Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/868
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet gain d'entré

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 951 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion gain d'entré
Bonjour,
j'ai un pream/comp uad 6176, et j'attaque la rme dans une entrée ligne, je voudrais donc "câlibrer" au mieux mon gain d'entré de la RME UC, dans le "gain setting ", level line in j'ai le choix entre "lo gain, +4 dbu et -10 dbv", j'ai l'impression que le lo gain me permet plus de "marge" par rapport au vu metre du 6176...?
dans les spécifications du 6176 c'est indiqué :
"---a meter reading corresponds to an output level of +4 dBm" que ce soit pour la sortie préamp ou compresseur..."

Quelqu'un peux m'aider ?

merci;)

bl34

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 10:10:23 ]

2
Pour l'alignement du niveau ligne, il faut effectivement que tu te choisisses "Lo Gain" :

Voilà les niveaux (max) admissible en entrée de la plupart des interfaces RME (dont l'UC) :
Input/Output level for 0 dBFS @ Lo Gain(input) / Hi Gain (output): +19 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV (=env. +4dBu)

C'est vrai que ça peut paraitre confus car on parle souvent de niveaux de référence à +4dBu (international) mais selon les pays (culture/historique) et l'environnement de travail (cinéma, musique, broadcast), cet alignement ne se fait pas de la même manière.

Déjà, la réf +4dBu correspond à 0dB VU (VU = Volume Unit, où unité de volume) qui est une référence arbitraire (donc relative et choisie par l'utilisateur) surtout utile dans le domaine analogique. Ne pas confondre 0dB VU avec 0dBFS (qui est la limite maximale du convertisseur AD de l'interface audio).

Par ex, en France, au cinéma on aligne 0dB VU->+4dBu->-20dBFS, en télé/broadcast 0dB VU->+4dBu->-18dBFS. Apparemment, certains pays (dont les allemands) alignent "leur" +4dBu->-12dBFS (et encore historiquement, leur niv de réf (0dB VU) c'est plutôt +6dBu et non +4dBu). Donc RME a semble-t-il laissé le choix selon les habitudes de travail de l'utilisateur final (ceux qui veulent peu de marge choisissent "+4dBu", ceux qui veulent plus de marge "Lo Gain").
Le -10dBV est réservé pour les appareils plus "grand public" type platine CD, DVD, synthé/expandeur qui délivrent un niveau plus faible.

-------------------------------
Mais avec un équipement numérique, on n'aligne pas le +4dBu de référence (appelé niv. nominal) mais le niveau maximal avant saturation.

Si ton préampli peut délivrer +18dBu, +20dBu, +24dBu ou plus (cf. les caractéristiques techniques de l'appareil), en théorie il faut que le convertisseur puisse encaisser ce niveau même max.

Cependant, les préamplis de studio sont conçus pour avoir une faible distorsion, même à fort gain, et le constructeur se réserve une (grande) marge pour pouvoir être utilisé dans toutes les situations (les consoles broadcast et studio encaissent sans pb +24dBu, +28dBu etc). Souvent, ils sont capables de délivrer plus de niveau que ce que sont capables d'encaisser les convertisseurs AD des interfaces audio (j'ai un UA Solo 110, qui peut délivrer jusq'à +31dBu !!!).

De leut côté les convertisseurs AD (et notamment ceux des interfaces "home-studio") encaissent (ou ne délivrent pour les convertos DA) rarement plus de +18dBu (et dans les hauts de gamme c'est généralement +24dBu).

Donc idéalement, sur le convertisseur, il faut choisir le niv. admissible le plus élevé possible (à 0dBFS) et ajuster le niveau de sortie du preamp/compresseur pour ne jamais dépasser le 0dBFS.

Le mieux c'est de mettre un repère sur le réglage de sortie du preamp/comp, pour indiquer la position à ne jamais dépasser.

C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux choisir des préamp avec ajustement de niveau de sortie via un potar/fader plutôt que ceux qui n'ont qu'un unique réglage de gain (ou que 2 positions de calibration : +4dBu/-10dBV), ils sont plus faciles à intégrer qq soit la situation et l'équipement utilisé.

Les preamp UA sont donc très bien conçu pour cela...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu