Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/862
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME , USB et garantie

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 122 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion RME , USB et garantie
Salut,

Petit retour d'expérience suite à l achat d une RME fireface début octobre.

Niveau drivers et qualité du son , c est nickel, en revanche j'ai flingué la carte en 2 sorties en soirée.

La connectique USB s'est mise à berloquer, quand on tire (légèrement hein :) sur le câble USB on voit que la connetique USB est mal fixée.

J'ai constaté ça après la première date, et à la seconde gros soucis car les vibrations du sound system lors de la soirée dépluggait carrément l USB. en rentrant plus moyen d avoir la carte reconnue sur la machine (testé sur un PC et un macbook) lors du branchement de la carte en USB.

elle est repartie en garantie , 5 semaines plus tard le magasin ou je l'ai acheté m'annonce.. après avoir dit qu'elle allait passer en garantie, que RME refusait de la prendre en garantie.

D après eux, il y a forçage de l USB, du à une mauvaise utilisation du matos, et ils ont demandé dans un premier temps 380 € de frais de réparation , puis après diverses négociations avec le magasin ou je l'ai acheté à réussi "au mieux" à renégocier le cout à 150 € ... pour un démontage , changer le port USB et faire une soudure et remontage... ouch


Gros bémol donc sur le coté support. en effet je vois pas trop comment ils peuvent prouver que le forçage vient de mon utilisation et pas d un soucis lors du transport de l usine vers le distributeur,ou distri>magasin, et surtout pourquoi il veulent me faire payer alors que la grosse partie du travail (montage/démontage ) à été fait pour faire le diagnostic !

un port USB doit couter à tout casser 5 € + une soudure, pas de quoi réclamer une pareille somme, surtout pour un produit quasi neuf, encore garantie sur lequel on ne peut voir aucune trace de choc apparent !


Attention donc à ceux qui serait tenter de l acheter. je penses que d'autres marques auraient été plus souple sur l application de la garantie.. un peu sidéré de leur attitude , qui leur fera plus de tort qu'autre chose par le biais du bouche à oreille.

D ailleurs le vendeur du magasin en question qui était un vrai fan boy est sacrément refroidit !
2
En même temps elle n'est pas du tout vendue comme étant une interface nomade pour musicien . Sa place est dans un rack, pour de l’enregistrement ou du monitoring. Donc il faut aussi comprendre leurs point de vue, ils se blindent, c'est normal ils sont là pour faire de l'argent.

C'est triste pour toi en tout cas :|
3
Pour le coté carte de studio, on ne me l'a pas venud comme ceci, elle m'a été présenté comme une carte haut de gamme utilisé par de nombreux artistes de la scene électronique en live , de qui est le cas.

On peut considérer qu'il y a défaut de conseil.. mais ce cas, au magasin d assumer et de prendre sur lui la réparation. je lui ai clairement demandé une carte robuste pour de la scene. j'ai eu une motu ultralite qui est sorti dans les mêmes conditions des dizaines de fois sans aucun soucis.... chance.. peut être !

et faire de l argent sur une soudure et un port USB facturé hors de prix, tout en faisant un client professionnel mécontent qui en parlera autour de soit et gardera un a priori négatif sur la marque. on peut se demander si leur choix est des plus pertinent.

La carte n'a aucune trace de choc , comment comptent t ils prouver que le soucis est le résultat d'une mauvaise utilisation ? je suis pas vraiment sur qu'il soit dans leur droit..



4
Quand j'employais le terme "faire de l'argent", j’évoquais plutôt le fait que RME soit une grosse entreprise avec des reins solide, et qu'il prennent forcement une position défensive sur ce genre de cas, étant donné que leurs retours SAV sont plutôt minime. C'est certain qu'ils ne vont pas s'amuser à arrondir les fins de mois avec des soudures :lol:

T'as pas eu de bol, tu es peut être tombé sur un modèle défectueux ça arrive même sur les matos les plus prestigieux.

