un retour de RME, effectivement il ne veulent rien savoir. je leur ai remonté ceci:

- il n y a aucune preuve que j'ai forcé le matos. l apparence de la carte est impeccable et on ne voit aucun trace de choc ou forcage nulle part, à part le port USB pété ! ils sont bien gentils de dire que c est de ma faute, mais il faudrait peut etre se demander si le port est assez solide. si le port lache a la moindre tension sur la cable dessus, c est qu'il y a un soucis de solidité !

- le prix de réparation est trop élevé. même si je ne suis pas sur du tout qu'il soit dans leur droit de considérer que le matos ne passe pas en garantie, je trouve qu'a titre commercial il pourrait proposer un prix beaucoup moins cher (allez 70 € ) étant donné que la carte à 3 mois !

C'est dommage pour eux car il est clair que si ils étaient moins gourmands et rigide dans leur façon de traiter le soucis, je deviendrais un prescripteur de la marque , alors que la je leur fait une mauvaise pub en racontant mon expérience auprès de clients potentiels, que ça soit sur le net ou par des contacts professionnels/amis, même si on peut penser que je suis en tort , la solidité du produit semble discutable et le devis proposé également, sans parler de la réactivité très décevante.

Bref, si jamais j'ai pas d'autres choix je paye la réparation et la revends direct . bye bye RME.
12
La position de rme n'est pas totalement étonnante et me conforte dans l'idée que ce n'est pas à toi de les contacter. Tout au mieux, ils auront eu connaissance de ton litige, ça pourra peut-être s'avérer utile pour la suite (?).
Encore une fois, je pense que c'est vers ton vendeur que tu dois faire pression.

Une solution, souvent efficace dans le cadre de litige commerciaux, consiste à contacter une association de consommateur prés de chez toi.
Sans faire de pub, mais celle dont le nom se termine par un point interrogation est très bien. Tout au plus, tu auras à payer ton adhésion à l'asso, mais la prise de contact est gratuite et n'engage à rien.
Je pense que les histoires de garanties sont monnaie courantes dans les litiges qu'ils ont à traiter. Et les commerçants n'aiment pas les avoir dans leur pattes...

Au final, n'oublie pas qu'il ne s'agit que de soudure, et que si la garantie était passée, le 1er électronicien autour de toi aurait fait la réparation. Donc au pire, tu casses la garantie en faisait faire toi même le boulot pour un prix qui n'aura rien à voir avec ce qui t'a été demandé.
A toi de voir.

Au fait, j'ai déjà eu à transporter ma fireface pour faire des prises en dehors de chez moi, et heureusement, cela ne lui a pas été fatal... Et je le referai à chaque fois que devrais le faire, avec soin bien sûr, comme pour le reste de mon matériel.
13
Ouai, c'est moche ce qui t'arrive.

Ce que j'ai du mal à comprendre dans cette histoire, c'est pourquoi RME (ou l'importateur ou je sais pas qui) ne profite pas de cette histoire pour se faire un bon coup de com à moindre frais (qu'il y ait responsabilité ou pas).

Ca me parait pas bien compliqué : le service commercial d'RME t'appelle en te disant qu'il ont eu vent de ton histoire et qu'elle les a touchés, que le directeur s'en occupe personnellement, bla bla bla bla... et qu'en marque attentive à ses clients il t'échange ta carte, sans frais et t'offre même un t-shirt en prime.

150 euros, ca leur coûte. Tout bénef en terme d'image : "Tu te rend compte RME comme même, il assurent..., même le directeur lit AF" et patati et patata pendant 10 000 posts. Là, ils traînent cette histoire comme un boulet qui amène le doute sur leurs produits, pour quoi ? 150 euros. Pas bon.


Pour l'anecdote:

On avait un concert en bretagne, pour une raison encore indéterminée au moment de s'installer, "mince on a oublié le clavier maître !". "Rho les loosers, j'le crois pas !"

Pas grave on est plus a ca près on fonce à Rennes direction "le passage à niveaux" et on revient fissa avec un méga Axiom flambant neuf. Tout se passe bien, le concert déchire tout et au rappel dernier morceaux prit dans l'euphorie "bing"
un grand coup sur la fiche USB qui vole en éclat (j'avoue là pour le coup, y'a eu forçage, j'en ai vu des jacks tordus dans toutes sortes de synthés et des grattes cassées mais là c'est je pense le plus beau forçage (j'adore ce mot) qu'il m'est été donné d'admiré).
"Rho les loosers, j'le crois pas !". Pas grave, y'aura pas de deuxième rappel.

Le lendemain, tout couillon : "Allo, bonjour "le passage à niveau" ? c'est a dire qu'on a un petit souci avec l'axiom : le port USB semble défectueux... (lol, il était explosé).
Le gars ultra sympa, il a bien compris (et on a bien compris :oops: qu'il avait bien compris qu'il y avait eu léger forçage...) : bon, c'est pas grave ce genre de défaut arrive rarement sur les axiom, mais ramené le. Je me débrouillerai avec l'importateur, on vous l'échange, y'a pas de souci.

Je ne sais si c'est M Audio, l'importateur ou "Le passage à niveau" qui a permis que ca ce passe comme ça ce jour là (une chaîne et une politique de retour facilitée ? La chance ?). Toujours est-il que cette histoire je l'ai raconté depuis et ça croyez moi, c'est une très bonne pub et pour M audio et pour l'importateur et lorsqu’il a fallu choisir une boîte pour le mastering pour l'album, ça a compté ! (il y avait un studio au passage a niveau, en parallèle de la boutique.)

Depuis par respect, pour tous ces gens là, je fais ultra mais ultra gaffe aux connectiques USB, je sais pas pourquoi, c'est gravé...


RME, si tu nous lis ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 19:52:21 ]

14
update : RME ne veut rien savoir et me dit qu'il est normal que l'on me facture vu que le port à été bouriné , mais reste vague quand je parle du montant de la réparation.
J'ai contacté aussi le distributeur Français, assez sympa , même si ça n est pas avoué explicitement je ne serais pas étonné que le magasin applique une marge sur la réparation. en tout cas la conversation sentais la langue de bois de partout et RME n'assure ne pas prendre aucune marge sur le SAV et que c est juste le cout de la pièce et du temps passé par le technicien pour réparer..

Comment peut t-on vendre une carte à prix public de 890 € TTC , et demander 180 € TTC , soit 20% du prix pour réparer un malheureux port USB ? en sachant que la carte est assemblé en Allemagne...

Soit RME prends une bonne marge, soit le distributeur, soit le magasin.. dans tous les cas, ça sent pas bon et faute d'avoir des réponses claires et nettes, je garde des soupçons sur les 3 interlocuteurs et les éviterais à l'avenir.

Merci à tous pour vos messages, je pense lâcher l affaire et payer, même si j'ai le sentiment que c est injuste.. la carte a été acheté au nom de ma société, pas d' asso de consommateur possible donc, je pense que c est aussi pour ça qu'ils ont tant d'assurance à m'envoyer balader au magasin...