Qu'est il indiqué précisément sur le devis de réparation RME ?

Ce que je trouve étonnant, c'est ton revendeur local qui parvient à négocier avec RME un rabais de 230 euros sur une réparation :8O: Balèze ! Ça me parait un peu louche mais bon, ce n'est que mon avis. Il m'est arrivé de drôle de truc avec des vendeurs peu scrupeuleux ;)

Perso je demanderai à voir le devis qu'à établit le SAV de RME à ton revendeur pour en avoir le coeur net.

Bon courage !
5
Tu m étonnes que c est un peu louche.. je viens de demander justement au magasin les devis de RME en question.

Après vérification le port USB en question coute environ 1.30 € à l'unité. autant dire que RME doit les toucher en gros bien moins cher.

ce port à prix dérisoire + une soudure + main d œuvre ( max 1 heure) = 380 € ? ... mouais ... quand une réparation de connectique atteint 40% du prix neuf il y a quand même un sérieux soucis dans les tarifs du SAV !

Justement vu que les retours SAV sont plutôt minimes, ils pourrait essayer d assurer derrière.. les couts de SAV sont pour moi un argument important. tout matos tombe en rade tôt ou tard, et tant qu'affaire autant acheter du matos chez une boite qui gonfle pas artificiellement ces devis SAV.

pour le vendeur local, il m'a d'abord annoncé une prise en charge sous garantie le 28/01 (par message sur mon portable) , puis finalement il m annonce ça hier.. visiblement RME a changé sa position en démontant la carte et en voyant que le port USB avait été "forcé" (comme si on s amusait à niquer notre matos exprès, histoire qu'il fasse 2 mois en SAV , en prenant bien soit de le faire sans laisser de trace visible à l'extérieure hein ! )



6
le devis :

REPARATION MATERIEL : 1,00 0,00 0,00 €
Fireface UC n°2358xxx S/G
Prise USB cassée. Apparement sans cause utilisateur.
MOSAVRME MAIN D'OEUVRE H/G RME 1,00 156,12 156,12 €
Remplacement du port USB endommagé.
VDE test


"Apparement sans cause utilisateur", mais il faut payer quand même !

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 17:04:38 ]

7
Je tente de négocier avec RME en direct, on vera si ils sont plus arrangeants.. en tout cas déja dans le dialogue commercial beaucoup plus dans le respect du client que le magasin ou je l'ai acheté ... à Montpellier vers rondelet .. pour ne pas les citer :)
8
Et l'importateur dans tous ça, il en dit quoi ?
Car c'est vers lui que ton vendeur doit se tourner.
Est-ce l'importateur qui a chiffré 380€ de réparation ?
9
oui, le devis plus haut vient de l importateur.
il est 156 € HT, et le magasin me propose 150 € TTC (il propose de prendre la différence sur lui..)

j attends des nouvelles de RME, je n'en ai pas encore eu pour le moment..
10
Dans ton 1er post tu écris :
Citation :
ils ont demandé dans un premier temps 380 € de frais de réparation


S'agit-il bien de l'importateur qui chiffre d'abord la réparation à ce montant là ?
Et qui ensuite, abaisse son prix à 156 € ht ?

Si c'est le cas, il n'est pas très crédible ! Sous l'apparence de faire un geste "de cadeau", il affiche surtout une attitude très "amateur".
D'autant que le montant de 150 € qui t'es demandé au final ressemble plus à un prix forfaitaire qu'à un coût réel de réparation - selon moi.

Je pense que dans ton cas, c'est au vendeur de faire le boulot auprès de l'importateur et de mettre la pression. Il doit se mouiller s'il est convaincu du bien fondé de ta démarche.
Parce que sinon, la prochaine fois tu achèteras ton matos chez thomann ou un poids lourd de la même espèce, chez qui les retours / échanges de matos sont quotidien et intégrés au fonctionnement de la boite.

Ça me parait hallucinant que tu sois toi-même être obligé de ferrailler directement avec le constructeur ! Non ?